Magazine VIVRE – DIEU… Une Foi suffit

MAGAZINE VIVRE – ÉDITORIAL

Mon Chum d’en Haut …

Il y a 20 ans de ça, j’étais allée à la messe avec mon fiston de quatre ans. Quand l’heure de la communion est arrivée, il s’est avancé avec moi dans l’allée et, rendu devant le prêtre, il a tendu les mains comme il avait vu tout le monde le faire. Devant son geste, le prêtre lui a demandé son âge et lui a dit : « Comme tu n’as pas encore fait ta première communion, tu ne peux pas recevoir l’hostie… » Ô déception…

J’ai alors tendu les mains. Le prêtre m’a remis une hostie, je l’ai coupée en deux, j’en ai remis la moitié à mon fils et j’ai dit au prêtre : « Pas sure que Dieu serait d’accord avec vous! »

Je ne suis pas digne de te recevoir…
Si le représentant de Dieu croyait qu’un enfant avait besoin du rituel de la première communion pour gagner en dignité, c’est que Dieu était bien mal représenté, ou que son message avait été bien mal interprété. C’est pourtant bien Lui qui avait dit : Laissez venir à moi les petits enfants…

Imaginez… Si en deux minutes et après seulement six personnes une phrase répétée de bouche-à-oreille commence à se déformer, après plus de deux mille ans et des millions de personnes interposées, pouvait-on espérer que le message, initialement transmis, soit demeuré inchangé?

Suis-je bien le Père?
En observant la scène qui venait de se passer, j’aurais facilement compris que Dieu puisse demander un test de paternité… Nous étions si bien formatés que des religions nous étions devenus les enfants d’adoption, oubliant lentement, mais surement, de qui nous sommes réellement les descendants.

Mais dis seulement une parole
et je serai guérie…

Sans même le savoir, ce prêtre avait dit la parole qui m’a guérie de la servitude dans laquelle je m’étais assoupie. Après avoir intellectualisé Dieu sur les bancs d’école, après l’avoir visité sur les bancs d’église, j’avais maintenant le gout de découvrir qui Il est et, par ricochet, savoir ce que j’ai hérité de Lui. Fini les intermédiaires, fini les bréviaires, je voulais connaitre mon vrai Père et ce n’est qu’ainsi que je pourrais poursuivre ma vie : dans la vérité, rien que la vérité, dites je le jure!

Demandez, et l’on vous donnera
Cherchez, et vous trouverez

Sans rejeter complètement tout ce que l’on m’avait appris, j’ai fait le tri, me libérant peu à peu de toutes les incohérences pour ne garder que ce qui donnait un sens à mon existence. La première dont je me suis libérée, c’est celle voulant que l’Artiste des artistes, le Créateur des créateurs, puisse concevoir un décor aussi majestueux que notre belle planète bleue, pour ensuite y faire jouer des acteurs qualifiés de pauvres pécheurs. Non mais…

Ce tri a littéralement changé ma vision de la Vie. Plus je cherchais, plus je trouvais et plus la distance entre Dieu et moi s’amenuisait, jusqu’au jour où j’ai compris que c’était mon meilleur ami. Rassurez-vous, je n’ai pas troqué mes leggings contre une chasuble ni installé un bénitier à l’entrée. Non! C’est sous le signe de la simplicité que nous avons scellé notre complicité : pas de déguisements, pas de faux-semblants, du vrai, juste du vrai, ici et maintenant.

Venez à moi, vous tous qui peinez…
Aujourd’hui je suis convaincue que je porte dans mon ADN aussi bien l’héritage de ceux qui m’ont précédée que celui de l’univers tout entier et de l’Artiste qui l’a créé. À moi de choisir celui avec lequel je veux voyager. Mais je peux d’ores et déjà vous dire que depuis que j’ai commencé mon Chemin de Crois, la Vie est plus agréable à vivre quand on porte sur elle un regard divin plutôt qu’un regard humain; les difficultés sont plus faciles à traverser en altitude qu’à pied.

Appelez-moi!
À chacun sa façon de l’appeler. Dieu, la Source, le Verbe, l’Intelligence, Ça, la Lumière, l’Alpha et l’oméga… Moi j’ai choisi de l’appeler Mon Chum d’en Haut, même si je sais que le haut et le bas pour Lui n’existent pas. Dieu merci, rien ne peut l’offenser! C’est d’ailleurs une autre incohérence dont je me suis libérée…

Ah oui, j’oubliais… Et pas besoin d’un CV étoffé pour communier. Au contraire, plus on est jeune,  mieux c’est!

Lucie Douville, Éditrice

MAGAZINE VIVRE
NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2016

DIEU… Une Foi suffit

Qui orchestre la valse des astres, le mouvement des marées? Qui a créé la Vie, le cycle des saisons, la naissance d’un papillon…

Qui tient le volant de notre Vie? Est-ce bien toujours nous? La conduisons-nous toujours dans la «bonne» direction, de la «bonne» façon? Prenons-nous parfois des détours qui nous éloignent de la destination que nous souhaitions atteindre?…

N’y aurait-il pas «quelque chose» de plus Grand que nous… Qui voit tout. Qui sait tout. Qui relie tout. Qui donne sens à tout… C’est ce qu’Éric-Emmanuel SCHMITT a découvert dans le désert d’Algérie et c’est ce qu’il est venu partager avec nous…

[break]

La plupart des humains semblent désorientés. Est-ce parce qu’on ne regarde pas dans la «bonne» direction? N’est-ce pas Dieu, qui est l’Architecte de ce Grand Plan en chantier qu’on appelle la Vie?

Mais si Dieu n’est pas un «sujet» facile à mettre en mots, c’est qu’Il est plutôt une expérience à vivre… C’est à ce moment que notre vie prend tout son sens!

Dans ce dossier, VIVRE vous propose…
– DIEU, comme une question… Rencontre avec  Éric-Emmanuel Schmitt
– Mon pari sur Dieu… Je ne crois pas, je sais…
– Le Cosmos… L’Essence du divin…
– Bouddha, Jésus, Mahomet… Trois voix, Une Voie…
– La grande question de Dieu : Être ou ne pas être
– Appelez-moi comme vous voulez… Mais appelez-moi!
– Crois-tu en Dieu… Je crois en Ça
– Dieu? C’est nous… Rencontre avec Stéphane Allix
– J’expérimente Dieu…

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

MIEUX VIVRE AU QUOTIDIEN : VIVRE vous propose des trucs et astuces santé pour… –  UMAMI… Vous connaissez? C’est pourtant une 5e saveur qui gagne en popularité !… Quel était le secret des bains de lait de Cléopâtre? Le thé matcha rejoint de plus en plus d’adeptes… Pourquoi? Quelles couleurs sont les bananes les meilleures pour la santé? Vous aimez les bulles ? Saviez-vous que le champagne est presque un médicament?…

CŒUR À CŒUR AVEC LILOU : Aucun rêve n’est trop grand… Aucun rêveur n’est trop petit… – Lilou Mace nous présente François de Witt –  L’âme c’est ce qui nous appartient au plus profond de nous-mêmes. C’est elle qui nous inspire, que nous sentons très fort à certains moments et que nous pouvons découvrir en rentrant en nous-mêmes. C’est la composante la plus essentielle de notre être. On doit chercher son âme jusqu’à ce qu’on se trouve…

SPIRITUALITÉ : De la sècheresse spirituelle à la quête – Assumer sa spiritualité est parfois un exercice qui demande du courage. Il existe beaucoup de préjugés et de mystère à son sujet; sans oublier les croyances entourant le monde de l’intangible, de l’âme, de l’énergie, de l’inexplicable… Et pourtant, si on n’entre pas en nous-même, toujours nous chercherons la paix là où elle n’est pas.

LA CROISÉE DES CHEMINS : 7 Clés pour renaitre du passé – Le poids du passé peut alourdir notre vie si on le laisse faire sans réagir. Être heureux est un choix, le choix de transformer le plomb en or, de guérir une fois pour toutes de notre passé pour enfin avancer le cœur léger.

SANTÉ : Je ne me sens vraiment pas bien… –  La période des fêtes est souvent propice aux intoxications alimentaires. Nul besoin de faire un voyage dans un pays lointain pour en être victime! Les buffets qui restent à température ambiante et les restes de la veille mal conservés offrent déjà de multiples occasions. Mais nous sommes aussi des cibles faciles si notre immunité est affaiblie par de la fatigue accumulée, des soupers trop nombreux, trop riches et souvent trop bien arrosés. Alors comment se protéger, ou se soigner naturellement?

VIVRE…
Maintenant accessible partout sur la planète!
Téléchargez l’application Vivre Magazine sur Google Play ou Appstore.

App Store Apple:
https://appsto.re/ca/AKdq2.i

GooglePlay Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.piranha.vivre&hl=en

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.