Quel oral êtes-vous ?

La période archaïque qui comprend les stades oral et anal s’étend de la naissance à la fin de la première partie du stade anal (2 ans environ). Le stade oral désigne la période durant laquelle les besoins de l’enfant sont comblés par voie orale. Elle intervient en général jusqu’à l’âge de deux ans, mais ses conséquences peuvent vous accompagner tout au long de votre vie (exemple dans le vampirisme).

Quel oral êtes-vous ?

– Si votre mère a répondu trop vite à vos besoins : (mère anxieuse, surprotectrice), vous n’avez même pas eu le temps d’exprimer votre besoin. Adulte, vous avez du mal à avoir des désirs.

– Si votre mère a répondu trop tardivement, voire pas du tout à vos besoins : quand vous ressentiez le manque (générateur d’angoisse), vous avez crié, et si la réponse ne venait pas, vous avez ragé. La rage est un sentiment violent et destructeur, sans espoir, qui se met en place face à l’impuissance à obtenir la satisfaction de ses désirs. Fatigué et épuisé, vous rentrez ensuite dans le marasme. Dans ce troisième cas, cela donne des adultes sous-énergétisés, très fatigués, et porteurs du sentiment qu’ils n’y arriveront jamais.

– Si vos besoins sont satisfaits tardivement, sans aller jusqu’à la rage : vous êtes de type oral. Votre tempérament passif, très dépendant de l’autre, avide, est difficile à satisfaire car ce n’est jamais assez ou assez bien. Vous avez des difficultés de contact et ne supportez pas les frustrations. Vos conduites comportementales sont orientées vers la surconsommation et la toxicomanie.

À cet égard, nous vous mettons en garde contre des idées reçues, les toxicomanes ne sont pas forcément ceux que vous croyez. Héroïnomanes, cocaïnomanes et fumeurs de haschisch, sont en effet les premiers à être montrés du doigt ! Toujours est-il que les plus grands toxicos en nombre et en consommation sont :

  • les fumeurs (ils alimentent l’industrie du tabac et l’État grâce aux taxes) ;
  • les alcooliques (ils font vivre l’artisanat, l’industrie et l’État grâce aux taxes) ;
  • les drogués aux médicaments (ils profitent à l’industrie médico-pharmaceutique) ;
  • les nouveaux drogués de la consommation, les surendettés (ils soutiennent la société de consommation) ;
  • les drogués du sexe (la nymphomane et l’obsédé) et/ou les drogués de l’amour ;
  • les kleptomanes, les mythomanes…

Nous trouvons aussi, issus de cette période : la jalousie, la possessivité, le vampirisme, le cannibalisme.

Si vous mélangez cette “quête orale” insatisfaite à la recherche de l’autre idéal, vous comprendrez que vous resterez toujours insatisfait. Vous cachez toujours votre état dépressif, voire mélancolique, dont vous êtes pleinement conscient. Vous compensez à travers la nourriture, l’alcool, le tabac ou tout autre substitut – y compris sexuel en prenant des amants ou des maîtresses – capable de vous donner un plaisir au niveau oral. Très sensible à la trahison, votre jalousie est liée à votre peur de perdre l’objet d’amour, ainsi le fantasme “que l’autre est toujours en partance” se met en place. Ce fantasme, source d’angoisse et d’anxiété, revient de façon constante et entraîne des attitudes compensatrices et le vampirisme sera pour vous un excellent moyen de vous nourrir de l’autre.

Extrait du texte: Des vampires aux pervers narcissiques.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/vampires-pervers-narcissiques.html
Docteur Erick Dietrich – Paris, France
https://www.psycho-ressources.com/erick-dietrich.html


Ce contenu a été publié dans Articles Thématiques, Thèmes Variés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.