.
.
Psycho-Ressources 
vous souhaite une 
joyeuses périodes des fêtes !

Santé, bonheur et paix dans vos vies et pour tous les habitants de la terre ! 

.
La terre est ma patrie et l'humanité, ma famille.
Khalil Gibran 

Chaque année, à cette période, j'essaie de réfléchir à ce qui occupe le plus mes pensées et ma vie. Cette année, la diversité culturelle qui nous entourent de plus en plus, surtout dans les grandes villes, me semble être un élément clé de notre rétablissement collectif.

J'habite Montréal depuis maintenant presque 4 ans. C'est une formidable ville pour la diversité culturelle qu'elle offre. Des gens de toutes couleurs et nationalités y habitent... Quoiqu'on en disent parfois, et malgré l'effervescence des grandes villes, il règne à Montréal une certaine harmonie entre toutes les cultures qui se partagent cette métropole québécoise. Ici, bien des gens sont montréalais d'abord... Et ensuite, français, arabe, canadien, africain, espagnol, chinois, italien, etc. C'est eux-même qui le disent lorsque nous discutons ensemble : 
" On est montréalais d'abord... On fait partie de cette ville avec toutes ses beautés et ses problèmes. On partage le froid de l'hiver, la neige qui encombre les rues, les bouchons de circulation et les problèmes de voiries ! " Ca me surprend toujours de voir à quel point Montréal regroupe les gens autour d'elle... Cela me semble un bel exemple d'intégration et de tolérance.
..

..
Bien sûr, Montréal n'est pas parfaite. Il y a des inégalités qui persistent dans plusieurs secteurs et tous ne ressentent pas le même optimisme devant cette mosaïque culturelle. Toutefois, il est intéressant et encourageant de voir comment toutes ces cultures se voisinent et cohabitent dans une même ville. 

Vous avez sans doute des exemples d'intégration culturelle près de chez-vous, dans votre coin de pays, votre ville, votre milieu de travail, votre famille. La diversité des cultures est une belle richesse, ne laissons pas la peur et l'intolérance nous empêcher d'en profiter.       

Et si nous étions tous des terriens avant tout...  

Peu importe notre couleurs, notre race, notre ethnie, notre religion... Nous sommes tous des êtres humains et nous avons en commun le partage de cette petite planète.    

Pour la période des fêtes, je vous souhaite d'accueillir la différence dans votre vie. La mosaïque humaine est formidable. Profitez de la période des fêtes pour vous ouvrir sur les autres cultures avec amour et compassion.   

En vous souhaitant une magnifique année 2017 ! 
Merci de nous suivre et contribuer à Psycho-Ressources

Très sincèrement,

Alain Rioux, Ph.D.
Gestionnaire de Psycho-Ressources
.

ACCUEIL

 PSYCHO-RESSOURCES - PORTAIL DE PSYCHOLOGIE
Tous droits réservés. © Copyright 2000-2017.
QUÉBEC - CANADA