Les 20 Meilleurs Textes du BLOG de l’année 2014

Les 20 Meilleurs Textes de 2014
Numéro spécial Blog Psycho-Ressources
Mercredi, 31 décembre 2014

Bonjour à tous!

Psycho-Ressources est heureux de vous présenter cette rétrospective de l’année 2014 qui propose les textes les meilleurs et les plus populaires de son blogue de psychologie.

Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2015… À la mesure de vos rêves!

Si vous le désirez, n’hésitez pas à imprimer ce bulletin et à le diffuser librement auprès de vos collègues et amis!
Bonne lecture et bonne navigation!
Alain Rioux, Webmaster de Psycho-Ressources

BLOGUE DE PSYCHO-RESSOURCES
Les 20 Meilleurs Textes de l’année 2014
——————————————————————————————————————-

1. Dec. 2014 – Et si l’homme n’était plus un mouton…
Angélique Veillard et le docteur Erick Dietrich ont mis en commun leur expérience pour mener une investigation sur le monde de la censure, de la thérapie et de la diabolisation qui l’entoure. Ils vont montrer que les thérapies ne sont pas là pour « guérir », qu’il n’existe pas de « baguette magique ». Ils vont remettre en cause l’influence mystifiée du passé, de la société et de ses lois « folles » sur la santé des êtres humains, dans une Europe où la répression et l’utilisation de la peur est le point central de nos nouvelles démocraties. Au fil des pages, en décryptant l’influence du passé, l’impact des médias et des normes socioculturelles sur l’être humain, les symptômes et leurs origines, les auteurs vous amèneront à comprendre la folie du monde qui vous entoure et en quoi celle-ci peut s’avérer nuisible pour la santé.
Par Erick Dietrich & Angélique Veillard, Éditions Alexandra de Saint-Prix
http://psycho-ressources.com/blog/la-sante-dans-tous-ses-etats/

2. Nov. 2014 – Exemples d’intégration transgénérationnelle
SOMMAIRE: « Un nombre croissant d’écoles thérapeutiques reconnaissent, aujourd’hui, l’importance de ce qui se transmet entre les générations : le transgénérationnel. En effet, les problèmes non résolus que nous héritons inconsciemment de nos aïeux ont une influence parfois déterminante sur nos propres vies. Cet ouvrage va à l’essentiel : le travail thérapeutique. Au-delà de leurs différences, les thérapeutes attentifs aux dynamiques transgénérationnelles partagent un même esprit de recherche qui vise à distinguer la forme du fond, à décrypter, derrière les apparences, ces histoires non terminées qui se rejouent sur plusieurs générations. Le travail thérapeutique permet d’intégrer ces héritages que nos parents auront, parfois aussi, eux-mêmes reçus de leurs aïeux. En plus de libérer le présent de ce passé qui l’encombre, ce genre de travail conduit à une meilleure connaissance de soi. Les exemples de thérapie présentés dans cet ouvrage permettront au grand public de se familiariser avec le transgénérationnel. Les professionnels de la branche trouveront, pour leur part, de nouvelles et précieuses références ainsi qu’un éventail multidisciplinaire enrichissant. »
Sous la direction de Thierry Gaillard, France.
http://psycho-ressources.com/blog/integration-transgenerationnelle/

3. Oct. 2014 – L’EMT, un outil stratégique en thérapie brève
EXTRAIT: « Qu’est-ce que l’EMT? Il s’agit d’une technique de psychothérapie simple et efficace qui permet de gérer les émotions négatives au moyen notamment de stimulations bilatérales semblables à celles utilisées en EMDR (p. ex. : tapotements en alternance sur les genoux, mouvements oculaires rapides). Une séance, rarement plus, suffit pour gérer la ou les émotions négatives associées à une situation présente ou future de nature non traumatique. Vu la simplicité de la technique, les thérapeutes peuvent l’enseigner progressivement à leurs clients afin que ces derniers puissent l’utiliser de façon autonome en dehors des consultations. (…) »
Par Stéphane Migneault, Psychothérapeute, conférencier, superviseur et formateur, Consultation à Québec, Québec, Canada.
http://psycho-ressources.com/blog/eye-movement-therapy/

