Magazine VIVRE – Nov. 2018 – Dormez-vous votre vie !

photo-lucie-douvilleÉDITORIAL

Réveillons-nous!

J’ai toujours dit que j’atteindrais l’illumination en faisant ma vaisselle jusqu’au jour où j’ai eu un lave-vaisselle… Je plaisante!

À vrai dire, à partir du moment où je me suis intéressée à ce qu’on appelait à l’époque le développement personnel, ce qui ne me rajeunit pas, je me suis peu à peu et de plus en plus extirpée du sommeil dans lequel j’étais plongée. Jusque-là, j’avais dormi ma vie, la subissant plus souvent qu’autrement

Je prends enfin ma vie en mains
Moi qui m’étais toujours laissé balloter sur les flots de la Vie, dérivant au gré de ses courants; moi qui avais appris à affronter ses intempéries en priant pour que vite revienne l’accalmie, il ne m’était jamais venu à l’esprit que je pouvais apprendre à pagayer. Pire encore, je ne savais même pas qu’il y avait des pagaies.

Quand j’ai réalisé que j’avais le pouvoir de naviguer sur les flots de la Vie pour donner une direction à ma vie, plutôt que de me laisser dériver, j’ai commencé à pagayer.

Pour que ma vie ne soit pas un beau gâchis
Alors que je vivais encore ma vie de l’extérieur, j’ai commencé – au début par curiosité – à jeter un œil à l’intérieur juste pour voir si je n’y trouverais pas des réponses à toutes les questions que je me posais, à tous ces non-sens que je vivais.

Je sentais, au plus profond de moi, qu’il devait bien y avoir autre chose que ce que je voyais, croyais, entendais, endurais… Car si VIVRE se résumait juste à naitre, étudier, travailler, se marier, avoir des enfants, divorcer pour se recomposer et planifier sa retraite avant de passer de l’autre côté, c’était un beau gâchis de vie. Mais en regardant à l’intérieur, j’ai compris que VIVRE c’était beaucoup plus grandiose que ce qu’on m’avait dit pour me garder endormie.

Pas de chouchous, pas d’élus
J’ai compris que Dieu ne réservait pas l’Éveil à ses chouchous; qu’il n’était pas nécessaire d’escalader l’Everest ou le Machu Picchu; qu’on n’avait pas à méditer jusqu’à ce que notre cerveau commence à bouillonner; qu’on n’était pas obligé de scander des mantras, de manger végé ou de respirer de l’encens à longueur de journée pour sortir de ce fameux coma dans lequel nous sommes tous plongés.

Dieu n’a pas une baguette magique pour nous taper sur la tête en disant : « Toi tu t’éveilles. Toi pas! » Non! Pour s’éveiller, notre simple et grandiose vie telle qu’elle est aujourd’hui nous suffit!

Mon quotidien, mon laboratoire
J’ai donc fait de mon quotidien mon laboratoire, le lieu de toutes mes victoires comme de tous mes déboires; l’arène parfois infernale où j’ai dû me battre, trop souvent contre mes propres pensées, pour reconquérir et préserver ce pouvoir que j’avais si longtemps ignoré, celui sans lequel je n’aurais jamais pu m’éveiller. Certaines batailles auront été titanesques, mais j’ai persisté.

Je n’ai plus observé ma vie juste au niveau de ses apparences : mes bons coups, mes moins bons; mes gains, mes pertes; mes victoires, mes échecs, mes amours, mes trahisons… J’ai plutôt cherché à comprendre le sens qui se cachait derrière tout ce qui m’arrivait et Dieu sait que du sens, il y en avait en abondance. Peu à peu, de prise de conscience en prise de conscience, je me suis éveillée. Ô, je sais qu’il me reste encore des croutes à manger, mais je vais y arriver.

Tout est et a toujours été là, pour moi
Après avoir beaucoup lu, vu et entendu parler de ce monde intérieur grâce à qui je me suis éveillée, je suis passée du développement au dépouillement personnel. J’ai compris que pour mener ma vie à bon port, je dois juste habiter pleinement et consciemment qui je suis. Tout est là, en moi, juste pour moi.

Si, dans la première moitié de ma vie, ma raison a été aux commandes de ma destinée, aujourd’hui c’est à travers mon âme que je « réfléchis » ma vie. Alors qu’avant je pensais avant d’agir, aujourd’hui je ressens pour ne pas réagir, car une réaction n’engendre jamais la bonne action.

L’Éveil, c’est maintenant!
Pour Dzogchen Ponlop Rinpoché, l’Éveil c’est ici, maintenant, à cet instant précis. Nul besoin de faire la vaisselle ou de pagayer, être Présent à notre vie suffit.

