Transition vers la retraite…

Quoi de neuf, depuis 20 ans, dans le domaine de la préparation à la retraite?
Une très nette ouverture à d’autres dimensions que la seule préparation financière, essentielle, mais non suffisante. Les nouvelles réalités sociales accroissent le stress(2) qu’entraîne, pour beaucoup, la retraite, dans la mesure où la personne bénéficie désormais d’une espérance de vie élevée en général.
Des questions neuves surgissent alors. Comment vais-je vivre cette deuxième vie qui m’est donnée, ces années de grâce, en quelque sorte? Comment utiliser ce pouvoir que je détiens pour l’inventer chaque jour? Quoi arrêter, quoi continuer, quoi recommencer?
Comment se préparer au mieux à ce passage?
En envisageant tous les aspects, sans penser que ce que l’on vit aujourd’hui va être définitif, car les choses évoluent sans cesse. Les risques sont plus élevés pour ceux qui ne voient que l’extérieur des choses. «Pas de problème, je joue au golf, je ne vais pas m’ennuyer», m’a dit un gestionnaire à l’aube de la retraite. Bien, mais n’est-ce pas un peu court de faire reposer sur un seul hobby l’occupation des années à venir?

Entrevue réalisée par Michel Dongois avec Marie-Paule Dessaint, Ph. D., Spécialiste des transitions de vie et de la retraite.
http://www.psycho-ressources.com/bibli/retraite-transition.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Thèmes Variés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.