4. Oct. 2014 – L’amour, une alchimie !
EXTRAIT: « Barbara Witkowska : Nous vivons à l’époque de « Me, Myself and I ». L’amour entre un homme et une femme a-t-il encore sa place dans ce contexte ? Yvon Dallaire : Actuellement, à cause justement d’une société très égocentrée et narcissique dont les membres démissionnent à la première difficulté, plus de 50% des couples (mariés ou non) divorcent, dont la moitié avant la cinquième année de cohabitation. On estime qu’environ 30% se résignent et s’endurent pendant des décennies. Il ne reste donc qu’un maigre 20% de couples heureux à long terme, la plupart du temps. Mais ce 20% constitue une preuve que le couple est encore possible et que l’amour peut durer au-delà du temps, des conflits inévitables et des problèmes insolubles. »
Entrevue de Barbara Witkowska avec le psychologue, Yvon Dallaire pour le Magazine Vif.be.
http://psycho-ressources.com/blog/alchimie-amour/

5. Oct. 2014 – La Vérité est un pays sans chemins (Krishnamurti)
EXTRAIT : « La pensée de Krishnamurti est, selon lui, résumée dans son texte de 1980 « Le cœur des enseignements ». Il se fonde sur sa citation de 1929, selon laquelle « La Vérité est un pays sans chemins ». L’acquisition de cette « vérité » (qu’il appelait aussi « l’art de voir ») ne peut, selon lui, se faire au travers d’aucune organisation, aucun crédo, aucun dogme, prêtre ou rituel, ni aucune philosophie ou technique psychologique. Elle serait mieux connue par le miroir des relations et l’observation du contenu de son propre esprit. Les images, les symboles, les idées, les croyances seraient tous des obstacles et la cause des difficultés humaines. La perception de la vie serait conditionnée par les concepts enracinés dans l’esprit. L’individu ne serait ainsi que le produit superficiel d’une culture. »
Proposé par Alain Rioux, Ph.D., Québec, Ca.
http://psycho-ressources.com/blog/la-verite-krishnamurti/

6. Oct. 2014 – Comprendre et soigner les blessures narcissiques
EXTRAIT: « Je me suis souvent demandé quelle était la nature du lien possible avec autrui ? Comment faire pour se sentir à la fois libre et en relation ? Pourquoi certaines personnes sont-elles empêchées d’avoir des relations authentiques où l’autre a toute sa place ? ou bien pourquoi ne peuvent-elles vivre que des relations « dans lesquelles l’un n’est nullement présent à l’autre, ne se présente pas à lui, où chacun se borne à jouir de soi même à propos de l’autre » (Buber, 1969). Notre culture occidentale repose sur l’idée de la séparation des consciences entre elles. L’Autre est perçu comme un absolument autre, et les différences entre les personnes vécues comme des obstacles à la communication. Il est tentant de transposer ce raisonnement dans la sphère relationnelle où deux pulsions très encombrantes font obstacle à la relation : le désir de fusion et le désir d’emprise. L’enjeu relationnel est le même dans les deux cas : supprimer la différence. »
Par Romaine Finzi, Gestalt-Thérapeute, Psychothérapeute, Paris, Fr.
http://www.psycho-ressources.com/bibli/blessures-narcissiques.html

7. Sept. 2014 – Relire sa vie… Un puissant processus.
EXTRAIT: Au début, il s’agissait de démontrer comment la crise du milieu de la vie non résolue peut en entraîner une autre, plus difficile encore, au moment de l’entrée dans la retraite. Je voulais illustrer mes propos de témoignages d’une ou deux personnes dans la quarantaine et la soixantaine et publier un nouveau livre sur ce sujet. Les récits de vie que j’ai recueillis, grâce aux merveilleux hasards de l’existence, mais aussi grâce à quelques généreux coups de pouce dont celui de Psycho-ressources, ont couvert pratiquement tout le cycle de la vie adulte, entre 39 ans et 82 ans, même si je ne l’avais pas demandé. Je ne pouvais vraiment pas les refuser tant ils étaient captivants et proches de ce que les spécialistes écrivent sur le sujet (E. Erikson, C. G. Jung, G. Vaillant, D. J. Levinson, etc.). J’ai donc modifié mon projet (sans regret). »
Par Marie-Paule Dessaint, Coach de transitions, Montréal, Canada.
http://psycho-ressources.com/blog/relire-sa-vie-un-puissant-processus/

8. Sept. 2014 – La poésie de l’automne…
INTRO: « L’automne… S’il y a une saison propice au recueillement et à la méditation… C’est l’automne. En cette magnifique saison de couleurs, je vous invite aux marches en forêt et aux soirées entre amis autour d’un feu. Et pour vous inspirer… Quelques citations, et un brin de nostalgie. »
Proposé par Alain Rioux, Ph.D., Québec, Ca.
http://psycho-ressources.com/blog/poesie-automne-meditation/

