Zoothérapie, quand l’animal devient assistant-thérapeute

Zoothérapie, quand l’animal
devient assistant-thérapeute

Éd. Marcel Broquet (2013)

Sommaire:

Zoothérapie… un mot qui revient sur les lèvres de tous. Cette technique de santé alternative qui fait appel à un animal jouant le rôle d’assistant-thérapeute a fait ses preuves. C’est maintenant une pratique courante, hors du commun, qui réussit admirablement bien dans nombre de situations nécessitant une thérapie.

La plupart des gens pensent que la zoothérapie se limite à amener un animal doux et docile dans un foyer de personnes âgées et à permettre aux résidents de le caresser pour leur faire passer un bon moment. Sans aucun doute. Mais la zoothérapie va beaucoup plus loin. Elle permet d’établir un contact humain, souvent déclencheur de guérison.

Cet ouvrage vous fera découvrir la zoothérapie sous des aspects nouveaux. Vous serez surpris de constater comment des élèves en difficulté d’apprentissage reprennent goût à l’étude lorsqu’un professeur intègre un chien, par exemple, dans le processus éducatif. Voyez comment un perroquet peut faciliter les interactions sociales entre bénéficiaires d’une résidence de personnes du troisième âge et pourquoi le chat ne devrait pas être déplacé d’un lieu à un autre.

La zoothérapie acquiert une notoriété grandissante. Cependant, il est indispensable que les règles qui la gouvernent soient appliquées avec discernement. Elle constitue de plus en plus une méthode de choix parce qu’elle présente des vertus indéniables qui font le bonheur de ceux qui l’utilisent.

Collaborateurs et collaboratrices : Georges-Henri Arenstein, Richard Beaudet, Claude Carrier, Valérie Gosselin, Nancy Leblanc, Jean Lessard, Mélanie Pelletier, Johanne Vaillancourt.

Directeur littéraire : Georges-Henri Arenstein

Georges-Henri Arenstein est psychologue en pratique privée à Montréal et à St-Jean-sur-Richelieu. Il est psychothérapeute (approche humaniste), il fait des expertises psycho légales et a enseigné à l’UQAM durant 39 ans et ce, jusqu’en 2015.

Par ailleurs, Georges-Henri anime des groupes de développement axés sur l’expression des émotions, la communication claire et la guérison des blessures d’enfance. Il est aussi superviseur clinique dans un centre de réhabilitation pour alcooliques et toxicomanes.

Georges-Henri est intervenant en médiation animale et l’instigateur du Congrès international de zoothérapie qui existe depuis près de dix ans; il enseigne cette discipline au Québec, au Mexique et en France.

Ses loisirs ? Il dirige depuis 1996 une troupe de théâtre, le Théâtre de la grande rencontre. Dans ses temps libres, il remplit des grilles de mots croisés, de sudokus et tente de s’améliorer à l’accordéon.

Georges-Henri Arenstein est membre de Psycho-Ressources:
http://www.psycho-ressources.com/georges-henri-arenstein.html

Caractéristiques:

Poids: 0.4 kg
Dimensions: 15 x 23 x 1.5 cm
Copie: Papier, PDF téléchargeable
ISBN: 9782897260460
ISBN – Version électronique: 9782897260521
Nombre de pages: 222
Format: 15 x 23 cm
Couverture: Souple
Date de parution: mars 2013
Résidence de l’auteur: St-Jean-sur-Richelieu
Genre: Guide conseil sur le travail avec l’animal comme assistant-thérapeute.
Thème: Vertus de l’utilisation des animaux dans diverses situations problématiques des êtres humains. Maladie, dépression, troubles d’apprentissage, etc.
Public: Grand public, psychologues, intervenants en relations d’aide, vétérinaires, médecins, etc.

Pour commander:
http://www.marcelbroquet.com/boutique/zootherapie-georges-henri-arenstein/


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.