MAGAZINE VIVRE (Mai-Juin 2018) Tout est cohérence !

MAGAZINE VIVRE Mai-Juin 2018
ÉDITORIAL

photo-lucie-douvilleAu-delà des apparences…
Tout est cohérence!

Ah! le fameux piège des apparences… Il est souvent plus facile d’y tomber que de l’éviter! Il suffit d’une toute petite croyance dite « bien fondée » et nous voilà piégés. En tout cas, moi j’y suis plongée pieds et poings liés avec ce dossier.

Sans cohérence, point de salut

J’avais toujours cru que seule la cohérence pouvait nous garantir une vie riche de sens, que sans elle on ne pouvait faire autrement que de s’égarer. En fait, je croyais qu’Il avait créé la cohérence, que nous l’avions perdue et qu’un des buts de notre existence était de la retrouver pour nous extirper de l’errance.

Je croyais aussi que la mécanique de l’univers était si bien huilée, que seule la cohérence pouvait y exister. Eh bien! devinez quoi? Je m’étais trompée!

La cohérence? Mais c’est pure folie!

Après avoir édité presque tous les textes qui allaient composer ce dossier, j’ai reçu celui de l’entrevue qu’Alexandre Jardin nous avait accordée. Bien que ce texte fût merveilleusement bien rédigé, dès les premières lignes, je me suis rendu compte que la Vie venait me mettre sous le nez des croyances que j’aurais à rectifier.

Alors que tous les textes mettaient en évidence l’importance de Dame Cohérence, d’entrée de jeu Alexandre Jardin nous disait que, pour lui, la cohérence est pure folie! «Attends une minute… Mais qu’est-ce qu’il a dit?»

Oups!

Comme l’article qui ouvre le dossier donne généralement le ton et la direction de ce dernier, cette fois-ci c’est la direction opposée qu’il indiquait. Moi qui voulais parler de tout, sauf d’incohérence, j’y étais littéralement plongée.

Le découragement commençait à me gagner lorsque j’ai reçu le dernier article venant compléter ce fameux dossier, celui nous présentant la cohérence sous l’angle microscopique de la physique quantique. C’est alors que j’ai compris ce que la Vie venait m’enseigner : peu importent nos croyances, au-delà des apparences, tout est cohérence.

La physique quantique, le chainon manquant

Tous les scientifiques qui s’intéressent à la physique quantique sont médusés par le comportement, en apparence, incohérent qu’une particule va adopter dès que son intégrité est menacée. Elle va faire une « pirouette acrobatique » connue sous le nom de saut quantique, pirouette qui, bien que défiant la logique par laquelle nous avons été domestiqués, respecte celle que la Nature a instauré pour assurer sa pérennité.

Si on prend une minute pour y penser, il était impossible que dans un si vaste Univers, constamment en train d’évoluer, la cohérence ne croise jamais son opposé. En même temps, Univers et incohérence étant aussi incompatibles que Facebook et transparence, il fallait trouver une solution pour assurer son évolution, et la nôtre par procuration.

Quand l’infiniment petit
nous dévoile l’Infiniment Grand

Cette solution a pris le nom de Loi de quantition, loi qui interdit à toute particule de se laisser diviser et qui, au contraire, lui ordonne de préserver son unité, son intégrité ou… de disparaître. C’est la plus microscopique expression de harakiri qui existe dans la vie : c’est tout ou rien, vous me prenez comme je suis ou, pour moi, c’est fini! Mon intégrité passe avant ma longévité, peu importe ce que vous allez en penser.

Lorsque j’ai compris la « Grandiose subtilité » que dans ce Vaste mouvement qu’est la Vie l’intégrité a préséance sur la cohérence; que notre apparente incohérence n’est qu’une « pirouette » visant à préserver notre intégrité, ça été à mon tour d’être médusée.

L’incohérence au service de la cohérence

Malgré ce que certains en pensent, la mère d’Alexandre Jardin a toujours fait preuve de cohérence. C’est d’ailleurs pourquoi elle avait brulé son manuscrit en lui disant : « Si ce roman ce n’est pas 100 % toi, ne le signe pas! ».

Par ce geste, elle honorait le serment que chacune de nos cellules s’est engagée à respecter : Toujours, mon intégrité, je préserverai. Alors que dire de mieux pour conclure ce dossier que : « Alexandre, votre mère avait raison! »

Lucie Douville

couvert-mag-vivre-mai-2018MAINTENANT EN VENTE DIRECTEMENT SUR LE SITE INTERNET DE VIVRE !

MAI 2018 – DOSSIER : LA COHÉRENCE

Vivre en cohérence… Être en cohérence avec soi… Quand nos paroles, nos actions, nos décisions, nos choix et réflexions sont en accord parfait avec qui nous sommes vraiment, c’est le plus bel alignement de vie qui soit : je suis qui je suis, je suis bien avec qui je suis et ce que vous voyez, entendez ou ressentez de moi, eh bien c’est moi!

Si on vient au monde en étant cohérent, est-ce que le milieu dans lequel on vit nous permet de préserver notre cohérence : la famille, l’école, le travail, les amis, le couple…

Dans un souci d’adaptation peut-on devenir incohérent en vivant à l’extérieur une vie qui ne ressemble pas ce que l’on porte à l’intérieur? Et s’il survient un évènement difficile (maladie, divorce, perte d’emploi) notre cohérence peut être mise à rude épreuve. S’il est difficile de rester cohérent quand ce que l’on vit ne l’est pas, c’est pourtant la seule et unique quête qui vaille vraiment la peine d’être menée tout au long de notre vie!

Telle est le vaste sujet que nous abordons avec Alexandre Jardin dans ce tout nouveau dossier du Magazine VIVRE.

Dans ce dossier, VIVRE vous propose des réflexions sur…

  • LE 6e SENS… LE SENS DE MON EXISTENCE – Rencontre avec Stéphane Allix
  • PHYSIQUE QUANTIQUE ET 6e SENS – Quand l’infiniment petit définit l’Infiniment Grand
  • J’AURAIS DONC DÛ M’ÉCOUTER… – Faites un Einstein de vous-mêmes!
  • L’INTUITION EN AFFAIRES? – Un gage de succès!
  • NOUS SOMMES TOUS – « Des appareils sans fil ! »
  • LE SIXIÈME SENS OU… – Le Sens du Cœur !

AUSSI, DANS LE MAGAZINE VIVRE…

FAMILLE : Éducation, 6e sens, Intuition… Où en sommes-nous? – Appelons-la l’éducation à la conscience de soi, l’éducation du cœur, à l’intuition ou au 6e sens, je dirais que nous n’y sommes pas du tout dans notre système d’éducation occidental actuel. C’est un sujet qui m’interpelle depuis longtemps… Je dirais même qu’il s’agit d’un sujet préoccupant pour l’avenir de notre monde centré sur l’avoir et le faire, sur l’apparence et la performance.

CŒUR À COEUR avec SONIA CHOQUETTE : Renouer avec son intuition et danser avec sa vie – L’intuition arrive si on porte attention. Si on est toujours pressé, toujours dans notre tête, toujours ici et là, il y a de fortes chances qu’on passe à côté, car l’intuition est subtile. Ce n’est pas quelque chose qui frappe les sens. C’est comme un papillon qui effleure la peau. Mais dès qu’on commence à faire attention, ce qui est subtil devient peu à peu plus puissant. C’est aussi comme un jeu. Il faut que ce soit amusant, léger, que ça apporte du plaisir, que ça nous fasse rire même. Si on est trop sérieux, on bloque tout. Alors comment faire?

SANTÉ GLOBALE : L’ANÉMIE – Baromètre de la joie de vivre – Les personnes atteintes d’anémie peuvent se sentir fatiguées et s’essouffler plus facilement qu’à l’habitude, car leur cœur doit travailler plus fort pour approvisionner leur corps en oxygène. Si une carence en fer peut créer un manque d’oxygène, une insuffisance d’oxygène peut aussi mener à un plus faible taux de globules rouges. Alors, comment savoir si l’anémie est la cause de notre fatigue, comment se soigner si tel est le cas et surtout comment prévenir que l’anémie ne s’installe à demeure dans notre vie!

VIVRE À 2 : Votre relation amoureuse vous nourrit-elle toujours? – Vous arrive-t-il de sentir que votre relation amoureuse pèse lourd; d’avoir l’impression que la réussite de votre couple repose sur vos deux seules épaules? Ou encore est-ce que vous faites porter la responsabilité du succès ou de l’échec de votre relation amoureuse à votre partenaire? Doit-il à tout prix vous satisfaire? Votre relation amoureuse dépend-elle uniquement de ce que vous recevez ou de ce que vous donnez?

TÉMOIGNAGE : Donner la main aux anges? Pourquoi pas! – Les réalités éthérées, subtiles et invisibles existent. C’est là que nos intentions et nos rêves prennent naissance. Elles coexistent avec notre réalité matérielle et interfèrent avec ce que nous considérons être le réel. Nous sommes si nombreux, scientifiques, praticiens et citoyens à les percevoir que plus rien, dorénavant, ne va pouvoir empêcher ce nouveau regard sur la Vie et sur nous-mêmes d’émerger et d’être considéré avec sérieux.

TRUCS ÉCOLOS – IDÉES BRILLANTES : VIVRE vous propose des trucs et astuces santé pour vous aider à améliorer la qualité de votre vie dans la simplicité de votre quotidien. Dans cette parution nous parlons : Je suis gelée! – Des bas pour dormir? – Les six indésirables pour votre chien – Vous savez ce qu’est le Palming ? – Les bienfaits du clou de girofle!

VIVRE AU QUOTIDIEN : La Vie est une école – Informer, c’est déjà très bien, mais mettre à la disposition des gens des outils concrets pour les aider à passer à l’action, sans avoir à escalader l’Everest, c’est encore mieux! Dans cet article vous trouverez donc des trucs simples, pratico-pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien. Ils vous sont offerts par les formateurs de la nouvelle plateforme de formation en ligne Vivre au quotidien!

VIVRE…
Maintenant accessible partout sur la planète!
Téléchargez l’application Vivre Magazine sur Google Play ou Appstore.

App Store Apple:
https://appsto.re/ca/AKdq2.i

GooglePlay Android:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.piranha.vivre&hl=en

VIVRE est membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/toile/magazine-vivre.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Magazines, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.