Mag VIVRE sept 2018 – L’intégrité …

photo-lucie-douvilleVIVRE – SEPTEMBRE 2018
DOSSIER : L’INTÉGRITÉ : L’Ultime façon d’être!

ÉDITORIAL

L’homme nait intègre. Le rester est un choix !

Que diriez-vous si, pour diriger un pays, les candidats étaient cotés? N’est-ce pas ce que font les étudiants pour entrer à l’université? Si on exige d’eux qu’ils possèdent les aptitudes pour pratiquer une profession, ne devrait-on pas exiger des élus qu’ils possèdent celles pour diriger une nation?

Dans l’évaluation, à la cote R pour Rendement actuellement exigée, j’en ajouterais une autre. La cote I pour Intégrité. Qui, selon vous, pourrait encore diriger?

L’intégrité, une espèce menacée
Il suffit de regarder le journal télévisé pour réaliser à quel point l’intégrité est mal représentée. C’est plutôt son opposé qui l’est. Des noms comme Trump, Monsanto ou les lobbies du sucre, du cannabis ou du lait sont loin de l’inspirer.

Comment expliquer que des personnes puissent s’éloigner de leur humanité au point d’oublier les valeurs avec lesquelles elles sont nées : l’honnêteté, la loyauté, l’incorruptibilité… Est-ce l’illusion du pouvoir? La fascination de l’avoir? Un manque flagrant d’intériorité? Le choix du superficiel au détriment de l’essentiel? Est-ce tout ça à la fois?

Intact, non endommagé, non diminué
Intégrité vient du mot integer qui signifie : état de ce qui est intact, non endommagé, non diminué, entier, parfait. C’est, à quelques mots près, ce que m’inspirerait la vue d’un nouveau-né! Je crois que nous venons au monde avec absolument tout ce dont nous aurons besoin pour que notre voyage soit non seulement unique, mais parfait, et pour qu’entre la ligne de départ et le fil d’arrivée, nous puissions bonifier l’être humain que nous aurons été. Toutes les ressources sont là, prêtes à être utilisées. Notre défi? Ne pas s’en détourner.

Divinement parfait!
Imaginez que vous teniez dans vos bras un bébé dont la douceur de la peau n’a d’égal que son parfum, tout simplement divin. Vous y êtes? Imaginez maintenant que ce tout petit bébé, qui a les cheveux blonds comme les blés, porte le nom de Trump, Donald étant son prénom. Oups! Quel effet ça fait? Et pourtant… Comme vous et moi, ce bébé aura eu droit au même choix : développer son humanité en bonifiant l’être humain qu’il fût à son arrivée, ou pas. Tout est toujours question de choix.

On nait intègre. Le rester est un choix!
Toutes les qualités inhérentes à notre humanité sont accessibles dès notre arrivée. Libre à nous ensuite de les développer. Si l’intégrité, la droiture et la loyauté pourront nous permettre de voyager du point A au point B sans nous égarer, la cupidité, le mensonge et l’immoralité vont nous propulser aux confins d’un égarement sans fin. Et pourtant, au point A, nous avions tous accès aux mêmes choix!

Tu es poussière et…
La vie pourrait se comparer à une course à obstacles que nous venons livrer. Impossible d’y échapper. Nos corps arrivent tous sur Terre de la même manière et, une fois la course terminée, c’est la même finale qui nous est réservée. « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. » Alors, peu importe qu’entre la ligne de départ et le fil d’arrivée on ait été riche ou pauvre, président ou indigent, aux finales de la poussière, c’est de la poussière… Mais entre le départ et l’arrivée, on a une course à jouer.

Faire de l’intégrité mon phare
Si, en apparence, vos obstacles vont sembler différents des miens, en essence, nous aurons tous accès aux mêmes qualités pour les surmonter, de l’immoralité jusqu’à la sainteté. Mais… tant et aussi longtemps que l’intégrité va inspirer nos choix, actions, paroles et pensées, peu importe l’obstacle que nous allons rencontrer, nous allons toujours nous relever, car tomber en ayant fait preuve d’intégrité, ce n’est pas tomber.

Choisir pendant qu’il est encore temps
L’intégrité est la qualité ultime autour de laquelle notre vie devrait s’articuler, notre ancrage, notre phare, notre bouée. Mais, ça demeure un choix! Chose certaine, une fois la course terminée, peu importe la quantité de poussière qui va rester, arrivés de l’autre côté c’est notre cote I qui va déterminer où nous serons logés : penthouse ou rez-de-chaussée. Rendus là, on n’a plus le choix!

Lucie Douville, Éditrice

***

couvert-mag-vivre-medSEPTEMBRE 2018 – DOSSIER : L’INTÉGRITÉ : L’Ultime façon d’être!

VERSION NUMÉRIQUE EN VENTE DIRECTEMENT SUR LE SITE DE VIVRE

Plusieurs confondent l’intégrité avec des valeurs telles que l’honnêteté, la responsabilité, le respect… C’est à la fois tout ça, mais c’est aussi plus que ça. C’est notre propre code d’honneur!

