Battre les records de Baumgartner!

Des frères Wright en passant par Lindbergh et Neil Armstrong et puis jusqu’à Baumgartner… le désir d’aller aux limites de soi-même est toujours le même chez l’être humain.

Rappelons-nous les frères Wright… Les deux frères : Orville Wright (19 août 1871 – 30 janvier 1948) et Wilbur Wright (16 avril 1867 – 30 mai 1912) sont deux célèbres pionniers américains de l’aviation, à la fois chercheurs, concepteurs, constructeurs et pilotes.  Après des vols de mise au point sur planeurs, ils ont effectué en 1903 le premier vol motorisé contrôlé. Ils se sont distingués de leurs prédécesseurs et de leurs contemporains par leur approche analytique et expérimentale du problème du vol. Leur contribution essentielle sera d’avoir correctement analysé la mécanique de vol du virage et d’avoir réalisé en 1902 les premiers vols contrôlés grâce au couplage de la gouverne de direction et du gauchissement (obtenu par vrillage) des ailes. Ils effectuent en 1903 le premier vol motorisé, et en 1905 les premiers vols stables, de longue durée, avec virages inclinés et non dérapés.

Rappelons-nous Lindbergh…  Charles Augustus Lindbergh (4 février 1902 à Détroit, Michigan – 26 août 1974 à Kipahulu, île de Maui, Hawaii) est un pionnier américain de l’aviation. L’aigle solitaire, comme on le surnommait, entre dans la légende en devenant le premier pilote sans escale et en solitaire à relier New York à Paris entre le 20 et 21 mai 1927 en 33 heures et 30 minutes, à bord de son avion Spirit of Saint Louis.

Rappelons-nous Armstrong… Neil Alden Armstrong  (5 août 1930 à Wapakoneta dans l’Ohio – 25 août 2012 à Columbus) est un astronaute américain, pilote d’essai, aviateur des Etats-Unis d’Amérique et professeur. Il est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, durant la mission Apollo 11.

Et aujourd’hui, rappelons-nous Baumgartner… Depuis son plus jeune âge, il est passionné de parachutisme, de vol et de chute libre. Il effectue son premier saut à 16 ans, avant de s’engager dans l’armée. C’est à cette époque qu’il se perfectionne dans les sauts aériens et devient ainsi sauteur parachutiste. L’année suivante, en 1986, il s’intéresse au Base jump, activité lui permettant ainsi de sauter de divers endroits originaux mais dangereux tels que des ponts, des tours… Auteur de nombreux record pendant sa carrière de parachutiste et de base jumper,  le 14 octobre 2012, il bat quatre nouveaux records. Le plus spectaculaire, il est le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, battant également le record du saut le plus haut (39045 mètres).  Au cours de sa carrière, il a totalement modifié son comportement et sa façon d’envisager les sauts. Cette transformation s’explique par une parfaite synthèse de la folie de ses rêves de jeunesse et du professionnalisme acquis au fil des années.

J’aurais pu nommer plusieurs autres hommes et aussi des femmes ayant franchis leur propre limites … Qu’ont-ils en commun? La folie des grandeurs, une témérité indomptée, une chance opportuniste d’être là au bon moment ou le gout du dépassement de soi, qualité fondamentale de l’être humain. Que l’on pousse la plus haute note en chanson, que l’on fasse le plus immense des gâteaux, que l’on cherche à plonger au plus profond de l’océan ou encore à gravir les plus haut sommets du monde terrestre… Tous ces hommes et ces femmes possèdent tous le gout du dépassement de soi.

Aujourd’hui, en voyant Félix s’élancer de la limite de la stratosphère, j’ai été fier d’être humain… Pas pour le record, pas pour la visibilité planétaire, pas pour les millions en commanditaires, mais parce que j’ai aussi senti en moi le gout du dépassement de soi. C’est bien ce dont il est question ici… Le dépassement de soi.

C’est une expérience qui donne du sens et nous connecte avec la réalité que celle de dépasser notre propre limite. Pensez-y un instant, que pouvez-vous faire aujourd’hui, aujourd’hui même, pour transcender vos limites? Ne cherchez pas un sommet ou une planète éloignée, cherchez plus près de vous, dans votre quotidien, dans votre travail et les relations avec les personnes qui vous entourent. Posez-vous la question, comment puis-je aller au-delà de ce que je suis? Exceller davantage dans mon travail, performer un peu plus dans le sport  que je pratique, être un meilleur conjoint, un meilleur parent sont autant de façons de battre les records de Baumgartner.

Comme le disais William James : « Chacun est limité par ce qu’il peut imaginer ».

Alain Rioux. Ph.D., Psychologie


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.