Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie

Accueil


Huguette Savard

Huguette Savard, TRA, Thérapeute en relation d'aide
Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC) 

4035 Boul. des Cimes, Québec (Québec), G2A 1M2, Canada
Téléphone bureau: (418) 842-1549 

0 Courriel: huguette.savardtra@laposte.net  

.
ATELIERS 2017

" Le «gribouillage» devient une opportunité de poser un regard plus conscient sur soi et sur son être profond pour améliorer positivement sa vie en découvrant ses forces et son potentiel créateur, et une vision renouvelée sur sa propre quête de sens. "

Les ateliers de «gribouillage» ont été très appréciés par les participants(es). 
Selon le témoignage de plusieurs:

  • «Ces ateliers ont un très bon contenu: thèmes et séquences très appropriées.» 

  • «Ce sont des ateliers qui font grandir, avancer, cheminer.» 

  • «Belle progression dans la découverte de soi et dans l'acceptation de soi.» 

  • «Les différents thèmes favorisent l'intériorisation du vécu dans l'ici et maintenant.» 

  • «La combinaison, dessins et écritures, est très efficace, de même que l'écoute du partage des autres.» 

  • «Le non-jugement de tout le monde permet un moment de liberté face à soi, sans pression.» 

  • «Ça me demandait un effort à chaque fois mais le dessin et l'écriture sont de merveilleux outils de travail sur soi. J'ai fait beaucoup de lectures et il n'y a rien comme le dessin pour se découvrir.» 

  • «Ce que j'ai le plus aimé, c'est le bien-être que ça m'a apporté. Le temps que je me suis réservé pour prendre soin de moi. » 

  • «Ce sont des ateliers à recommander car c'est incroyable l'ouverture que cela apporte de pouvoir nommer ce qui dérange ou ce qui fait mal, tout comme ce qui nous apporte du bien.» 

  • «Les commentaires de l’animatrice était très pertinents, lien de confiance, côté sacré du lieu et des exercices.» 

  • «Animatrice super-humaine et compréhensive, sans jugement, qui parle avec son coeur, respectueuse de notre vécu.»

Ces témoignages en disent long sur la satisfaction des personnes qui ont fait ce cheminement et sur l'efficacité des ateliers. Huguette Savard
.


Formation 

  • Baccalauréat en Éducation, Université Laval, Québec, Canada

  • Certificat en Animation, Université du Québec à Chicoutimi, Canada

  • Certificat en Théologie, Université Laval, Québec, Canada

  • Diplômée du Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM) (1200 heures), août 2002, Québec, Canada

  • Certificat en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, Centre de Relation d’Aide de Montréal, (CRAM) (200 heures), août 2003, Québec, Canada.

  • Certificat de ressourcement à l’ANDC® et thérapie par le dessin, Centre de Relation d’Aide de Montréal, (CRAM) (125 heures), septembre 2004, Québec, Canada.

  • Attestation "Éduquer pour rendre heureux", Centre de Relation d’Aide de Montréal, (CRAM) (90 heures), juin 2005, Québec, Canada.

  • Attestation "ANDC clinique, ressources et limites", Centre de Relation d'Aide de Montréal, 25 heures, mars 2006.

  • Attestation "L'Impact de la familiarité sur la relation thérapeutique", Centre de Relation d'Aide de Montréal, 22 heures, février 2007.

  • Attestations "Vivre un deuil et L'accompagnement du deuil" Centre de Relation d'Aide de Montréal, 40 heures, novembre 2008.

Reconnaissance professionnelle

  • Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada (CITRAC)
    - Voir site de la Corporation : http://www.citrac.ca 

  • Membre de L'Alliance des Intervenants en Soins Naturels et en Approches Corporelles inc. (A.I.S.N.A.C.) 

