Psychologie sociale de la connaissance – Etayage expérimental

Psychologie sociale de la connaissance
– Etayage expérimental

Que se passe-t-il lorsqu’un individu se trouve confronté à un désaccord avec d’autres individus à propos d’une connaissance, d’un raisonnement, ou de la manière de résoudre un problème donné ? Va-t-il se laisser convaincre par l’autre ? Va-t-il s’opposer, rester sur ses positions, ou simplement l’imiter ? Va-t-il intégrer son point de vue et construire de nouvelles formes de penser, voire innover ? Va-t-il réussir ou échouer à la tâche ?

Cet ouvrage propose une approche scientifique de ces questions. Il s’intéresse au processus de l’influence sociale dans la construction des connaissances. Les auteurs montrent de façon pratique et illustrée comment les relations contribuent au développement des connaissances et de la compétence qui l’accompagne, en insistant aussi sur les facteurs qui ont des effets négatifs, en particulier lorsque les conflits interpersonnels introduisent des menaces sur l’identité personnelle et l’estime de soi.

L’ouvrage est un prolongement original et appliqué du premier ouvrage paru aux PUG en 2013 sous le même titre Psychologie sociale de la connaissance, qui s’attache à ses fondements théoriques. Il intéressera les enseignants et étudiants en psychologie de tous niveaux, et les sociologues et professionnels de l’éducation, de la formation et des organisations.

De Alain Quiamzade, Gabriel Mugny et Fabrizio Butéra
PUG (Presses Universitaires de Grenoble) – Collection : Vies sociales – octobre 2014

Les auteurs

Alain Quiamzade est chargé de cours aux universités de Genève et Lausanne, et à l’université suisse à distance, spécialiste des processus d’influence sociale et de comparaison sociale.

Gabriel Mugny, docteur en psychologie génétique et expérimentale, est professeur à l’université de Genève.

Fabrizio Butera, docteur en psychologie, est professeur à l’université de Lausanne.

Les PUG : Qui sommes-nous ?

Maison d’édition privée et indépendante créée en 1972, les PUG sont une société anonyme coopérative, les seules presses universitaires en France à se prévaloir d’un tel statut.

Premier éditeur scientifique et universitaire de la région Rhône-Alpes, les PUG rassemblent des auteurs de la France entière, et même au-delà. Avec plus de 800 titres à leur catalogue général et 40 nouveautés par an, les PUG animent une trentaine de collections en sciences humaines et sociales (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, sociologie, sciences politiques, etc).

Elles participent au déploiement du français dans le monde grâce à leur catalogue de français langue étrangère.

Enfin, les PUG publient 3 revues spécialisées en marketing, psychologie, et finance :

– Revue Finance
– Recherche et applications en marketing (RAM)
– Revue internationale de psychologie sociale (RIPS)

Les PUG sont membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/toile/presses-universitaires-grenoble.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.