Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie

Accueil


Caroline Jolin, Psychologue, Psychothérapeute
Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec

Bureau privé - 2055, Boul. Guillaume Couture, Lévis (Québec), Canada
Téléphone bureau: (418) 571-0661 

0 Courriel: jolincaro0771@gmail.com    0 CV de Caroline Jolin   

.
Bonjour à vous! 

Pour ce premier contact, j’ai choisi de vous faire part de ma vision personnelle concernant mon travail de psychologue ce qui, je l’espère, pourra vous aider à cerner l’essence de ma philosophie professionnelle et ainsi vous éclairer dans le choix d’un thérapeute.

Je pratique ma profession depuis près de 20 années bien que mon désir de comprendre les gens et de les accompagner vers un mieux-être remonte à l’adolescence… Actuellement, mes intérêts sont principalement concentrés sur la psychothérapie individuelle. 

Mon cheminement personnel et professionnel m’a amené à côtoyer diverses approches psychothérapiques (analytique, humaniste, systémique, cognitive et comportementale) qui m’ont permis, chacune à leur façon, de porter un regard renouvelé et davantage lucide sur moi-même ainsi que sur la Vie et les êtres humains qui m’entourent. À mes yeux, le but central de la psychothérapie est d’apporter non seulement un soulagement des symptômes/malaises mais également, et surtout, une plus grande conscience de soi qui peut conduire vers une vie plus riche, remplie de vitalité et correspondant le plus possible à notre être profond.

Le chemin qui mène à soi (ou au Soi) n’est pas facile… Le courage et la persévérance s’avèrent des alliés indispensables pour le parcourir. C’est un chemin remplis d’embûches qui ont été semées sur notre parcours de vie pour nous amener à nous confronter au Réel, à grandir et à nous développer. Ces embûches se retrouvent au-dedans comme au dehors de soi. Celles que l’on porte à l’intérieur de soi résident dans notre mental. Ce sont les idées, les croyances et les valeurs que l’on nous a transmises (par l’éducation familiale, l’école et autres groupes sociaux) et qui ne sont pas nécessairement bonnes et profitables pour nous car elles nous enlisent parfois dans des modes de fonctionnement souffrants et malsains. 

Par ailleurs, sur cette route qui constitue la trame de notre vie, nous voyageons avec un vécu émotionnel que je compare ici à un « sac à dos ». Chaque être humain aspire à voyager léger , le cœur en paix et libre de contraintes. Cet idéal de vie s’avère difficile à atteindre lorsque notre sac à dos est rempli à pleine capacité d’émotions qui n’ont pu trouver leur expression hors de nous et qui par le fait même, pèsent lourd sur le cœur et sur l’âme… Cette lourdeur émotionnelle, voire même physique dans certains cas, est causée par des traumatismes antérieurs, des blessures affectives, des deuils non-résolus. Toute cette accumulation constitue une charge lourde à traîner pour tout être humain qui désire une vie remplie de liberté et de joie… une vie de bonheur, quoi! 

Et puis, il y a toutes ces « petites colères » retenues qu’on a déposées au fond de notre sac. Au fil du temps, elles peuvent s’être transformées en ressentiment, mépris, rancune et peut-être en rage. Imaginez la couche épaisse qu’elles laissent sur le cœur. Dans les pires cas, elles l’empêchent même d’aimer... Il y a aussi ces peines qui n’ont pu s’écouler et qui voilent notre joie intérieure et restreignent notre capacité d’émerveillement face aux beautés de la vie. Et finalement, toutes ces peurs tapies au fond de nous et qui bloquent nos élans de vie et notre créativité. 

En effet, peu d’entre nous ont traversé l’enfance et l’adolescence sans en sortir avec quelques écorchures au cœur, certaines étant légères, les autres plus profondes. Nous avons ainsi emmagasiné des sentiments et des émotions qui, en raison de nos capacités du temps et de nos limites, n’ont pu être nommer. Il se peut aussi qu’elles n’aient pu être exprimer librement en raison de l’incapacité de notre entourage à les accueillir et à les valider. Certains enfants mettent ainsi le cap sur l’adolescence avec une charge intérieure déjà trop lourde pour leurs épaules; le déséquilibre et la fragilité s’installent, causant des dérapages et des sorties de route douloureuses. Pour d’autres, c’est au carrefour de leur vie d’adulte que le poids de leur sac à dos commence à peser… Ces émotions empilées tout au fond, parce que bien souvent on ne prend pas le temps de les libérer (on est trop occupé à faire, à accomplir, à conquérir!), grugent leur énergie et transforme la marche quotidienne en un réel fardeau… À un moment, une décision s’impose. Certaines personnes optent pour l’effort suprême de poursuivre la route ainsi « chargé » mettant parfois leur santé en péril. L’épuisement et la dépression les guettent… D’autres font le choix (tout aussi courageux!) de déposer leur sac à dos. Ces gens décident en fait, consciemment ou non, de faire face à leur vérité, à leur réalité intérieure pour ainsi pouvoir mieux vivre avec la réalité. En fait, elles osent « déposer » ce qu’elles portent en elles, le regarder, en faire l’inventaire afin de garder seulement ce qui peut leur être utile et bénéfique pour le parcours qui reste à faire. C’est ici que je croise leur route, par le biais du hasard ou de la destinée… selon vos croyances!

Contrairement à ce que l’on pense, la vérité ne fait pas souffrir dans le sens où elle ne crée pas de blessure. Au contraire, elle permet de se libérer de ses blessures et ainsi de s’approcher de plus près de ce qui est essentiel pour soi. Je vois mon rôle de psychologue comme celui d’un accompagnateur qui soutient la personne dans sa démarche vers une vie plus pleine, plus libre, plus heureuse. Je suis là pour l’aider à reconnaître et à vivre les émotions douloureuses, réprimées ou refoulées. Je l’invite également à voir les embûches mentales qui longent sa route et qui rendent celle-ci compliquée ou hasardeuse. Une fois les souffrances émotionnelles traversées et les embûches mentales débusquées, la personne acquière une meilleure connaissance d’elle-même ainsi qu’une conscience de soi élargie, préludes d’une vie construite sur des choix éclairés et en harmonie avec sa vraie nature. Souvent, un nouveau regard sur la vie émerge… La personne trouve un sens à ce qu’elle fait et à ce qu’elle est… Dans cet espace de nouveautés, elle devient plus ouverte face à elle-même et à autrui… Un amour authentique peut enfin fleurir en elle et dégager un parfum subtil dans la vie des gens qu’elle aime, parfois différemment, mais souvent mieux qu’auparavant.

Pour ma part, c’est un privilège que d’accueillir et d’accompagner ces gens qui m’invitent à marcher à leurs côtés, pour un temps, sur le chemin unique qu’est leur vie.

Caroline Jolin, M.Ps.
.


Formation académique

  • Maîtrise en Psychologie, Université Laval, Québec, Canada

  • Baccalauréat en Psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières, Québec, Canada

Formations professionnelles

  • Thérapie d'acceptation et d'engagement

  • Comment aider les victimes souffrant de stress post-traumatique. Formatrice: Pascale Brillon, Valcartier, Québec, Canada

  • Psychothérapie cognitive-comportementale, Département de psychiatrie, Hôpital du Sacré-Cœur, Montréal, Canada

  • Psychological Trauma, Boston University, Boston, États-Unis

  • Treatment of Adult and Children with PTSD, Dalhousie University, Halifax, Canada 

  • Désensibilisation au stress suite à un événement critique, Service correctionnel du Canada, Laval, Canada 

  • Prévention du suicide et Formatrice en prévention du suicide, Suicide-Action Inc, Montréal, Canada

Reconnaissance professionnelle

  • Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec

Orientation théorique

  • Approche intégrée (systémique, analytique, cognitive-comportementale et humaniste)

Services psychologiques et spécialités

  • Psychothérapie

  • Intervention de crise

  • Accompagnement dans les épreuves de vie (maladie, séparation&divorce)

  • Consultation parentale

  • Dépression, stress, épuisement, deuils

  • Traumatismes psychologiques

  • Difficultés dans les relations, violence, dépendances

  • Affirmation de soi, estime de soi, gestion des émotions

  • Délinquance

Clientèle

  • Adulte, adolescent et enfant (âgé de 7 ans et +)

Recherche et intérêts en psychologie

  • Développement personnel

  • Connaissance de soi

  • Psycho-spiritualité

Visiteurs: 17486  Depuis le 26 octobre 2004 

Réinscription: 26 octobre 2017 

Accueil

Tout droits réservés - PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation