Vivre mieux avec les émotions de son enfant

SOMMAIRE:
Vivre mieux avec les émotions de son enfant

Toutes les émotions, la joie, la colère, la tristesse, la peur, sont indispensables à l’enfant pour se développer, communiquer, exprimer ce dont il a besoin ou envie, ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas. Mais il n’est pas toujours évident de comprendre pourquoi il réagit de telle ou telle manière aux situations du quotidien.

C’est pourquoi ce livre, conçu pour vivre mieux les émotions de son enfant, propose tous les repères utiles pour

  • réagir face à ses peurs ;
  • lui permettre d’apprécier les moments de joie ;
  • trouver l’attitude adaptée lorsqu’il est en colère ;
  • l’aider quand il est triste ;
  • faire la différence entre émotions normales et excessives ;
  • gérer ses propres émotions de parents.

Pour réagir de la façon la plus appropriée aux émotions de son enfant, pour se donner toutes les chances de l’accompagner au mieux afin qu’il ait davantage confiance en lui : des solutions concrètes et des outils adaptés favorisant une bonne gestion des émotions de chacun.

L’AUTEUR

Aurélie Crétin est psychologue et psychothérapeute, praticienne en thérapie comportementale et cognitive. Elle exerce en libéral à Lyon et enseigne à l’université Lyon-I (en DU de thérapie comportementale et cognitive et en DU de psychopathologie infanto-juvénile).

Aurélie Crétin est membre de Psycho-Ressource
http://www.psycho-ressources.com/aurelie-cretin.html

EXTRAIT:
Vivre mieux avec les émotions de son enfant
Aurélie Crétin, © Editions Odile Jacob

Introduction

Les émotions sont des sensations physiques qui régulent toute notre vie. Elles composent l’axe central du développement de l’enfant. Elles lui permettent d’identifier ses besoins, ses envies, l’alertent, lui permettent de communiquer, de savoir ce qu’il aime, ce qu’il n’apprécie pas…
Par ailleurs, ses émotions influent sur son comportement, ses pensées et ses relations à autrui. Il est donc important, pour les parents et l’enfant, de comprendre comment elles fonctionnent, quels sont leurs rôles et leurs utilités ; mais également comment faire, pour accompagner son enfant afin qu’il développe ses émotions et vive bien avec, qu’elles soient légitimes ou excessives.

Même si ces émotions sont nécessaires à son développement et à ses interactions avec les autres, elles sont parfois difficiles à gérer, à extérioriser, ce qui peut poser des problèmes à l’enfant, mais aussi à son entourage qui se trouve parfois démuni.

Chaque parent a bien compris que les émotions sont essentielles dans la construction de son enfant ; mais se sent parfois désemparé face à leur manifestation : que dire ? que faire ? comment réagir ? Bon nombre de parents espèrent trouver une réponse à ces inquiétudes en venant consulter : comprendre l’enfant et agir au mieux pour son bien-être et pour l’équilibre familial.

En effet, quand son enfant manifeste ses émotions, son entourage a plutôt envie, lorsqu’elles sont désagréables, de les « faire taire », d’aider l’enfant à les faire diminuer rapidement.

À travers ces quelques pages j’espère vous permettre de voir que l’enfant a besoin de ses émotions ; que vous pouvez, en tant que parents, en accompagner certaines, essayer aussi de développer celles qui sont les plus agréables, lui apprendre à les gérer, à les accepter, « apprendre à mieux vivre avec » tant pour vous que pour lui. Je travaille, avec plaisir, depuis plusieurs années avec les enfants. Je ressens toujours autant d’admiration pour leur cou-rage et leur détermination à affronter leurs émotions.
La thérapie implique une collaboration nécessaire avec leurs parents, volontaires, prêts à se remettre en question (parfois trop !). Ils sont bien souvent en souffrance de voir leur enfant malmené par ses émotions. Au cours de mes consultations, je constate que je reprends régulièrement certains exemples, certaines « techniques », bref, que certains « outils » reviennent souvent, que ce soit dans la prise en charge de l’enfant avec ses parents ou lorsque nous travaillons tous ensemble… Un vrai travail d’équipe !

J’ai donc pensé qu’il pourrait être intéressant de proposer un petit guide, véritable boîte à outils pour vous parents qui êtes sur le chemin si merveilleux et parfois difficile de l’accompagnement de votre enfant dans la vie, la vie de ses émotions. Je vous proposerai ici des « outils » pour vous et votre enfant, afin que vous continuiez à l’accompagner face à ses émotions.

Le thème des émotions, qui est bien évidemment très large et pourrait contenir plusieurs tomes, sera centré ici sur quatre émotions de base, celles que vous rencontrez le plus fréquemment chez vos enfants : la joie, la peur, la colère et la tristesse.

Nous aborderons ensemble ce vaste sujet à travers la vision des thérapies comportementales et cognitives1, et autres théories issues ou complémentaires à cette approche (pleine conscience2, thérapies d’acceptation et d’engagement3…) qui connaissent un grand essor depuis plusieurs années.

Ces approches thérapeutiques permettent la compréhension du fonctionnement des émotions de votre enfant en interaction avec sa manière de penser, de ressentir physiquement ses émotions, de se comporter, et en interaction avec vous, bien évidemment, avec vos propres émotions, pensées et comportements. Cette approche, logique, très concrète et accessible, mêle informations, compréhension et « action ». Elle inscrit tout ce fonctionnement au sein d’un contexte, d’une histoire, d’hypothèses…

L’approche que je vous propose permet d’observer objectivement des résultats dans plusieurs domaines comme a pu entre autres le mettre à jour l’étude de l’Inserm.

L’objectif n’est pas de faire de vous les thérapeutes de votre enfant, mais simplement de vous permettre d’avoir davantage confiance en vous, de vous donner des pistes de compréhension, de réflexion et d’actions à mettre en œuvre pour que vous et votre enfant viviez mieux vos émotions.

Alors bonne lecture !

Acheter le livre.
http://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/developpement-de-l-enfant/vivre-mieux-avec-les-emotions-de-son-enfant_9782738130488.php


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.