Lucie Douville

* * *

couvert-mag-vivre-nov-2018VERSION NUMÉRIQUE EN VENTE DIRECTEMENT SUR LE SITE DE VIVRE

NOVEMBRE 2018 – DOSSIER : DORMEZ-VOUS VOTRE VIE ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous éveiller du sommeil dans lequel l’ignorance nous avait plongé. Auparavant prisonniers des illusions, de la raison et des apparences, nous aspirons maintenant à Vivre dans le vrai sens du terme!
Ah l’Éveil… Mais faut-il s’isoler dans une grotte ou monter sur la plus haute montagne pour l’atteindre? Est-il si éloigné de notre vie, si inaccessible? Et si l’éveil était accessible à tous, en tout temps… Et si on pouvait s’éveiller sur-le-champ au beau milieu de la vie de tous les jours!
Dzoghen Ponlop Rinpoché nous invite à saisir chaque moment – même celui qui semble le plus chaotique – comme une occasion de s’éveiller!
Si vous avez l’impression de laisser la confusion, l’angoisse et le stress régner en maitres sur votre quotidien, le temps est venu, à la manière du Bouddha, de vous rebeller contre vous-même! Libérez votre esprit des carcans qui le paralysent et n’hésitez pas à désobéir pour découvrir qui vous êtes vraiment. Réveillez-vous!

Telle est le vaste et grandiose sujet que nous abordons avec Dzogchen Ponlop Rinpoché dans ce tout nouveau dossier du Magazine VIVRE.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose des réflexions sur…
– NOUS SOMMES NÉS POUR ÊTRE LIBRES, avec Dzogchen Ponlop Rinpoché

– PASSE DE LA « TENSION » À « L’ATTENTION », avec Catherine Jalbert

– AIMER LES ROSES ET LES ÉPINES, avec Sylvie Ouellet

– LES 9 CLÉS MAASAÏ, avec Xavier Péron

– QUAND L’ÉPREUVE SONNE L’ÉVEIL, avec Marilyne Petit

– LA SAGESSE DE L’INCONFORT, LE CHEMIN DE LA JOIE, avec Pascal Hastir

– ET SI L’ÉVEIL M’ÉTAIT CONTÉ… avec Julie Ann

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

CANNABIS : La vie est trop précieuse pour la laisser partir en fumée – Avant même d’avoir été officiellement légalisé, le cannabis a embrouillé le cerveau de tous les « Honorables » qui se battent davantage pour la répartition des profits que pour la santé de la société qu’ils s’étaient engagés à protéger. Honnêtement, j’avoue que je suis dépassée. Dieu merci je ne suis pas la seule! J’ai reçu dernièrement un tout petit livre qui en dit long : Les 21 vérités cachées sur la marijuana écrit par Antoine Kanamugire, médecin canadien spécialisé en psychiatrie. Enfin quelqu’un dont la réflexion ne s’appuie pas sur un bilan financier, mais sur une réalité que trop d’élus tentent de voiler.

SPIRITUALITÉ : Rien à changer à l’extérieur… Tout se joue à l’intérieur ! – Le jour où on cesse de chercher en dehors de soi, le jour où on cesse d’attendre qu’il se produise quelque chose qui n’a jamais varié, qui est éternel, qui est infini, qui est ici et maintenant, qui est ce que l’on est de toute éternité, on sait qu’on n’a pas besoin d’un portail pour être, pas besoin d’une pleine lune pour être. On a juste besoin d’être. Point!

CŒUR À COEUR : Être en amitié, même avec ce qui ne va pas – Rencontre avec Olivier Raurich – Sogyal Rinpoché a surtout été pour moi un maitre à méditer. Je pense que ce qui est bien avec les maitres tibétains, c’est qu’ils enseignent une expérience, ils montrent comment on peut entrer en profondeur dans la méditation. C’est vraiment très précieux. Quand tu es confronté à une souffrance, tu lui dis oui… Tu l’accueilles. Tu la laisses être. Au lieu de te rebiffer, de penser à te venger, de te condamner, de faire tout un cinéma, tu dis oui… Olivier Raurich

SANTÉ GLOBALE : HYPOTHYROÏDIE : Tête à tête avec ma thyroïde – Les troubles de la glande thyroïde sont de plus en plus répandus; hyperthyroïdie ou hypothyroïdie, sont des problèmes que nous pouvons prévenir et souvent y remédier. Mais à quoi sert notre thyroïde au juste? De quoi a-t-elle besoin pour rester en forme?

TRUCS ÉCOLOS – IDÉES BRILLANTES : VIVRE vous propose des trucs et astuces santé pour vous aider à améliorer la qualité de votre vie dans la simplicité de votre quotidien. Dans cette parution nous parlons : Le mystère de l’ail noir, ce nouvel alicament – Huile d’argan, pure magie !

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école – Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc des trucs simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

App Store Apple:
https://appsto.re/ca/AKdq2.i

GooglePlay Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.piranha.vivre&hl=en

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.