Authentique & Inédit – Monastère des Augustines, Québec, Ca.

AUTHENTIQUE & INÉDIT

Havre patrimonial de culture et de mieux-être.
Retrouvez l’essentiel dans un cadre inspirant, au cœur du Vieux-Québec.
http://monastere.ca


Une expérience unique

Vivez une expérience mémorable entre les murs du Monastère des Augustines, site du premier hôpital en Amérique, au nord du Mexique.

Complètement restauré et réaménagé, le Monastère propose aux visiteurs une expérience unique en santé globale ainsi qu’un contact vivant avec le patrimoine des Augustines. Ouvert à la diversité des cultures et des croyances, il adhère également aux principes de développement durable.

Un havre de paix

Havre de paix au cœur de la ville, le Monastère des Augustines occupe les espaces historiques du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, un ensemble patrimonial classé parmi les plus importants du Vieux-Québec. Restaurés avec soin, ses bâtiments historiques coexistent harmonieusement avec les ajouts architecturaux contemporains.

La valeur patrimoniale du site tient notamment à son architecture de tradition européenne du 17e siècle, à son mur d’enceinte et son vaste jardin datant des débuts de la colonie, ainsi qu’à la continuité de son rôle social depuis ses origines.

Explorez les possibilités

La programmation du Monastère vous offre une multitude d’activités originales en santé globale et en culture, qui se déroulent dans un cadre authentique et inspirant.

Ces activités sont offertes par des collaborateurs qualifiés et chaleureux, dans une formule avec hébergement, en forfait ou à la carte. Une véritable aventure en soi!

Pour l’arrivée du printemps
PROGRAMMATION COMPLÈTE
(dates, modalités d’inscription, couts et autres détails)
http://monastere.ca/fr/programmation/ateliers-2/2016/03?&ns=true&na=true&list=true

LISTE DES ATELIERS ET FORMATION DU MOIS DE MARS 2016
Par Marie-Ève Gagnon, Artisane textile. 19h00 – 21h30, Tous les mercredis. Atelier de tricot créatif et anti-stress pour débutants – Formation de 7 ateliers. 

Tisane et tricot – Formation de 7 ateliers

Hautement thérapeutique, le tricot est une activité qui permet de se recueillir, de se détendre, de s’évader. Il permet aussi de laisser place à sa créativité en plus d’être source de fierté. Pratiqué en groupe, le tricot favorise le partage entre les individus. À chaque soir, nous vous offrons une tisane de l’apothicairesse à déguster en bonne compagnie! Apprenez comment réaliser votre propre col tube ou choisissez un projet personnalisé!

Une trousse de premiers soins au naturel – Série Culture-santé
Par Hélène Mathieu, 18h30 – 21h30 –  8 mars 2016.
Série Culture-santé, Atelier 1 de 6. Les plantes médicinales, un patrimoine vivant. 

Cet atelier vous propose une incursion dans l’univers des plantes médicinales. Intégrées au quotidien, ces plantes sont de véritables alliées pour vous aider à soigner les petites urgences quotidiennes.

Au cours de cet atelier, vous découvrirez divers soins et traitements pratiqués d’hier à aujourd’hui avec des plantes médicinales. Une attention particulière sera accordée à l’héritage des Augustines qui furent apothicairesses et soignantes. D’abord, vous constaterez que plusieurs plantes très communes et facilement accessibles sont utiles pour prendre soin de petits maux du quotidien comme les brûlures, les coupures, les entorses, l’inflammation, les piqûres, les problèmes digestifs, les maux de tête, etc. Vous apprendrez à les utiliser avec efficacité.

Ensuite, vous assisterez à la fabrication d’un produit naturel à base de plantes médicinales que vous pourrez essayer. Finalement, vous serez invité à cibler parmi les outils proposés ceux qui vous seront les plus utiles puis à élaborer un plan d’action personnalisé en lien avec la thématique.

À la fin de cet atelier, vous aurez reçu plusieurs recettes facilement applicables à la maison et acquis de précieuses connaissances sur les plantes médicinales. Des notes de cours vous seront remises et une pause tisane liée à la thématique sera offerte.

Atelier Shawanouk : La force d’accepter et de pardonner
Par Dominique (T8aminik) Rankin, Marie-Josée Tardif.
12h00 – 16h00. 11 mars 2016 au 13 mars 2016

La philosophie et la médecine traditionnelle amérindiennes sont ce qu’il y a de mieux pour tourner la page sur un passé douloureux.

