Une révolution en psychothérapie – EFT (Emotional Freedom Techniques)

couvert-eft-psychotherapieUne révolution en psychothérapie
La reconsolidation des souvenirs
La psychologie énergétique
EFT – Emotional Freedom Techniques

Par Jean Côté
Éditions Carte Blanche

SOMMAIRE

L’ÉNERGIE est le nouveau paradigme en santé mentale et physique. La grande révolution en psychothérapie concerne son EFFICACITÉ et sa DURÉE. Pourtant, on en entend pas parler. Comment expliquer ce silence ? Le philosophe allemand Schopenhaur a écrit ceci: « Toute nouveauté passe par trois étapes. Premièrement, elle est ridiculisée. Deuxièmement, elle est combattue violemment. Troisièmement, elle est acceptée comme une évidence. »

En premier lieu, il appartient aux psychothérapeutes de faire de cette nouveauté une ÉVIDENCE, d’abord en prenant connaissance puis en s’abstenant de la ridiculiser ou pire de la combattre. Puis, il appartient aux clients en psychothérapie d’exiger cette efficacité et cette durée, de ne pas tolérer les démarches qui vont nulle part, tournent en rond et qui vous font vous demander à quoi tout ça peut bien servir. Cette plaquette devrait vous éclairer sur le bien fondé de vos exigences.

C’EST QUOI EFT ?

Selon son fondateur, Gary Craig, EFT (Emotional Freedom Techniques) est une version émotionnelle de l’acupuncture où les aiguilles sont remplacées par le tapotement des méridiens du corps. EFT est donc une thérapie fondée sur l’utilisation de l’ÉNERGIE. Le postulat fondamental en est le suivant : «La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel.»

La thérapie consiste à éliminer cette perturbation en répétant l’énoncé du problème («J’ai une phobie des ascenseurs») tout en tapotant simultanément certains méridiens. En stimulant ainsi des points précis et électromagnétiquement sensibles sur la peau tout en pensant à un problème, une personne peut éliminer celui-ci en changeant la chimie dans l’amygdale et autres parties du cerveau. Ainsi, après sa thérapie, une personne traumatisée pourra penser à l’événement malheureux sans éprouver d’émotion désagréable.

photo-jean-cote-2015L’AUTEUR

Jean Côté possède une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal.

Il a complété sa formation dans les approches suivantes: gestalt, programmation neurolinguistique, thérapie par le tunnel et méthode de sensibilisation et de retransformation par le mouvement des yeux (EMDR).

Il est l’auteur de « La thérapie par le tunnel: théorie et pratique. »

Jean Côté, Formateur EFT, Longueuil, Québec, Canada
Membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/formateur-eft/longueuil/jean-cote.html

SITE WEB DE L’AUTEUR
http://www.graphalba.com/formation-eft-jean-cote/index.html

DÉTAILS

Titre : Une révolution en psychothérapie. La reconsolidation des souvenirs. La psychologie énergétique. EFT – Emotional Freedom Techniques
Auteur : Jean Côté
Éditions : Carte Blanche
http://www.carteblanche.qc.ca
ISBN : 978-2-89590-324-6
Nombres de pages : 46
Date : 2017


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.