Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie

Accueil


Gilbert J. Bresson, Psychothérapeute

Le Moulin des Coutoux
24150 Cause de Clerans (Bergerac) France - Tel: (33) 05 53 73 04 16

Sur rendez vous en cabinet
En ligne audio-video Skype, identifiant: gilbresson
Possibilité déplacement à domicile.

0 Courrier électronique: gilbresson@gmail.com    

0 Lettre à Michel Onfray: Vers où va l'humanité. G. Bresson, Psychothérapeute.
0 Poème Hotropique Transpersonnel G. Bresson, Psychothérapeute.

La thérapie comme rencontre et chemin d'épanouissement, de la sensation à l'esprit.

.
Désire la transformation
Oh, sois plein d’enthousiasme pour la flamme
Par laquelle une chose se soustrait à toi, parée de métamorphoses
Se croit-on en sûreté dans le refuge terne du gris...
Cet esprit qui esquisse, maître de toutes choses terrestres
N’aime, dans l’élan de la figure, rien tant que le point où s’amorce un virage.
La connaissance reconnaît celui qui coule comme une source;
Et elle le conduit, ravi, à travers la création sereine,
Qui souvent s’achève avec un début et commence avec une fin.
Tout espace heureux est fils ou petit fils d’une séparation,
Traversé avec étonnement.
Et Daphnée métamorphosée
Veut, depuis que son cœur est laurier, que tu te changes en vent

Rainer Maria RILKE. Die Sonette an Orpheus
.

.

.
THÉRAPIE ANALYTIQUE A MÉDIATION CORPORELLE.

"Quand une situation intérieure n'est pas amenée à la conscience, elle se manifeste à l'extérieur, sous forme de destin."  C. G. Jung

" L’amour et la vérité ne peuvent être trouvés dans aucun livre, aucune église, aucun temple. Ils arrivent quand vous vous connaissez vous-même"  J. Krishnamurti
.

..
La Thérapie analytique psycho-corporelle s'adresse à toute personne "en recherche", désireuse de se comprendre; à toute personne qui souffre à l'intérieur d'elle-même d'un sentiment de vide, de stagnation, en équilibre entre le désir et la peur, pour qui la vie peut avoir perdu sa saveur . Lorsque l’on se demande, alors que l’on pense “avoir tout pour être heureux”, si l’on ne passe pas à côté de quelque chose d’essentiel, entreprendre cette démarche c'est s'impliquer dans un processus de connaissance, de croissance et d'enrichissement de sa vie. 

Dans l’acte de Thérapie Analytique le changement ou plutôt l’ évolution dans le processus intime de la personne devient possible dès lors que s’engage une participation active du couple thérapeute-client. Alors nait la rencontre, nécessaire à la manifestation des capacités “guérissantes” de l’inconscient, l’essence même de la thérapie. 

La réceptivité du thérapeute à ce qui arrive ou se passe en lui même, sa disponibilité à se laisser enseigner par le savoir de l’autre, à accepter ce qui arrive, là en l’occurrence, à tendre vers plutôt qu’à prétendre favoriseront la naissance d’une énergie créative transcendante , dans une perspective existentielle et naturellement essentielle.

Le sens de ce travail analytique se fonde sur l'idée que la connaissance de la complexité et de la richesse de la psyché , la marche sereine vers le Soi en attente ne peuvent par définition se réduire à une technique, à un “faire” plutôt qu’à un “Être”. Il s'inspire de Sandor Ferenczi pour le rôle, la présence du thérapeute dans la relation avec la personne comme dans le cadre contenant et confiant qu’il lui propose; de Carl G. Jung pour sa conception de l'individuation, l’interrogation sur le sens, l’ouverture de la conscience au “vaste monde des choses” et des écoles psycho-corporelles avancées, en particulier l’École Française de Biodynamie fondée par Jean-Pierre Hubert (synchrétisme sophrologie/analyse bioénergétique)

Une Thérapie de la créativité

La Thérapie Analytique Psycho-Corporelle se fonde sur le pouvoir créateur et libérateur de la parole associé au renforcement de la présence à notre corps, à notre “moi corporel”, à nous mettre à l’écoute de ce que notre corps peut nous révéler en sensations ou vécus agréables ou désagréables.
Les premiers entretien permettent d'exprimer son questionnement, ses malaises ou son mal-être, puis par la suite, d’en prendre conscience dans son existence, de faire le point de sa propre vie, de s’orienter vers plus d’unité. 