Lors de cet atelier, vous serez accompagnés tout en douceur, en justesse et en force afin de faire la paix avec votre histoire.

Dans la langue algonquine, le mot pardon n’existe pas. Il est plutôt question d’acceptation, de lâcher-prise, de respect de soi et de liberté intérieure. Ces valeurs nous ramènent à nous-mêmes, plutôt que dans l’attente d’un pardon qui ne viendra peut-être jamais de la part de la ou les personnes nous ayant blessé.

Lors de cet atelier, vous découvrirez et utiliserez l’enseignement du cercle de médecine, marqué par les quatre points cardinaux. Vous travaillerez particulièrement la direction Ouest – Shawanouk –  associée à la notion d’Acceptation et à la puissance de l’Ours.

Délestez-vous de ce qui vous alourdit depuis trop longtemps! Osez apprivoiser vos zones d’ombres pour y découvrir un cadeau caché!

Aider les enfants et les adolescents aux prises avec le stress et l’anxiété
Par Joël Monzée, Docteur en neurosciences et psychothérapeute.
09h30 – 17h00. 13 mars 2016

Avez-vous remarqué combien le nombre d’enfants, d’adolescents et même d’adultes semblent plus stressés et plus anxieux ces dernières années? Le monde change, il devient plus complexe et il propose des défis de plus en plus importants pour tous. Cela ne peut qu’avoir un effet, parfois envahissant, sur notre corps et sur notre état d’esprit, ainsi que sur la manière dont on gère nos relations, les apprentissages scolaires ou le monde du travail. Si vous-mêmes, vos enfants ou vos adolescents sont affectés par le stress et l’anxiété, cet atelier est pour vous!

Vous découvrirez qu’il ne sert à rien de lutter contre le stress et l’anxiété, car cette lutte entraîne presqu’automatiquement une augmentation du déséquilibre corporel et affectif, voire des crises de panique et des phobies. En fait, il s’agit d’apprendre à gérer stress et anxiété comme on a appris à faire du vélo. Sans stress, nous n’apprendrions plus rien, nous n’aurions plus les ressources pour agir de manière sécuritaire et nous ne nous adapterions plus à la société actuelle. On apprend à gérer ces émotions comme on a appris à se donner un élan et maintenir sa vitesse en vélo.

Pour aider les enfants et les adolescents, il s’agit d’en comprendre les mécanismes. Plusieurs aspects seront abordés : le fait que leur cerveau n’est pas assez mature sur le plan affectif; le fait qu’ils sont vulnérables dans les transitions entre deux situations, deux expériences, deux activités; le fait qu’ils sont très dépendants de l’ambiance relationnelle de la famille et de la classe; le fait que nos modes de vie accentuent le nombre de stresseurs et leurs effets sur le corps, leurs émotions et leurs pensées…

Cet atelier d’une journée permettra d’explorer la psychologie, les neurosciences, les réactivités, la nutrition, la somatisation… mais aussi de cibler des éléments concrets et des ressources sur lesquels les adultes (parents, enseignants, intervenants psycho-sociaux, etc.) pourront agir pour soutenir le développement affectif et aider tant les enfants que les adolescents à mieux vivre leur stress et leur anxiété. 

Respirer à pleins poumons – Série Culture-santé
Par Hélène Mathieu, Herboriste. 18h30 – 21h30. 15 mars 2016
Série Culture-santé – Atelier 2 de 6. Les plantes médicinales, un patrimoine vivant.
 

Cet atelier vous propose une incursion dans l’univers des plantes médicinales. Intégrées au quotidien, ces plantes sont de véritables alliées pour vous aider à maintenir la santé de votre système respiratoire.

Au cours de cet atelier, vous découvrirez divers soins et traitements pratiqués d’hier à aujourd’hui avec des plantes médicinales. Une attention particulière sera accordée à l’héritage des Augustines qui furent apothicairesses et soignantes. D’abord, vous apprendrez à reconnaître et à utiliser avec efficacité les plantes qui peuvent aider à bien respirer et à mieux gérer certains troubles liés aux affections du système respiratoire.

Ensuite, vous assisterez à la fabrication d’un produit naturel à base de plantes médicinales que vous pourrez essayer. Finalement, vous serez invité à cibler parmi les outils proposés ceux qui vous seront les plus utiles puis à élaborer un plan d’action personnalisé en lien avec la thématique.

À la fin de cet atelier, vous aurez reçu plusieurs recettes facilement applicables à la maison et acquis de précieuses connaissances sur les plantes médicinales. Des notes de cours vous seront remises et une pause tisane liée à la thématique sera offerte.

Savoir lâcher prise
Par Dolores Lamarre, Auteure et formatrice.
16h00 – 12h00. 18 mars 2016 au 20 mars 2016

Voici un atelier pour toute personne qui veut non seulement trouver un sens aux événements difficiles dans sa vie, mais aussi savoir comment les traverser de façon équilibrée, en décodant les leçons qui s’y rattachent. Impossible de contrôler la météo, mais lorsque la tempête gronde dans votre vie, comment la vivre avec un minimum de stress?

Facile à appliquer au travail, à la maison ou dans ses activités, le lâcher prise tel que présenté dans cet atelier devrait être enseigné à tous, dès le plus jeune âge, voire même inclus dans les programmes éducatifs. Lâcher prise n’a rien à voir avec négliger ou laisser aller. Au contraire, c’est apprendre à assouplir notre rigidité mentale afin de vivre mieux chaque jour qui passe, favorisant ainsi une meilleure santé.

Cet atelier permet d’approfondir la notion de lâcher prise. Il vous aide à identifier ce à quoi vous avez de la difficulté à lâcher prise, ainsi que certains blocages qui viennent miner votre énergie vitale. Il fournit également des outils pour arriver à lâcher prise plus facilement et avoir une meilleure connaissance de soi, grâce à une approche psychospirituelle et physique. Angoisses, peurs, burnout, ruptures, relations difficiles, personnelles ou professionnelles, lâcher prise, c’est la clé!

La présence à soi, le début d’un changement
Par Manon Breton, Animatrice et coach de vie.
16h00 – 12h00. 18 mars 2016 au 20 mars 2016.
« Présence à soi », guide vers une vie sereine.
 

Il devient de plus en plus difficile, de nos jours, de nous rencontrer. À force de vivre loin de soi, on finit par se sentir seul, parfois même isolé, alors qu’on est là, à la porte de notre conscience, attendant que quelqu’un nous ouvre. Ce quelqu’un, c’est nous!

Cet atelier s’adresse à toute personne ayant l’impression d’être prisonnière des pensées incessantes et des émotions incontrôlables qui gèrent sa vie. La présence à soi est un guide vers une vie sereine.

À travers des exemples et des prises de conscience, l’atelier vous offrira des outils pour ralentir vos pensées, diminuer votre stress et augmenter votre tolérance envers les gens et les évènements. À l’aide d’exercices de recueillement, de respiration et de méditation, vous apprendrez à vivre consciemment, à devenir témoin de vos actions et de vos attitudes, afin de vous rapprocher d’un état de bien-être naturel et inné. Vous verrez également comment appliquer ces exercices dans les situations simples et anodines du quotidien afin de créer de nouvelles habitudes menant au calme et la sérénité.

Vous aurez ainsi acquis les clés pour reprendre votre vie en main en restant éveillé, vigilant, conscient de vos gestes, de vos pensées et vos paroles.

« Healing Touch », une approche novatrice pour prendre soin de soi, niveau 1
Par Pascale Boulé, Inf. B.Sc, praticienne et formatrice pour le programme Healing Touch.
16h00 – 12h00. 18 mars 2016 au 20 mars 2016
Healing Touch, niveau 1.
 

Healing Touch est une approche complémentaire en soins énergétiques qui propose une vision moderne en santé globale. L’objectif des soins vise à rétablir l’harmonie et l’équilibre de l’ensemble du système énergétique d’un individu. 

Utilisée pour vous, vos proches ou intégrée à votre pratique professionnelle, les soins favorisent une profonde sensation de calme et de relaxation généralisée, ainsi qu’une réponse plus spécifique aux besoins d’équilibre et de bien-être.  Son efficacité a été corroborée par de nombreuses recherches scientifiques qualitatives et quantitatives.

Au premier niveau, l’étudiant reçoit 16 heures de formation continue et le contenu s’adresse à des personnes de formations diverses. Les connaissances personnelles acquises antérieurement sont reconnues et l’étudiant est invité à approfondir les habiletés et les concepts reliés à la thérapie énergétiques. Un engagement à la croissance personnelle est requis.

Une santé à toute épreuve – Série Culture-santé
Par Hélène Mathieu, Herboriste. 18h30 – 21h30. 22 mars 2016
Série Culture-santé – Atelier 3 de 6. 

Cet atelier vous propose une incursion dans l’univers des plantes médicinales. Intégrées au quotidien, ces plantes sont de véritables alliées pour aider à maintenir la santé de votre système immunitaire et à accroitre votre vitalité.

Au cours de cet atelier, vous découvrirez divers soins et traitements pratiqués d’hier à aujourd’hui avec des plantes médicinales. Une attention particulière sera accordée à l’héritage des Augustines qui furent apothicairesses et soignantes. D’abord, vous apprendrez comment certaines plantes peuvent tonifier et supporter le corps tout en lui apportant un surplus d’énergie puis découvrirez comment les utiliser avec efficacité. Ensuite, vous assisterez à la fabrication d’un produit naturel à base de plantes médicinales que vous pourrez essayer. Finalement, vous serez invité à cibler parmi les outils proposés ceux qui vous seront les plus utiles puis à élaborer un plan d’action personnalisé en lien avec la thématique.

À la fin de cet atelier, vous aurez reçu plusieurs recettes facilement applicables à la maison et acquis de précieuses connaissances sur les plantes médicinales. Des notes de cours seront remises et une pause tisane en lien avec la thématique sera offerte.

La psychologie positive pour un bonheur extraordinaire
Par Lucie Mandeville, Psychologue.
16h00 – 12h00. 25 mars 2016 au 27 mars 2016

Il semble que, plus que toute autre chose, c’est l’état d’esprit dans lequel nous sommes qui permet d’apprécier chaque jour et la source du bonheur est à l’intérieur de nous.

Cet atelier vous permettra de vous initier aux découvertes issues de la psychologie positive. Vous aurez l’occasion d’approfondir ce qui fait la différence entre une personne heureuse ou malheureuse, notamment l’appréciation des bonnes choses de la vie, la gratitude envers les gens et les évènements, ainsi que la gentillesse. Cet atelier vous permettra de découvrir qu’au-delà de la richesse ou de la réussite sociale, le bonheur se trouve dans la simplicité, l’humilité, la contemplation, l’altruisme, la résilience et que ces attitudes attirent, à leur tour, l’abondance du cœur et la sérénité.

En alternance, les sujets seront traités à l’aide d’exposés théoriques, d’exercices, de réflexions personnelles et d’échanges. Vous aurez également la possibilité de prendre un temps d’arrêt favorable à l’intériorité et au ressourcement.

Être serein, un gage de santé – Série Culture-santé
Par Hélène Mathieu, Herboriste. 18h30 – 21h30. 29 mars 2016
Série Culture-santé – Atelier 4 de 6. es plantes médicinales, un patrimoine vivant. 

Cet atelier vous propose une incursion dans l’univers des plantes médicinales. Intégrées au quotidien, ces plantes sont de véritables alliées pour vous aider à maintenir l’équilibre de votre système nerveux, gage de joie et de sérénité.

Au cours de cet atelier, vous découvrirez divers soins et traitements pratiqués d’hier à aujourd’hui avec des plantes médicinales. Une attention particulière sera accordée à l’héritage des Augustines qui furent apothicairesses et soignantes. D’abord, vous apprendrez à reconnaître le nom et les vertus des plantes qui peuvent nourrir et équilibrer le système nerveux et à les utiliser avec efficacité.

Ensuite, vous assisterez à la fabrication d’un produit naturel à base de plantes médicinales que vous pourrez essayer. Finalement, vous serez invité à cibler parmi les outils proposés ceux qui vous seront les plus utiles puis à élaborer un plan d’action personnalisé en lien avec la thématique.

À la fin de cet atelier, vous aurez reçu plusieurs recettes facilement applicables à la maison et acquis de précieuses connaissances sur les plantes médicinales. Des notes de cours vous seront remises et une pause tisane liée à la thématique sera offerte.

Havre patrimonial de culture et de mieux-être
Authentique et inédit
Retrouvez l’essentiel dans un cadre inspirant, au cœur du Vieux-Québec.

Consultez notre site web :
PROGRAMMATION COMPLÈTE:
http://monastere.ca/fr/programmation/ateliers-2/2016/03?&ns=true&na=true&list=true 

SITE WEB: http://monastere.ca


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.