Séminaire de psychanalyse et psychothérapie, Paris, 6 oct. 15.

Bonjour à tous.

La rentrée est fixée au mardi 6 octobre 2015, les séminaires ayant lieu tous les 1ers mardis (ou jeudis du mois, ce que nous déciderons ensemble lors de la première séance), d’octobre 2015 à juin 2016 à la Maison des Associations, 4, rue des Arènes, (M° Jussieu, ligne 7 ; Bus 67, 47).

La 1ère séance a donc lieu le mardi 6 octobre 2015, de 17h à 19h30 (nous déciderons ensemble des futurs horaires et jours des séances suivantes).
Nous confirmerons par mail individuel et sur le site de l’association www.alpes-idra.com les soirées du séminaire 2015 – 2016,  qui prennent la forme de soirées interactives, avec les thèmes retenus.

Le thème pour cette année est :

L’Œdipe.

Au-delà des sentiments d’amour portés au parent de l’autre sexe et de la jalousie envers le parent de même sexe, La mise en œuvre de l’Œdipe repose sur un fonctionnement posant la Loi symbolique comme susceptible d’assimiler, afin que la personnalité n’y reste pas fixée, les grandes étapes de l’évolution de la personne. Le complexe d’Œdipe dépasse donc aujourd’hui les termes de la proposition définie par Freud, cependant toujours un modèle.

Voici une bibliographie possible :

Freud, Introduction à la psychanalyse.
Freud, L’Interprétation des rêves.
Sophocle, Œdipe roi.
Le complexe d’Œdipe, Que sais-je ?

Lors des 1ères séances, nous mettons à jour l’annuaire des instituts – non publié et réservé aux membres – que nous proposons de compléter.
Nous nous chargeons de l’inscription sur l’annuaire de l’association, de l’établissement de la carte d’adhérent ainsi que l’animation des soirées du séminaire de l’Institut Français de Psychanalyse.
Une carte d’adhérent est remise (160 euros pour l’année, 130 pour les étudiants) et demandée lors des séminaires et à l’occasion des démarches à l’Institut.
Les participants sont recrutés sur leur demande ou cooptés après accord du président.
Si des personnes sont intéressées par les thèmes développés en séminaire, sans s’inscrire, elles se présentent directement à l’occasion des soirées de leur choix (20 euros par soirée, 10 euros pour les étudiants).

Je vous adresse à tous mes meilleures salutations et espère ainsi vous voir lors de notre première séance,

Nicolas Koreicho
Psychanalyste, Psychothérapeute, Paris
http://www.psycho-ressources.com/psychanalyste/paris/nicolas-koreicho.html

Institut Français de Psychanalyse
12, rue Broca
75005 Paris
Tel 01 43 31 57 26
Email: contact@alpes-idra.com
Site: http://www.alpes-idra.com


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Ateliers & Croissance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.