9. Aout 2014 – La conscience du rejet
EXTRAIT: « Mon lieu de travail est un terrain riche de cas clinique qui ne demande qu’à être étudier de façon approfondie. Il s’agit d’un centre spécialisé dans l’accueil des enfants porteurs de déficiences intellectuelles. Le degré de déficience varie entre la déficience légère et moyenne et uniquement deux cas de déficience profonde sur une cinquantaine d’enfants inscrits au sein de cette structure. La dimension culturelle joue un rôle crucial dans l’acceptation de la déficience chez les parents. En étant dans une société qui se voit fataliste et n’ayant aucun choix sauf subir les décisions et les choix du bon Dieu, les parents acceptent manifestement un enfant déficient au sein de la famille. Mais cette acceptation n’est autre qu’une façade superficielle et le vrai travail de deuil de l’enfant désiré et imaginé reste inachevé chez la majorité des cas que j’ai rencontré au cours de ma modeste expérience dans cette structure. Et pour le reste des parents, le processus n’est même pas lancé et les parents restent dans le déni avec des certitudes que leurs enfants est tout à fait normal ne portant aucune anomalie et que sa présence dans ce centre n’est même pas nécessaire. »
Par Shaima Afandi, Psychologue, Psychanalyste, La Marsa (Tunis), Tunisie.
http://psycho-ressources.com/blog/la-conscience-du-rejet/

10. Aout 2014 – En mémoire de Robin Williams
INTRO: « Tout a déjà été écrit sur le web! Mais il s’agit là d’un départ qui nous bouleverse tous. À la mémoire de Robin Williams, voici quelques citations de l’acteur qui pourront vous faire sourire, rire ou réfléchir. Que dire de plus sur ce départ prématuré… Qui que nous soyons, il convient de se souvenir que la vie est fragile et que la souffrance peut parfois être intolérable. Soyons attentif aux messages de détresse que nos proches pourraient nous livrer… Soyons des sentinelles au service de la vie. »
Proposé par Alain Rioux, Ph.D., Québec, Ca.
http://psycho-ressources.com/blog/en-memoire-de-robin-williams/

11. Aout 2014 – Une nouvelle approche du Bien-Être: La Psychothérapie Intégrative. Tome 1.
SOMMAIRE: « Cette approche a pour but principal de vous amener vers un équilibre psychique et physique dans le présent, en dénouant les blocages liés à votre passé et vous aider à le garder stable pour évoluer à votre choix dans vos orientations futures personnelles, familiales, sociales ou autres. Elle intègre bien sûr une composante analytique, la prise en compte de différentes approches thérapeutiques, ne croyant pas qu’il existe une thérapie unique, pour un trouble unique mais plusieurs méthodes dépendant de votre personne, situation et ressenti. Ce n’est pas une compilation illusoire, de toutes les disciplines, mais un choix éclectique de pratiques diverses reposant sur des bases cohérentes et donnant des résultats significatifs. Cette démarche en Psychologie intégrative est généralement connue sous le nom de modèle Bio-Psycho-Social, en prenant en considération les apports pertinents de chaque discipline concernée, tant au niveau de l’analyse que des thérapies. Son but est donc celui de regagner un Bien-Être durable dans l’entièreté des aspects de votre vie courante, dans un équilibre stable. Ce livre donne un éclairage varié sur différentes interrogations sur des sujets précis. »
Par Jean-Michel Impératrice, Psychothérapeute, Bordeaux, Fr.
http://psycho-ressources.com/blog/bien-etre-psychotherapie-integrative/

12. Juillet 2014 – Les trois étapes du pardon
EXTRAIT: « La colère implique toujours la projection de séparation qui doit finalement être acceptée comme sa propre responsabilité plutôt que d’en blâmer les autres. La colère ne peut pas se produire à moins de croire que tu as été attaqué, qu’en retour ton attaque est justifiée et que tu n’en es pas du tout responsable. UCSLM, T. 6-Intro, 1. Bien que la colère ne soit jamais justifiée (voir UCSLM, M. 20), il est indispensable de ne pas la nier mais au contraire d’utiliser la puissance de son énergie pour extraire des profondeurs où elles sont enfouies les opinions et les croyances que chacun entretient sur lui-même. Désirer faire ce travail intérieur en abandonnant l’attachement à ces croyances permet à l’Esprit Saint de lui venir en aide. »
Par Michèle-Rose Wainhouse, Psychopédagogie de l’éveil.
http://psycho-ressources.com/blog/trois-etapes-du-pardon/

13. Juillet 2014 – Le borderline dans le couple
EXTRAIT: « Il n’est pas facile pour le borderline de vivre en couple, ni pour lui ni pour son partenaire. Le borderline est un personnage qui dans sa relation à l’autre, même lorsqu’il s’agit d’une relation amoureuse, peut être dans une grande souffrance ; la personne vivant proche de ce borderline, se trouve elle aussi dans une forme de souffrance, mais elle essaie de rester présente à l’autre qui ne reconnaît pas ses efforts d’implication. Dans son couple, le borderline aura tendance à adopter les comportements suivants : mise en place d’une déficience identitaire ; sensation de vide, ressent le besoin de se remplir de l’autre ; est toujours dans la peur de l’abandon de l’autre, il veut sans cesse être rassuré, ce qui va induire à la longue un sentiment de lassitude chez le partenaire. Ce sentiment permet à la personnalité borderline de valider ses croyances on me quitte toujours, je ne peux être aimé. »
Par Angélique Veillard, Sexologue, Auteur, Paris, Fr.
http://psycho-ressources.com/blog/couple-borderline/

14. Juillet 2014 – Style parental et formation de la personnalité
EXTRAIT: « La question de l’éducation occupe une place considérable dans la psychologie sociale encore pendant les années 30 de notre siècle. On en connaît plusieurs approches. L’approche de Rollins et Thomas, Maccoby, Purtios et Desme s’articule autour de deux principales dimensions de l’influence parentale. La première en est permission – contrainte. Les principaux indices de cette dimension sont la contrainte, les ordres, les restrictions qui sont imposés par les parents aux enfants ; les responsabilités qui leur sont transmises ; la rigueur avec laquelle sont imposées les normes ; les manières dont la vie enfantine est liée à l’autorité parentale. La deuxième en est affection – hostilité. Elle est relative aux engagements des parents à l’avenir de leurs enfants ; la responsabilité de leur présent – mode de vie ; le temps qu’on leur consacre ; les activités conjointes ; les émotions et l’enthousiasme avec lesquels ils prennent part à la vie de l’enfant. »
Par Dessie Baggio, Psychologue Clinicienne, Mérignac, France.
http://psycho-ressources.com/blog/style-parental-formation-de-la-personnalite/

15. Mai 2014 – Une nouvelle approche de la douleur sans médicaments
EXTRAIT:  » Mal de dos obsédant, migraines récurrentes, fibromyalgie terriblement douloureuse, les douleurs chroniques sont un véritable calvaire au quotidien. Elles ont un impact dévastateur sur de multiples dimensions de notre vie: physique, émotionnelle, conjugale, familiale, professionnelle, sociale et économique. Elles se transforment souvent en fatigue ou en déprime continuelles. Alors que faire quand les médicaments sont inefficaces ou nocifs, que les médecins s’avouent impuissants? En fait, sans le savoir, nous sommes notre meilleur thérapeute dans le domaine de la douleur. Notre pouvoir d’autoguérison est scientifiquement prouvé. Il faut comprendre que si la douleur est réelle, la souffrance ressentie est augmentée par les émotions et les pensées négatives. Agir et travailler sur ces pensées et ces émotions est donc le moyen que nous avons afin de réduire votre douleur physique. Pour cela, il faut nous entraîner à vivre différemment la douleur, à inverser complètement notre rapport à celle-ci. La méditation de pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement – l’ACT – permettent d’y parvenir. » Extrait de Libérez-vous de la douleur par la méditation et l’ACT.
Par Dr Frédérick Dionne, Psychologue. Aux Éditions Payot et Rivages (Paris).
http://psycho-ressources.com/blog/la-douleur-sans-medicaments/

16. Mars 2014 – Introduction au chamanisme
EXTRAIT: « Le chamanisme, fort à la mode aujourd’hui, est la méthode de guérison la plus ancienne de l’histoire humaine et enseigne que tout, dans l’univers, est interconnecté en un interminable tissage. Cette tradition ancestrale nous ouvre les portes sur d’autres niveaux de réalité qui ne se limitent pas à nos cinq sens et nous relie à la nature et au vivant. Dans un besoin d’éveil de notre société vers une conscience planétaire plus globale, on parle du chamanisme dans la presse, au travers de livres, d’émissions télévisuelles et radiophoniques. Des conférences, des voyages, des expositions sont organisés autour de ce thème. Il est cependant important de réagir face à la banalisation de ce courant. Le chamanisme, qu’est-ce au juste ? »
Par Martine Gercault, Psychanalyste, Psychothérapeute, Intégrative & Transpersonnelle, Paris, Fr.
http://psycho-ressources.com/blog/introduction-au-chamanisme/

