Une psychothérapie… C’est quoi ?

Qu’est-ce qu’une psychothérapie?

Faire une démarche, consulter un professionnel de la psychologie, c’est avant tout se décider à affronter ses difficultés personnelles et s’engager dans un processus pour les résoudre. C’est s’impliquer dans un processus de changement qui vous permettra d’enrichir votre vie. C’est choisir de changer et de grandir mais c’est une expérience qui exige une bonne dose de courage et quelques efforts… C’est quelquefois exigeant.

La psychothérapie est une démarche personnelle que vous faites uniquement pour vous-même, le professionnel que vous choisirez pour vous accompagner est là pour vous aider à y voir plus clair. Il ne possède pas les solutions mais il sait comment vous accompagner afin de vous permettre de découvrir vos propres solutions et votre façon personnelle de transformer votre vie.

La psychothérapie se déroule habituellement entre vous et votre psychothérapeute. Vous serez seul avec lui et vous le rencontrerez à une fréquence variable (de 3 fois par semaine pour certaines thérapies psychanalytiques à 1 fois par 2 semaines lorsque le processus est bien amorcé. Les entrevues peuvent aussi prendre des formes variées et elles dépendent de l’orientation théorique et des techniques thérapeutiques qui seront utilisées. Quelquefois, des exercices peuvent s’ajouter à votre processus à l’extérieur des séances de psychothérapie. C’est le cas des techniques de relaxation qui, une fois maîtrisées, peuvent s’effectuer sans la supervision et l’accompagnement direct du thérapeute.

La longueur du processus est aussi variable et peut s’échelonner de quelques semaines à plusieurs années. Tout cela dépend de vos objectifs, de pourquoi vous entreprenez cette démarche et de l’ampleur des difficultés que vous vous préparez à affronter. Certaines approches sont plus progressives et les techniques utilisées demandent plus de temps.

Rappelez-vous qu’en tout temps vous pouvez demander à votre thérapeute de discuter avec vous de ces questions. Il doit pouvoir répondre clairement à vos interrogations avant que vous puissiez vous engager avec confiance dans votre démarche psychothérapeutique. Tout cela pourra être discuté lors des premières rencontres et c’est à ce moment que vous déciderez ou non de vous engager dans une démarche avec ce professionnel. Vous n’avez pas à poursuivre une démarche avec quelqu’un avec qui vous ne vous sentez pas confortable. C’est à vous de parler de votre inconfort et de questionner votre thérapeute si vous ne comprenez pas bien ses interventions ou le déroulement des rencontres.

D’autres questions? Voici des réponses…
- http://www.psycho-ressources.com/questions_psy.html

Cette entrée a été publiée dans Actualités de la Psychologie, Articles Thématiques, Psychothérapie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.