Yoga prénatal

image-yoga-prenatalYoga prénatal

Par Ricard Sada
Psychothérapeute
Maître de Yoga

Méthode douce
à la préparation à l’accouchement
par le yoga

La grossesse n’est pas une maladie, c’est un état physiologique. De très nombreuses yoginis enceintes continuent de pratiquer presque toutes les postures qu’elles maitrisaient.

Cependant, au cours des mois de votre grossesse, votre physiologie exige des postures adaptées. Les postures qui exercent des pressions sur le ventre ou qui renforcent les abdominaux sont proscrites. En revanche, des supports (chaises, ballons, etc.) sont utilisés pour vous permettre de ressentir les bienfaits des postures.

La conception d’un enfant

Elle nécessite un gamète femelle (ovule) et un gamète mâle (spermatozoïde). C’est ensuite la gestation (grossesse), la mise au monde (accouchement) et la nutrition du nouveau-né (allaitement) qui incombent exclusivement à la femme. Biologiquement, anatomiquement et physiologiquement, elle seule possède la matrice (utérus) permettant le développement de l’embryon, puis du fœtus, et de quoi allaiter l’enfant venu au monde (glandes mammaires). Dans les textes sacrés du Yoga, dans l’hindouisme, elle est la Mère du Monde, elle possède la jeunesse éternelle.

Cette aventure extraordinaire, attribuée uniquement à la femme, n’a pas pour unique but de lui permettre d’acquérir un statut de mère mais bien d’épanouir l’Humanité et de participer à perpétuer la Vie. Le Yoga prénatal est une méthode idéale pour accompagner la maman et l’enfant durant toute une année.

Vu de l’extérieur, c’est simple de porter un enfant dans le ventre. C’est pourtant une période de grand bouleversement pour la femme : doute, peur d’accoucher, questionnements multiples, comment préparer l’accouchement, quelles sont les formalités administra¬tives et puis il faut choisir un prénom pour l’enfant… Comment faire pour vivre une grossesse heureuse ?

Le Yoga prénatal est une formidable pratique qui donne à la femme des moyens efficaces et cohérents pour donner une aptitude à vivre sa grossesse avec attention et tendresse. Les exercices de Yoga prénatal pratiqués avec douceur sont bons pour le mal au dos, le sommeil, la circulation sanguine, les fonctions du métabolisme de la femme enceinte.

Le passage de femme à mère

Après la naissance de votre enfant, vous allez être confrontée à des changements importants, qu’une alimentation saine, et la joie de vivre vous permettront de surmonter :

  • Fatigue après l’accouchement,
  • Multiplication des tâches quotidiennes,
  • Incompréhension devant les pleurs de l’enfant,
  • Ballonnements de votre ventre,
  • Nécessité d’une hygiène constante autour de vous pour votre enfant,
  • Faire face à la responsabilité de faire grandir votre enfant.

Il ne faut pas vous inquiéter si vous avez :

  • une perte de force,
  • une sensation de fatigue ou de tristesse,
  • une prise de poids,
  • une déchirure liée à l’accouchement,
  • des problèmes dentaires,
  • des problèmes urinaires, de constipation, de vertiges,
  • un sentiment d’incompréhension.

Rassurez-vous, tout cela disparaîtra. Ce sont des phases normales de la création d’une vie.
Vous êtes un bouclier pour votre enfant, en toutes circonstances. La mère symbolise le début de tous les développements de son enfant.

Spiritualité et femme enceinte

La conception, la création d’une nouvelle vie, le développement de son enfant à l’intérieur de son ventre, sont des évènements extraordinaires dans la vie d’une femme.

Ces bouleversements physiologiques, accompagnés souvent de symptômes plus ou moins agréables, voire invalidants dans certains cas, entrainent des interrogations qui peuvent se poser à la future maman.

Notre système de santé heureusement encadre et soutient les femmes enceintes par la prise en charge intégrale des bilans et soins médicaux, échographiques, dentaires, gynécologiques, etc.

Les questionnements peuvent être aussi d’ordre plus spirituel. La future maman trouvera alors des pistes de réponse dans son entourage (sa propre mère et sa grand-mère le plus souvent, ou des amies ou proches plus expérimentées), dans les textes sacrés, ou lors de réflexions personnelles et de méditations.

LA GRANDEUR DE LA FEMME ET LE CULTE DE LA MÈRE DU MONDE

On a beau dire que la population est faite, pour moitié d’hommes et de femmes sur la planète, la réalité est que nous sommes tous issus d’une femme. Ce n’est pas une probabilité. En dehors de toute négociation philosophique, la femme est indispensable. Elle est la grâce de la nature, garante de la continuité de l’espèce humaine. Dans l’Ecole Hatha-Yoga Simplifié, les futures mères sont préparées à l’accouchement par le Yoga prénatal. Devenues jeunes mères, elles pratiquent le Yoga postnatal, grâce auquel la femme retrouve sa condition physique et son bien être après une grossesse. De même, le Yoga mère-enfant permet aux jeunes mères d’être accompagnées, d’être soutenues dans la longue marche avec leur enfant.

Dans le culte de la Mère du Monde, à travers le symbole des cinq éléments, on attribue le feu et l’air à la femme car, par un seul souffle, la femme va rendre tendre et nourrissante la vie si dure. Dans le culte de Brahma, la femme est l’œil et le regard du Créateur. De nos jours, on félicite ouvertement et avec enthousiasme des choses ordinaires mais on oublie souvent de s’émerveiller de la place d’une femme dans le foyer. De même que le bonheur d’une femme est différent de celui de l’homme, leurs maladies et leurs conflits sont aussi différents.

Dans l’Ecole de Hatha-Yoga Simplifié, nous apprenons des techniques spécifiques pour le Sadhana de la future maman, de la jeune maman, mais aussi de toutes les mères, grand-mères et arrière grand-mères. Par exemple, pendant que nous vivons une posture, la respiration est profonde et provoque le bien-être, l’éveil de la Kundalini Shakti. Nous répétons le Mantra « Vive La Vie ! Vive Le Monde ! », pour honorer la vie et honorer le monde. On attribue « Vive La Vie » pour honorer la femme, Mère du Monde, et « Vive Le Monde » pour honorer l’homme, la splendeur et la magnificence de la Création.

Quand l’homme atteint la finalité de sa conscience, dans son expérience juste, quand il atteint le renoncement et le détachement même pour la vie spirituelle, alors vient son acceptation qu’une moitié de lui-même, est issue de cette mère, sa mère. Ici, aucune idée d’enfermement. Je vous informe sans aucune intention préjudiciable à qui que ce soit. La culture du Yoga vient de l’Inde. Elle a son parfum attaché à son origine. Vous pouvez enlever tous les décors pour atteindre l’essentiel, c’est le souhait même de mes cours en général et de cet exposé en particulier.

L’APPORT DU YOGA PRENATAL

Mes observations multiples m’ont permis de constater combien les naissances améliorent la vie sociale des parents. Elles les dynamisent car elles sont une source de vie.

Le Yoga vise l’excellence. Le Yoga Prénatal vise l’excellence pour la jeune maman et pour son enfant. C’est une discipline qui a sa place dans cette construction que nous appelons la famille. Le Yoga prénatal devient Yoga et Famille, Yoga et Société, la Société et le Monde.

La femme enceinte est parfois considérée comme une personne fragile, inapte, une personne handicapée. Alors qu’au contraire, toutes les bonnes choses sont amplifiées en elle.

Que vous soyez déjà pratiquante de Yoga ou non, le Yoga Prénatal constitue un support sans équivalent pour étayer philosophiquement et techniquement votre gestion du stress prénatal et la préparation de la naissance de votre enfant.

Nous avons besoin de croire. Nous avons besoin d’espoir. Nous avons besoin de responsabilité et de partage. Il nous faut une perspective plus large vers l’humanité, c’est là le fruit et la réponse du Yoga, la continuité de toutes nos démarches d’amour désintéressé et de recherche de la paix pour tous.

Spécificités de l’atelier de Yoga Prénatal

Il faut se concentrer sur tout ce qu’une femme vit et pense pendant la grossesse. Toute l’aide qu’elle reçoit à ce moment a une conséquence pour l’avenir. L’Ecole de Hatha-Yoga Simplifié travaille avec cet objectif, en relation avec les personnes compétentes, médecins, sages-femmes, infirmières avec une grande ouverture transversale pour accompagner celle qui porte la vie.

Dans l’atelier de Yoga Prénatal, nous abordons tous les sujets qui le nécessitent : le développement de la grossesse, l’allaitement, les pensées autour du bébé, l’aménagement de la chambre, l’enfant et son rapport social, l’arrêt et la reprise du travail, l’organisation de la garde, le statut de père et de mère, le rôle des grands-parents, la modification de la relation du couple après la naissance, le retour des règles, la récupération du corps après l’accouchement, la perte de poids, le renforcement du périnée, l’aménagement d’un temps pour soi, la première sortie avec l’enfant, toutes les conduites à tenir autour de l’enfant, bain, sommeil, réassurance, veille de nuit, etc.

Les futures mamans qui ont suivi la préparation à l’accouchement par le Yoga, reviennent après la naissance, pour partager avec les autres futures mamans. L’atelier de Yoga Prénatal prend alors une autre dimension, celle d’un lieu d’échange de paroles et d’expériences dans l’univers des femmes.

La jeune maman revient pratiquer le Yoga avec son bébé et avec le père de son enfant. La pratique du Yoga a toute sa place dans la vie de la jeune maman, pour retrouver sa force physique et mentale, pour veiller en tant que créatrice sur la vie qui vient d’apparaître avec les symboles les plus vastes, et pour préparer la venue d’autres enfants si elle souhaite vivre à nouveau pleinement cet heureux évènement.

Accueillir la vie avec toute sa splendeur

Le Yoga Prénatal apporte à la future maman une activité physique harmonieuse, une détente et une bonne récupération par la pratique de la relaxation, par la respiration et par la méditation.

En outre, la philosophie du Yoga et son approche thérapeutique lui apportent un soutien psychologique.

Le cours de Yoga pour la femme enceinte est un moyen privilégié pour préparer la naissance d’un enfant, heureux événement qui survient au cours de la vie humaine.

La préparation à l’accouchement par le Yoga possède des vertus indéniables qui procurent une sensation de bien-être immédiat. Le Yoga est un excellent antistress, pour évacuer l’angoisse, la fatigue, et toutes les douleurs liées à la grossesse, jambes lourdes, mal au dos, vergetures, …

Le Yoga Prénatal permet de vivre harmonieusement l’évolution de sa grossesse par l’exercice physique. Il apporte à la future maman les clés pour appréhender la maternité dans toute sa dimension, personnelle, familiale, sociale et spirituelle, en accueillant son enfant avec toute sa splendeur.

Lisez la suite:
– Un programme pour chaque phase de la grossesse
– La séance de yoga prénatal
– Les bénéfices du Yoga Prénatal
http://www.psycho-ressources.com/richard-sada-yoga-prenatal-2018.pdf

Richard Sada, Psychothérapeute, Maître de Yoga
Membre de Psycho-Ressources
http://www.psycho-ressources.com/richard-sada.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Approches Variées, Articles Thématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.