17. Février 2014 – La Cause de l’Autisme
SOMMAIRE: « Mon court écrit tient d’une expérience, celle d’une rencontre avec des enfants, adolescents et adultes autistes. L’imaginaire et les fantasmes qui les entourent sont pour le moins péjoratifs et ceux qui médisent à leur sujet seraient bien étonnés de rencontrer chez eux les voies d’une véritable humanité perdue. Ce sont des visages, des regards, des larmes mais aussi tant de sourires et de complicités qui surgissent dans mes pensées dès que j’entends parler d’eux à travers des discours aujourd’hui assez répandus parfois desséchés et généralistes. »
Par Jean-Pierre ROYOL, Docteur en psychologie clinique. Editions DORVAL.
http://psycho-ressources.com/blog/la-cause-autisme/

18. Février 2014 – Autopsie d’une peine d’amour
SOMMAIRE: « Comment fait-on pour cesser d’aimer? Après une rupture amoureuse, est-il possible de reprendre le cours de sa vie sans tomber dans la dépression? Pourquoi sabotons-nous notre bonheur par simple peur d’être rejeté? Voilà les questions qui ont amené Julie Rose Vézina à écrire son premier livre, Autopsie d’une peine d’amour, publié récemment aux éditions GML. C’est une rupture difficile qui a inspiré la Carougeoise: « Mon livre a été écrit il y a environ sept ans, suite à une peine d’amour déchirante. Il a été écrit d’un seul jet, comme une thérapie, en quelques semaines seulement. Au départ, je l’ai écrit pour moi-même, pour vider mes émotions sur le papier ». »
Par Julie-Rose Vézina, Auteur, Journaliste, Québec, Canada.
http://psycho-ressources.com/blog/autopsie-peine-amour/

19. Janvier 2014 – La souffrance en prison – l’oubli de la société
EXTRAIT: « En France, on ne parle pas des prisonniers. On ne les montre pas, on ne les interviewe pas, on ne peut ni les voir ni les entendre. Il y a comme une chape de plomb sur leurs conditions de vie et sur leur ressenti. Leurs témoignages sont toujours recueillis auprès d’anciens détenus, jamais pendant leur détention. J’ai moi-même rencontré beaucoup de difficultés à recueillir leurs paroles au sein de la maison d’arrêt. D’abord, à cause de leurs propres réticences à parler par crainte de représailles, ensuite parce que rien ne les autorise à le faire. Les entretiens et témoignages, je les ai recueillis oralement et retranscrits a posteriori. La façon dont on parle de la prison, c’est seulement à travers les faits divers : évasions, mutineries, mouvements de surveillants, ou même des émissions américaines de reportage à sensation, où l’on glorifie l’institution et ses super héros, filmés en train de mater les détenus, lesquels sont présentés comme des rebelles, des êtres dangereux, des renégats, des insoumis, des violents. »
Par Richard Sada, Psychothérapeute, Maître Yogi, Fr.
http://psycho-ressources.com/blog/souffrance-prison/

20. Janvier 2014 – L’interdit universel, du mythe à la réalité, l’inceste dans tous ses états
SOMMAIRE: Parce que l’inceste est une longue et lente descente aux enfers, où la victime vit une agonie, écrasée par le poids d’un secret lourd de conséquences et rongée par une culpabilisation dévastatrice, cet ouvrage tente de briser le mur du silence et jeter l’anathème sur un interdit vieux comme le monde. Angélique Veillard, dans ce livre, traite d’un sujet qui remonte à la nuit des temps et qui continue encore de faire couler beaucoup d’encre, mais aussi beaucoup de larmes. Anthropologues, psychologues, psychiatres, criminologues, politiciens, et d’autres encore, se sont penchés sur la question de l’inceste. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Dans une société de plus en plus libérale et permissive, qui prétend tout connaître sur la sexualité, l’inceste demeure encore un mystère. L’inceste est un mot qui fait frémir, que l’on ose à peine évoquer tant le phénomène est encore tabou. Est-ce un acte normal ou anormal ? Bien ou mal ? Au nom de quoi les abuseurs agissent-ils ? Pourquoi les victimes s’enfoncent-elles dans le déni ? C’est un éternel débat qui demande à être clarifié. »
Par Angélique Veillard, Sexologue, Coach, Paris, France.
http://psycho-ressources.com/blog/interdit-universel-inceste/

Salutations cordiales!
BONNE ANNÉE 2015 !
Alain Rioux, Webmaster de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/contact.html
—————————————————————-
(C) Copyright 2014-2015, Psycho-Ressources, Tous droits réservés.
http://www.psycho-ressources.com/droits.html
—————————————————————-


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.