Orientation théorique

  • Approche humaniste

  • Approche-Non-Directive-Créatrice®,(ANDC)® 
    - Cette approche humaniste, inspirée principalement de Carl Rogers et de Georgui Lozanov, a été créée et développée par Colette Portelance. C’est «une approche fondée sur la relation de l’être humain avec lui-même, avec les autres et sur l’interinfluence de l’entourage et de l’individu dans leur processus de croissance, d’évolution et de changement […] Elle [cette approche] ne met pas l’accent sur les méthodes thérapeutiques ni sur la résolution de problèmes mais sur la personne de l’aidant et de l’aidé. Ainsi est-elle conçue pour leur offrir l’occasion de se connaître, d’apprivoiser leur monde intérieur, de libérer les charges émotives refoulées, d’exploiter leurs potentialités créatrices et de récupérer ainsi le pouvoir sur leur vie.» Colette Portelance dans son livre "Relation d’Aide et amour de soi", Édition du Cram, 4e édition, 1998, page 11. 
    L'ANDC est axée sur l'écoute, le respect de l'être humain et de son rythme dans une relation authentique. L'accompagnement vise à aider la personne à se reconnaître dans sa différence, à se donner de l'importance en devenant progressivement plus autonome, à exprimer davantage ses limites, à s'apprécier à travers sa richesse intérieure et à mieux libérer son potentiel créateur.

Services offerts en cabinet privé et clientèle
Taux horaire selon votre revenu (reçus pour assurances)

  • Thérapie individuelle
    Enfant, adolescent, adulte, parents éprouvant des difficultés dans leurs relations avec eux-mêmes ou avec les autres ou insatisfaits de leur vie et de leurs relations interpersonnelles et désirant une aide professionnelle pour arriver à mieux prendre en charge la satisfaction de leurs besoins. 
    .

  • Thérapie par le dessin
    Méthode thérapeutique d'expression de soi, de ses émotions, de ses fonctionnements psychiques et relationnels..
    .

  • Animation de groupes de croissance pour des jeunes vivant différents deuils
    Huguette Savard donne des ateliers pour les jeunes (enfants ou ados.) qui vivent différents deuils. Votre jeune vit-il tristesse, peine, découragement? Il semble pleurer pour rien ou devient agressif (soupe au lait)… Il s'isole et a très peu d'amis. Peut-être vit-il un deuil? 
    .
    -- Soient le deuil de la famille intacte (la séparation des parents),
    -- Le deuil d'une personne chère ou la perte d'un animal précieux,
    -- La perte de ses amis (un déménagement)
    .
    Une série de dix (10) ateliers, d'une heure chacun, permet à un petit groupe, 4 à 6 jeunes, d'exprimer leurs souffrances et de prendre conscience qu'ils ne sont plus seuls. Avec respect et amour, l'animatrice leur permet de mettre des mots sur leurs émotions et de guérir les blessures de leur cœur. Avec l'expression de son vécu, votre jeune découvrira ses forces intérieures et une nouvelle confiance jaillira en lui (en elle) pour son plus grand bonheur et le vôtre. Ces ateliers peuvent aussi se vivre individuellement.
    Bon moyen pour contrer le décrochage scolaire!
    .

  • Vous êtes des parents inquiets vis-à-vis les apprentissages scolaires de votre enfant. 
    Celui-ci a une image de lui-même qui se détériore assez rapidement. Un enfant de 7 ans répétait à ses parents: "Je suis foutu maman. Maman, je suis foutu." Il ne saisissait pas bien le fonctionnement du système syllabique. Il ne pouvait pas lire et comprendre ce qu'il lisait. Il fut sorti de sa difficulté avec une matériel simple et gradué lui apportant les connaissances nécessaires à la lecture. Une plus grande confiance et une meilleure estime se sont épanouies dans le cœur de cet enfant. Dites-vous que Huguette Savard sera heureuse de faire la même chose avec votre enfant. Enseignante surtout au 1er et au 2e cycle du primaire, elle a toujours comme priorité: l'écoute de l'enfant dans sa différence. Elle a toujours été sensible au rythme d'apprentissage des jeunes et au développement de tout leur potentiel.
    Un autre bon moyen de contrer le décrochage scolaire!

Visiteurs: 16652  Depuis le 5 février 2006 

Inscription: 5 février 2006 

Accueil

Tout droits réservés - PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation