Qu’est-ce que la Sophro-Analyse ?

image-chute-lib-smQu’est-ce que la Sophro-Analyse ?

Par Alain Bellone

Si vous êtes en chemin vers vous même tout en désirant vous former dans un métier de la relation d’aide, la sophro-analyse est peut-être votre voie.
Cette thérapie psychocorporelle invite toutes les dimensions de l’individu à s’impliquer dans une sa recherche intérieure vers son mieux être global: dimensions psychologiques, émotionnelles, corporelles et spirituelles.

L’accompagnement sophro-analytique permet d’incarner dans le corps ce qui se présente en séance. Le corps ne peut en effet être séparé du psychisme parce qu’il a conservé les empreintes des traumas du passé, voire des mémoires transgénérationnelles qui se manifestent dans le présent sous la forme de nos réactions émotionnelles, de nos symptômes, des scénarios répétitifs et des transferts qui les accompagnent.

Ainsi, c’est un corps respirant, ancré et sensible qui est invité à incarner les sensations, émotions, représentations mentales et les pensées qui se manifestent. En incarnant ce que l’esprit projette et qui le limite dans sa vie que la personne peut aussi potentiellement identifier ses traumas, des défenses, renouer avec ses ressources positives que pour mieux justement dépasser son complexe d’incarnation comme je le définis, et s’incarner pleinement dans son existence.

C’est donc un accompagnement vivant, sensible et bienveillant qui permet non seulement d’aller explorer les traces du passé, mais aussi de réinformer les croyances limitantes qui en sont issues.

Il peut ainsi découvrir ainsi sa capacité à se transformer, pacifier son passé, changer le regard qu’il porte sur lui-même et sur le monde pour devenir créateur de sa vie.

Pour cela, l’accompagnement sophro-analytique fait appel à des techniques émanant de la sophrologie et de la méditation dynamiques. Mais pas seulement. Le corps en étant sophro-liminal, donc en état de conscience modifiée, est impliqué tout au long de la séance afin de dépasser les défenses du mental et permettre d’aller en sécurité dans ces zones d’inconfort où se manifestent les contenus inconscients.

Sur le plan analytique, toujours dans l’idée d’intégrer plutôt que de séparer, la sophro-analyse se nourrit de la psychanalyse freudienne et junguienne, de l’analyse transactionnelle, de la gelstadt thérapie autant que la psychopathologie pour proposer une approche profonde de la psyché humaine., simple sans être pour autant simpliste.
Une telle alliance favorise une réconciliation intérieure réunissant toutes les dimensions de la personne.

L’Institut Européen de Sophro-Analyse forme depuis bientôt 20 ans au métier de praticien en sophro-analyse ainsi qu’à une forme de sophrologie intitulée Sophrologie Intégrative. L’IESA propose aussi des stages de développement personnel et accueille au sein de la formation des personnes qui veulent suivre ce profond chemin de transformation personnelle pour leur propre bénéfice.

N’hésitez pas à nous contacter.
Bienvenue sur votre chemin.

Alain Bellone
Directeur Pédagogique
Email: info@sophro-analyse.eu
Tel.: 06 35 59 18 88
Site web: http://www.sophro-analyse.eu

Alain Bellone est membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/toile/sophro-analyse.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.