Quelles sont les origines de la peur dans l’eau ou aquaphobie ?

  • Certains auteurs y voient une peur ancestrale de l’homme sorti des eaux et menacé d’y retourner lors des grands déluges.
  • Dans la vie intra-utérine, chacun de nous était totalement immergé dans l’eau et a pu associer à celle-ci de l’inconfort, du stress, un traumatisme, vécu et transmis par la mère.
  • Lors de notre naissance, nous avons vécu une grande histoire entre l’eau chaude du cocon maternel que nous devions quitter dans les cris et la souffrance pour trouver l’air. Les obstétriciens appellent cela « l’expulsion » et d’autres le traumatisme de la naissance.
  • Les traumatismes conscients et parfois oubliés :
    – on m’a poussé, je suis tombé à l’eau, j’ai cru que j’allais mourir,
    – j’ai assisté à une noyade,
    – j’ai eu très peur.
  • La culture familiale : les adultes autour de moi m’ont transmis leurs propres craintes, parfois avec les meilleures intentions du monde.
    – Ils ont pu aussi me traumatiser en ne respectant pas mes craintes.
  • Les cultures régionales : en bordure de rivière, de plan d’eau ou au bord du littoral, les adultes ont souvent eu peur pour leurs enfants, et afin de les dissuader d’approcher l’eau, les ont mis en garde avec de tels accents de frayeur, feints ou réels qu’il en est resté quelque chose.
  • L’ancrage : sans en être conscient, nous avons pu associer l’eau à un événement, une sensation, une émotion extrêmement désagréable. Chaque fois que nous approchons de l’eau, nous retrouvons ces stimuli : par exemple, l’odeur du chlore, le froid et la sensation de mouillé, l’eau sur certaines parties du corps, les cris dans la piscine… et à ce moment, nous réactualisons, et pouvons être submergés par des émotions invalidantes nées dans le passé.

LE PIED DANS L’EAU (PARIS, FRANCE)
Le libérer de la peur dans l’eau ou de l’aquaphobie.

http://www.psycho-ressources.com/toile/pied-dans-eau.html


Ce contenu a été publié dans Thèmes Variés, Toile PSY, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.