L’approche corporelle par la relaxation profonde, la qualité de la respiration ou la “décharge” physique avec le calme intérieur qu’elles induisent , augmentent la présence à nous même, facilitent l'exploration de notre monde intérieur . L’abandon aux impressions, tendances et émotions qui surgissent spontanément favorise l’association libre, cette innocence de la parole qui permet d’ouvrir une voie sereine vers notre inconscient en favorisant son travail positif. 

Une recherche de sens

Parce que ne pas comprendre pourquoi l'on souffre est parfois plus pénible que la souffrance elle-même, la démarche thérapeutique s’attache à en faire émerger le sens.
Deux attitudes caractérisent la Thérapie Analytique Psycho- Corporelle: 

  • se confronter à soi même, à ses profondeurs, à son mal-être et son symptôme. 
    "Regarder sa part d'ombre, d’inconnu, reconsidérer son histoire personnelle favorise la prise de conscience de ce qui nous conduit souvent au même point non résolu soit dans une attitude d’échec, de peur ou de souffrance morale, ce qui nous empêche de nous réaliser pleinement ou nous fige dans des comportements handicapants. Pour peu que nous acceptions de véritablement regarder à l'intérieur de nous, un changement positif est possible."
    .

  • en dégager le sens qui permettra la libération et l’expression authentique de sereine de soi. 
    L'analyse utilise les matériaux fournis par les actes inaccomplis, inachevés dans la vie de la personne, dont sa mémoire garde souvenir et pour lesquels l'imaginaire invente d'illusoires réalisations comme de douloureuses attitudes d'évitement. Pour libérer le dynamisme inconscient des instances de la Psychée et mettre en œuvre un processus de transformation capable de rompre le cercle infernal des répétition, l'investigation psychologique, l'analyse symbolique des rêves seront là une aide précieuse dans la compréhension des souffrances et des blocages qui entravent le processus d’individuation. 

Un art d’accoucher, une maïeutique

Le mal d'être dans ses différentes expressions est avant tout le signe d’ une désunion avec soi-même mais il porte en lui une tentative de guérison. En effet, la souffrance ne revêt pas seulement des aspects négatifs, elle constitue souvent, une invitation au changement, à l'élargissement de nos horizons, une ouverture à la fonction transcendante, une sorte de passage obligé vers une métamorphose de la personnalité, ainsi en est il de la métaphore de la chrysalide au papillon 
Tel un "art d'accoucher", la Thérapie Analytique dans le “travail “et les perspectives qu’elle propose est porteuse de vie et d'espoir car “chaque fois que l’on résout un conflit intérieur, le niveau d’énergie , la présence à soi et au Monde augmentent.”

Et en pratique ?

Au cours des séances d'une durée de 1heure, dans un cadre de travail contenant, sécurisant mais non figé, le thérapeute ne reste pas silencieux, il écoute mais il accompagne et s'implique également tout en gardant sa place. Il peut créativement si le processus d'une séance le justifie, proposer certains exercices favorables aux ressentis, à l'émergence émotionnelle, à la réminiscence et à l'expression de de souvenirs enfouis ou refoulés.
La fréquence des séances d'une durée de un heure est en général de 1 par semaine, mais parfois plus. Comme toute thérapie orientée vers un changement en profondeur, elle s'envisage dans un relatif long terme, mais il n'existe pas de règles absolue à ce sujet, chaque thérapie étant exclusive. Un entretien préliminaire permet à la personne de poser toutes questions utiles et d'exprimer ses attentes au thérapeute qui précisera alors s'il est en mesure d'y répondre, après cela d'un commun accord se mettra en place le cadre de la thérapie pour ce qui concerne fréquence, régularité et honoraires

.


Formation 

  • Thérapies à Médiation corporelle et émotionnelle, Génésis

  • Sophrologie, École française, Faculté Européenne de Sophrobiodynamie

  • Psychothérapie analytique d'inspiration Jungienne

  • Psychopédagogie des groupes, Cesi, Lyon. 

  • Hypnose, Collège de Sophrologie de l'O.I

  • Respiration Holotropique, Genesis O.I.

Reconnaissance professionnelle

  • Membre fondateur du Collège de Sophrologie de l'Océan Indien

Domaine de recherche

  • Travaux sur les états modifiés de conscience comme champ de guérison

Autres intérêts en psychologie

  • Les thérapies HOLOTROPIQUES

  • Psychologie du futur

Visiteurs:  18673  Depuis le 2 février 2004 

Réinscription: 2 février 2007 

Accueil

Tout droits réservés - PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation