Magazine Vivre – Sept-Oct. 2017 – Libres et égaux !

photo-lucie-douvilleÉDITORIAL – SEPTEMBRE 2017 – 669
Libres et égaux

On associe souvent le mot survie à des conditions extérieures précaires : sans eau, sans nourriture, sans vêtements, sans abri, sans pays… Jamais il ne nous viendrait à l’esprit qu’une personne comme Céline Dion ou Donald Trump puisse être en survie.

Mais au-delà des apparences, vie ou survie?
Nous naissons tous égaux.

Dans l’article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme il est dit : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » J’entends déjà des commentaires : « Égaux? La personne qui vient au monde en Haïti a-t-elle la même chance que celle qui nait au Canada? Et que dire des enfants qui naissent avec une cuillère en or dans la bouche? Peut-on parler d’égalité? » Oui!

Évidemment, ça dépend de ce que l’on entend par Vie et Survie… Parle-t-on ici des conditions extérieures ou intérieures, car là est la question!

Égaux, jusque dans nos défis à relever.

Nous arrivons tous ici, sur Terre, avec le même ticket en poche : la Vie. Nous aurons tous un chemin à parcourir qui sera parsemé de défis à relever, dont certains seront plus imposants que d’autres, j’en conviens. Mais l’enfant qui vient au monde avec une cuillère en or n’aura pas plus de chance de réussir sa vie que celui qui nait avec une cuillère en bois.

Et même… L’enfant qui nait dans l’opulence aura plus de chance de se faire prendre au piège des apparences et de n’expérimenter la Vie que dans sa superficialité, sans jamais explorer la véritable richesse qu’il a reçue lorsqu’il est né : sa vie.

J’irais même plus loin… Nous sommes tellement égaux que le défi le plus important que nous venons relever, le défi des défis, celui qui va se présenter sous différentes formes, sous différents visages, et qui, chaque fois nous placera devant le même choix, eh bien, c’est le même pour tout le monde : vivre ou survivre?

Tout ce qui brille n’est pas or…

Nous naissons tous libres aussi, libres de nos choix! Allons-nous choisir de vivre notre vie en surface, de la « sur vivre », en misant notre bonheur sur tout ce qui est extérieur : belle allure, belle voiture, bel appartement, beaux vêtements… Mais faire de l’extérieur sa demeure, c’est comme de construire un château de sable sur une plage ensoleillée. C’est beau, mais il suffit d’une vague pour que tout soit emporté!

Sans oublier qu’en accordant autant de crédit à tout ce qui se passe en dehors de ma vie, je deviens non seulement une victime aguerrie, mais c’est entre d’autres mains que repose mon destin. Un regard suspect, une parole inappropriée, un geste déplacé et c’en est fini de ma paix de l’esprit. Ça, c’est survivre! Alors que vivre…

Vivre, c’est choisir de faire UN avec la Vie qui est en moi et autour de moi, de former The Team; c’est donner plus de crédit à ce que je ressens qu’à ce que je vois; c’est rester centré et bien enraciné dans mes valeurs profondes, tellement enraciné que jamais rien à l’extérieur ne saurait m’en faire dévier.

Vivre, c’est ne plus jamais laisser les clés de mon destin ailleurs qu’entre mes mains, car j’ai compris que je suis pleinement responsable de ma vie et la seule capable d’en faire un paradis.

Vivre, c’est aussi, si le cœur m’en dit, porter de beaux vêtements, avoir fière allure, habiter un bel appartement ou conduire une belle voiture, tout en sachant que ce n’est pas ce qui me définit.

Vivre, c’est reconnaitre que ce que je porte à l’intérieur a plus de valeur que tout ce que je pourrais accumuler à l’extérieur.

Vivre, c’est habiter chaque seconde qui passe avec la certitude absolue que je saurai relever tous les défis que la Vie va me présenter, car son seul et unique dessein c’est que je sois bien.

Vivre, c’est comprendre que, peu importe la hauteur de la tour ou le nombre d’albums vendus, si la réussite extérieure a bon gout, la réussite intérieure vaut plus que tout et que si réussir dans la vie est un bel exploit, réussir sa vie est le plus grandiose qui soit!

Lucie Douville

image-magazine-vivre-09-2017ACCUEIL
SEPTEMBRE OCTOBRE 2017
VIE ou SURVIE?
Une question de Conscience!

« L’ombre, en soi, n’existe pas. Elle n’existe que lorsque quelque chose fait obstruction à la lumière. Dès que la lumière apparait, l’ombre disparait. Seule la lumière Est.» Jean-Philippe Brébion introduit ici le Principe de la maladie comme Voie de guérison, la maladie étant l’expression d’un talent qui est en nous, mais non encore exprimé car non encore conscientisé.

La maladie est issue de l’interprétation duelle que nous faisons de la réalité : le bien et le mal, l’ombre et la lumière… Une fois notre interprétation des évènements corrigée, le sens se révèle, l’ombre s’efface, et le conflit disparait devant notre prise de conscience, tout en libérant le Talent créatif qui était enfoui. « Tout comme l’ombre, le conflit n’existe pas. Seule la conscience Est. »

Chaque problème rencontré dans notre vie (maladie, rupture, perte, etc.) est une occasion de devenir conscient d’une richesse que nous n’exprimons pas encore. Vivre en conscience toutes les situations que nous rencontrons dans notre vie, c’est passer de la Survie à la Vie!

Telles sont les pistes que nous avons explorées avec Jean-Philippe Brébion dans le nouveau dossier du Magazine VIVRE.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose des réflexions sur…
– VIE OU SURVIE? – Une question de conscience! Rencontre avec Jean-Philippe Brébion
– MON TOUT PREMIER VOYAGE INITIATIQUE – Une traversée risquée
– TOUT SERT… – Notre plus grand bien!
– AU-DELÀ DE LA SURVIE IL Y A… – Mon cerveau!
– LUNETTES DE L’ÉGO – Ou de l’Esprit?
– L’ART… – Au service de la Vie
– POUR UNE RÉVOLUTION – De la Conscience
– VIVRE À GENOUX… – Ou debout?

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

LES GRANDS ENTRETIENS : Quand l’objectif est focalisé vers le sens… Rencontre Jean-Yves Bilien – La vie possède cette dose de magie ou de mystère inexplicable qui nous émerveille par les chemins qu’elle emprunte pour permettre à chacun de découvrir ses talents uniques. En se laissant guider par ses élans créateurs, elle offre ainsi l’opportunité de passer de la survie à une vie plus riche de sens. L’histoire de Jean-Yves Bilien en est un exemple absolument fabuleux.

ALIMENTATION : La collation… Une question de vie ou de survie! – Pas toujours facile de trouver de bonnes collations pour la boite à lunch et, si on compte deux collations par jour, on peut vite devenir à court d’idées! Un coupe-faim vise à redonner de l’énergie et de la vitalité. Il aide à demeurer attentif, contribue à un apport énergétique soutenu et satisfait le ventre, mais aussi le palais.

VIVRE À 2 : Garder la flamme toujours bien vivante – De nombreux facteurs peuvent affecter l’harmonie d’un couple. Parfois, ces facteurs ont une telle emprise que la flamme s’éteint peu à peu. Parfois elle vacille, près de s’éteindre, puis demeure faiblement allumée pendant un certain temps, permettant aux problèmes de s’accumuler et aux partenaires de s’éloigner toujours un peu plus.

TRUCS ÉCOLOS – IDÉES BRILLANTES : VIVRE vous propose des trucs et astuces santé pour vous aider à améliorer la qualité de votre vie dans la simplicité de votre quotidien. Dans cette parution nous parlons : Fasting, vous connaissez? Et le Kombucha? Avec la rentrée qui est à nos portes, et si on se donnait un Boost d’amour! Cari, curry, curcuma, quelle est a différence? Et l’extrait de pépin de pamplemousse… le MUST de la santé!

SANTÉ GLOBALE : Qu’est-ce qui me convient, à Moi? – VIVRE a demandé à ses collaborateurs de nous présenter ces différentes approches que sont la naturopathie, l’aromathérapie, la lithothérapie et la psychosomatique. Une personne bien informée fera toujours un choix plus éclairé lui permettant de passer plus facilement de la survie à la vie!

COEUR À COEUR : Entre nous et le bonheur, il n’y a que des peurs! : Rencontre avec André Charbonnier – Il y a toute la conscience qui s’éveille dans le sens de la communauté, du bon, du bien, du beau et de la solidarité. Ce qui nous unit, c’est beaucoup plus fort que ce qui nous divise. La conclusion du film Enquête de sens, c’est nous!… Il existe une sagesse universelle à laquelle on peut se connecter. Est-ce qu’on va choisir d’évoluer en tant qu’humain ou si on va rester simplement des consommateurs? Voilà une bonne question à se poser.

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école – Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc quatre trucs simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la nouvelle plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

VIVRE…
Maintenant accessible partout sur la planète!
Téléchargez l’application Vivre Magazine sur Google Play ou Appstore.

App Store Apple:
https://appsto.re/ca/AKdq2.i

GooglePlay Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.piranha.vivre&hl=en

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Magazines, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.