Séminaire-Voyage en Inde – 4-21 aout 2017

RESPIRATION HOLOTROPIQUE
ET AYURVEDA AU TAMIL-NADU ET KERALA

image-voyage-tamil2*******************

Séminaire-voyage
transpersonnel

du vendredi 4 au lundi 21 août 2017

*******************
Animé par
Bernadette Blin
Accompagné par
Elisabeth Blin
Organisé par
La Route des Indes

Tous les détails en suivant ce lien:
http://www.bernadetteblin.fr/wordpress/nos-activites/seminaires-a-letranger/inde-du-sud/

Invitation au voyage

C’est une expérience de découverte intérieure et extérieure que nous vous proposons en Inde du Sud, en partie au Tamil Nadu mais essentiellement au Kerala.

image-voyage-tamil1Un voyage exclusif qui allie les ressources spirituelles millénaires de l’Inde, berceau de l’Hindouisme, la découverte de l’Ayurveda, médecine quatre fois millénaire, le yoga, la Respiration Holotropique ainsi que des approches comme l’odorathérapie (à base d’huiles essentielles) et la méditation, avec en prime, la découverte du pays, des sites, temples, ashrams, et sites naturels particulièrement intéressants.

L’Inde est un pays fascinant et immense. Et notre voyage sera concentré sur le sud de l’Inde, une semaine dans le Tamil Nadu, état très riche touristiquement parlant, avec de nombreux temples très anciens et qui valent vraiment d’être visités.

Mais l’essentiel du séjour aura lieu au Kerala, qui est un des états phares de l’Inde en terme de scolarisation, d’éducation aussi bien au niveau sanitaire qu’au niveau écologique et qui sert de modèle à bien d’autres états indiens.

L’organisation de ce séjour a été possible grâce à deux collaborations précieuses : Elisabeth Blin qui travaille à l’agence de voyage « La Route des Indes » en tant que spécialiste de l’Inde. Elle nous a élaboré un itinéraire sur mesure, en choisissant les sites en fonction de notre demande et en sélectionnant au mieux les hôtels.

Et Agnès Levavasseur, aromathérapeute, professeur de yoga, qui a décidé il y a quelques années de quitter la France et aller s’installer avec sa famille au Kerala.

Programme

Nous avons tenté, dans ce programme, d’équilibrer le travail intérieur et la découverte extérieure avec des visites touristiques.

image-voyage-tamil3Le séminaire-voyage débutera à Madras (Chennai) le vendredi 4 août (départ de Paris le jeudi soir 3 août) et nous partirons directement en bus pour Tiruvannamalai. La ville est célèbre grâce au temple Arunachaleshvara dédié au dieu Shiva la colline Arunachala qui est un lieu saint et l’ashram de Ramana Maharshi (www. http://www.sriramanamaharshi.org/fr) considéré comme l’un des plus grands sages traditionnels de l’Inde du XXe siècle. Nous prévoyons une journée complète pour la visite du temple et de l’ashram où nous pourrons prendre le déjeuner. C’est un endroit mythique et sacré.

Puis nous repartirons en bus pour Madurai, capitale spirituelle du pays tamoul. Notre séjour sera marqué par la visite de l’immense temple Meenakshi, que Malraux compara à nos cathédrales. C’est l’un des plus grands temples de l’Inde, dédale de portiques, de salles et de couloirs convergeant vers les deux sanctuaires de Shiva et de Meenakshi. Nous avons volontairement commencé le voyage par une incursion au Tamil Nadu pour vivre cette expérience de plongée dans la spiritualité hindoue en partage avec les fidèles très nombreux à fréquenter ce temple. Nous assisterons à la cérémonie quotidienne du soir quand Shiva est amené en procession pour retrouver son épouse Meenakshi dans l’enceinte du temple. C’est un moment de ferveur intense pour les Hindous. Nous visiterons aussi le petit marché typique (mercerie, bazar, tailleurs) en face du temple.

Ensuite longue route en bus vers l’extrême sud du Tamil Nadu. Les villages se succèdent avec leurs sanctuaires dédiés aux dieux des récoltes auxquels les villageois offrent des chevaux en terre cuite. Nous ferons une halte dans le village de Tirupadaimaruthar où un brahmane célèbrera une puja rien que pour nous dans le petit temple du village. Un moment très généreux et émouvant. Nous aurons un déjeuner-dégustation typique dans des feuilles de bananes qui nous sera offert dans une plantation. Ces différentes propositions ne sont pas offertes aux touristes normalement mais nous ont été rendues accessibles grâce aux contacts d’Elisabeth en Inde.

Notre destination sera Kanyakumari (Cap Comorin) : le finistère de l’Inde, la fin du sous continent et aussi le bout des chemins de la connaissance. Vivekananda vint y chercher la paix de l’esprit et nous aussi. D’ici au pôle sud, aucune terre. Là se rencontrent les eaux de la mer d’Oman, de l’océan indien et du golfe du Bengale. C’est un endroit magique et sacré et très populaire à la fois. C’est aussi un lieu de prédilection pour les jeunes mariés qui viennent recevoir la bénédiction de la déesse Parvati. Coucher de soleil sur la pointe, et le lendemain matin, visite du Vivekanenda Rock Mémorial situé à 500m de la côte et accessible en ferry. Il est dit que Vivekanenda connut l’illumination sur ce promontoire. C’est un lieu important de pèlerinage. Une salle est réservée à la méditation.

Dans notre transition du Tamil Nadu vers le Kerala, nous visiterons en route le temple de Suchindram avec ses colonnes musicales très étonnantes et le très joli Padmanabapuram Palace, dont la construction a débuté au XVIIème siècle. Bien que situé encore au Tamil Nadu, il est représentatif de l’architecture du Kerala.

Nous découvrirons les ghâts du Kerala, en passant une nuit au cœur des plantations d’hévéas, au bord du lac Chittar en nous dirigeant vers Varkala, important centre de pèlerinage, et plus précisément à Vishram Village (www.vishramvillage.com). Ce centre où l’on propose ayurveda, yoga et aromathérapie a été créé par un couple de Français. Planté de cocotiers et de bananiers, agrémenté d’ananassiers et de tecks, le centre est situé au bord du lac salé d’Hararipuram qui est en lien avec la mer au niveau de la plage de sable de Kappil. Ils l’ont nommé Vishram Village, car tout y est douceur de vie et beauté. Le parc s’étend sur un hectare sur une colline qui descend jusqu’aux rives du lac. Le lac est pareil à une petite mer intérieure, l’eau n’est pas dormante et cela permet la baignade en toute sécurité. C’est dans ce havre de paix que nous allons nous poser et goûter le contraste avec l’Inde grouillante et agitée des villes.

Nous resterons 6 nuits à Vishram Village, accueillis par Agnès et Bruno Levavasseur. Notre séjour sera axé sur la détente, le repos, les bains et la remise en forme et le contact avec son monde intérieur.

Chacun aura une consultation ayurvédique avec une doctoresse spécialisée, Raahee, diplômée de l’université de Travancore-Cochin en Médecine Ayurvédique et spécialisée en médecine Ayurvédique des Marmas de l’université de Cochin. Des thérapeutes diplômés de l’Ayurveda Hospital du Kerala réaliseront les soins prescrits par la doctoresse. Chacun recevra 3 soins d’1h30 chacun sur 3 jours. Une professeure de yoga nous proposera 4 séances de yoga chaque jour (à gérer en fonction des soins de chacun). Et pour ceux qui le souhaitent, Agnès vous proposera en option des séances individuelles d’Odorathérapie (thérapie avec les huiles essentielles).

Et vous aurez l’occasion d’expérimenter la Respiration Holotropique dans ce cadre enchanteur, dans une « salle » couverte de palmes ouverte sur le lac. Et du temps libre pour les activités détente, baignade dans le lac, balade en bateau et sieste…

En quittant Vishram Village, nous irons vers l’ashram d’Amma, Amritapuri. Nous y passerons une journée et une nuit. Normalement à cette période, Amma est présente à l’ashram, bien qu’on ne puisse jamais être sûr à 100% dans la mesure où Amma peut décider un voyage au dernier moment. A l’ashram. Nous serons accueillis par des résidents français qui nous feront visiter l’ashram. Nous aurons une puja spécialement commandée à notre intention et pourrons recevoir le darshan d’Amma. Le fait de dormir sur place nous permettra d’être plus proche de la vie des résidents et de participer à des activités complémentaires, à notre convenance.

Nous continuerons ensuite notre voyage au Kerala en allant dans les célèbres backwaters. Séjour dans un hôtel de charme et petite croisière sur les backwaters à travers un paysage de champs de riz immenses vert tendre, petites maisons au bord de l’eau et le spectacle coloré de la vie quotidienne…

La fin de notre voyage nous emmènera à Cochin, qui fut portugais et hollandais ; c’est un grand port aux maisons basses, paysage plein de charme qui ne ressemble à aucun autre. C’est à pied ou en auto-rickshaw que vous aurez tout le loisir de découvrir la ville à votre rythme, en particulier le palais hollandais, la synagogue, le quartier des antiquaires, le front de mer avec les filets de pêche chinois.

Et ce sera la fin de notre voyage en commun.

Le retour se fera de Cochin vers la France le lundi 21 août avec une arrivée à Paris soit le soir, soit le lendemain matin selon horaires du vol de retour.

Animateurs et accompagnants

photo-bernadette-blin-2015Bernadette Blin sera la référente du groupe. Elle est psychologue et psychothérapeute et formée à la Respiration Holotropique et transpersonnelle. Elisabeth Blin sera notre « guide » indienne, même si elle ne revendique pas du tout cette appellation mais sa connaissance de la plupart des lieux où nous irons, des hôtels et restaurants qu’elle a choisis pour nous, seront infiniment précieux au long du voyage. Elle assurera le pôle logistique avec beaucoup d’efficacité. Un assistant sera présent pour les séances de respiration.

Agnès Levavasseur a beaucoup travaillé pour nous préparer un programme adapté à nos désirs et nos besoins. Elle nous offrira aussi sa compétence en odorathérapie tout en étant notre hôtesse dans ce lieu, qu’elle a créé avec son mari Bruno, tourné vers le bien-être de chacun, le confort et le charme (vous recevrez des documents avec des photos qui vous convaincront aisément de cela). Ce sont eux qui gèrent le centre « Vishram Village ».

Et en chemin, vous aurez l’occasion de côtoyer différents thérapeutes, masseurs et prêtres-brahmanes.

Tous les détails en suivant ce lien:
http://www.bernadetteblin.fr/wordpress/nos-activites/seminaires-a-letranger/inde-du-sud/

Bernadette Blin, Psychologue, Superviseure, Formatrice.
Membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/bernadette-blin.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Voyages Croissance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.