Semaine nationale de la santé mentale du 1e au 7 mai 2017

image-acsm-2017Semaine nationale de la santé mentale
du 1e au 7 mai 2017
http://www.mouvementsmq.ca

7 ASTUCES POUR SE RECHARGER

1. Agir
2. Ressentir
3. S’accepter
4. Se ressourcer
5. Découvrir
6. Choisir
7. Créer des liens

La santé mentale est une composante essentielle de la santé. Elle consiste en un équilibre dynamique entre les différents aspects de la vie : social, physique, économique, spirituel, émotionnel et mental.

Elle nous permet d’agir, de réaliser notre potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie et d’apporter une contribution à la communauté. Elle est influencée par les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes ainsi que les valeurs propres à chaque personne.

7 ASTUCES VALIDES EN TOUT TEMPS

Il est essentiel de nous occuper de notre santé mentale. Cependant, le temps que nous lui consacrons n’est pas toujours proportionnel à l’importance que nous lui accordons. Les 7 astuces sont de solides fondations pour une bonne santé mentale individuelle et collective. N’hésitez pas à leur ajouter une 8e, une 9e, une énième selon vos besoins et vos préférences. Qu’il fasse beau ou mauvais, les astuces sont valables pour tout le monde en tout temps !

TOUS ENSEMBLE POUR UNE BONNE SANTÉ MENTALE !

Notre santé mentale est influencée par notre génétique de même que par nos façons de penser et d’agir.

Elle l’est aussi par les facteurs suivants :

  • nos liens (familiaux, amicaux, avec nos pairs, nos collègues, notre voisinage) ;
  • nos milieux de vie (famille, école, travail, résidence, quartier, communauté) ;
  • les ressources offertes (emploi et solidarité sociale, programme d’aide financière, système de santé, système d’éducation, etc.) ;
  • le contexte (économique, social, politique, culturel, environnemental).

À LA DÉCOUVERTE DE CE QUE L’ON FAIT DÉJÀ POUR NOTRE SANTÉ MENTALE

Amusez-vous à découvrir la façon dont vous nourrissez déjà votre santé mentale. Illustrez d’exemples vos trouvailles. Pour chacune des 7 astuces, cochez le degré de satisfaction que vous ressentez. Si vous refaites l’exercice dans un jour, une semaine, un mois ou une année, les cases cochées ne seront pas forcément les mêmes. Vous constaterez que vous êtes, comme tous les humains, en mouvement constant.

Visitez le dépliant du Mouvement Santé Mentale Québec pour en savoir plus.
http://www.psycho-ressources.com/7astuces-sante-mentale-depliant.pdf
Consultez la programmation complète de la semaine.
http://www.mouvementsmq.ca


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Colloques & Conférences, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.