L’intégrité est une valeur à part entière qui pourrait se résumer comme suit : « En tout temps, en tout lieux et avec qui que ce soit, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis. Et tout ce que je dis et tout ce que je fais s’appuie sur mes valeurs profondes. » C’est aussi simple et aussi complexe que ça!

Les preuves ne sont plus à faire. Le niveau d’intégrité d’une personne est directement proportionnel à son niveau de réussite non seulement professionnelle, mais surtout personnelle. Et ce n’est pas tout! L’intégrité est aussi étroitement liée à la confiance; non seulement la confiance que les gens ont envers en nous, mais aussi la confiance que nous avons en nous-même!

Et vous savez quoi? On peut muscler notre intégrité! Et qui dit intégrité musclée, dit aussi Vie réussie! Alors on se met à l’entrainement!…

Telle est le vaste sujet que nous abordons avec David Lefrançois dans ce tout nouveau dossier du Magazine VIVRE.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose des réflexions sur…

  • L’INTÉGRITÉ : L’ULTIME FAÇON D’ÊTRE, Rencontre avec David Lefrançois
  • NOUS AVONS BESOIN D’ÊTRE… Point!
  • AMORCER LES RETROUVAILLES Avec MA vérité
  • SE RÉCONCILIER Avec tous les aspects de soi
  • VOTRE TRAVAIL Est-il porteur d’intégrité?
  • VOUS ÊTES LA SOLUTION Caser, casser ou supporter?
  • SCIENCE, CONSCIENCE ET MAUVAISE FOI La santé prise en otage !
  • INTÉGRITÉ ET RÉUSSITE Sont-ils compatibles?
  • SOIS FIDÈLE À TOI-MÊME Reste fidèle à ton âme

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

ALIMENTATION : Tout commence par un choix… – Saviez-vous que le fameux Guide alimentaire canadien, bible incontestable selon les dires de « l’élite » en nutrition et en diététique, a plus de 75 ans aujourd’hui? Et, malheureusement, qui ose remettre en question sa pertinence se verra passible de poursuite par les corporations des dites-élites. Saviez-vous qu’une alimentation équilibrée, telle que prônée par le Guide alimentaire canadien, comporte entre 200 et 300 grammes de glucides par jour alors que 100 grammes suffiraient pour un adulte. Ce guide nous guide-t-il vraiment au bon endroit?

CŒUR À CŒUR : Et si on arrêtait de juger ! – Dans un premier temps, on doit arriver à ce que notre juge intérieur continue de s’amuser à juger, sauf qu’au lieu de croire tout ce qu’il dit, au lieu d’adhérer à tous ses jugements et de les faire miens, je l’écoute simplement radoter, faire ses commentaires sur tout et sur tout le monde, mais je ne m’identifie plus à ça…

SANTÉ GLOBALE : HYPERÉMOTIVITÉ : Quand tu nous tiens! – Nos émotions nous accompagnent au quotidien. Elles mettent de l’éclat dans notre vie. Sans elles, nos journées seraient bien monotones. Mais qu’arrive-t-il lorsque ce sont les émotions qui mènent le bal? Comment trouver notre équilibre afin de ne pas nous sentir submergé par une charge émotive constante?

ART DE VIVRE : J’ai une tempête dans ma tête – Témoignage de Vanessa Beaulieu – Il arrive que petit à petit, parfois sans aucun déclencheur, ta tête se mette à te jouer des tours. La déprime s’installe dans ton quotidien qui se décline désormais en nuances de gris. Des idées noires émergent dans ton cerveau. Et puis un jour, accablée par une si grande détresse qu’elle semble désormais faire partie de toi, la seule solution te venant en tête est de quitter ce monde, pour ne plus ressentir cette souffrance. Que faire alors?

VIVRE À 2 : Que cachent nos sautes d’humeur? – La relation amoureuse, de par sa proximité quotidienne, est le terrain de jeu parfait pour faire éclore nos sautes d’humeur et pour utiliser nos mécanismes de défense. Une parole, une action ou un comportement anodin de la part de notre partenaire peuvent nous faire adopter spontanément un comportement d’autodéfense, comme si notre vie était en danger. Qu’est-ce que ça cache?

TRUCS ÉCOLOS – IDÉES BRILLANTES : VIVRE vous propose des trucs et astuces santé pour vous aider à améliorer la qualité de votre vie dans la simplicité de votre quotidien. Dans cette parution nous parlons : Prébiotiques et probiotiques, où les trouver ? – Comment gérer nos émotions en 10 points !

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école – Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc des trucs simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la nouvelle plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

VIVRE…
Maintenant accessible partout sur la planète!
Téléchargez l’application Vivre Magazine sur Google Play ou Appstore.

App Store Apple:
https://appsto.re/ca/AKdq2.i

GooglePlay Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.piranha.vivre&hl=en

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Magazines, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.