Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Geneviève Abrial
Psychanalyste, didacticienne, auteure
23, rue Clapeyron, Paris, France, 75008
Téléphone : 06 84 83 04 77

Psycho-Textes
Documentation
la psychanalyse

Pourquoi faire une psychanalyse ?

Parce qu’on ressent un mal-être, une impression de stagnation, on se sent dans une impasse, prisonnier de situations répétitives, avec des souvenirs lourds à porter, parce qu’il y a des freins à l’épanouissement, des peurs empêchant de vivre pleinement, des difficultés à être soi-même.

Quels sont les objectifs d'une psychanalyse?

Faire le tri dans ce désordre, se soulager en évoquant des souffrances restées muettes jusque-là, clarifier des émotions passées et présentes, comprendre comment se sont installés les conditionnements dont on est prisonnier, trouver les moyens d’agir pour changer des comportements réflexes dont on ne veut plus, et ainsi ouvrir la voie à un mieux-être.

 Quels sont les matériaux avec lesquels on travaille en psychanalyse?

-Les souvenirs émotionnels, permettant de trouver l’authenticité de ses vécus, qui avaient été partiellement ou totalement occultés ou déformés.
-Les rêves, permettant de déterminer plus clairement les tensions latentes qui sont à l’œuvre et freinent les désirs de vivre.
-Les passages à l’action, amenant progressivement à mettre en adéquation les comportements avec les désirs, tout en tenant compte des réalités et  trouver  ou retrouver une harmonie de vie.

 Quel est le processus de l’analyse ?

Au travers des outils précédemment cités, l'inconscient est sollicité. 
Ainsi, des prises de conscience ont lieu, des liens apparaissent entre des éléments paraissant éparpillés, premières étapes indiquant qu’un processus de changement en profondeur est en cours.

 Quel est le rôle du psychanalyste?

Le rôle du psychanalyste est d’instaurer une relation de confiance, basée sur un dialogue, afin de créer les conditions permettant l’expression des ressentis et l'émergence du refoulé. Il propose pour cela son écoute bienveillante, sans jugement.
Il sert de guide pour progressivement explorer les causes du mal-être actuel, de façon à agir sur les conséquences dans la vie d’aujourd’hui.
Il propose un cadre rassurant par la mise en place d’une méthode de travail progressive, adaptée à chacun.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien informatif préalable, première prise de contact, au cours duquel vous pourrez aborder toutes questions concernant le travail analytique qui vous sera proposé.


la psychanalyse active

Qu'est ce que la psychanalyse active?

La psychanalyse active est une méthode de psychanalyse née au début des années 80, issue, au plan théorique, des fondements freudiens, enrichie des apports de Férenczi, et utilisant des concepts jungiens.

La spécificité de la psychanalyse active réside dans des termes tels que l'activation, la résonance, l'alliance thérapeutique, la concrétisation par l'action. 

L'activation est le mécanisme psychique mis en mouvement par le travail de psychanalyse active entrainant une dynamique entre le conscient et l'inconscient. 

La résonance est la connexion entre nos souvenirs émotionnels du passé et nos vécus du présent. Notre mémoire contient tous nos vécus, réhabilités en quelque sorte par le travail psychique analytique, de façon à enrichir notre conscient. 

L’alliance entre le savoir écouter du psychanalyste de méthode active et le désir de se dire de l'analysant, dans le cadre d'un dialogue, s'oriente vers la transmission à l'analysant d'outils lui permettant d'accéder en toute autonomie à une meilleure connaissance de lui-même.

Le psychanalyste de méthode active propose à l’analysant de se placer en recherche systématique des causes émotionnelles des comportements et situations répétitives qui sont à la source de son mal-être du moment.

La concrétisation par l'action joue un rôle majeur et donne sa pleine efficacité au travail analytique. Vous pouvez accéder à une plus grande liberté  d'être et à une meilleure adéquation entre l'être et l'agir, grâce aux modifications prenant effet à l'extérieur, après les prises de conscience ressenties à l'intérieur.

Le rôle actif du psychanalyste

Le psychanalyste de méthode active propose des pistes de réflexion, aide à l’émergence des prises de conscience, vérifie qu’elles sont suivies d’effet.
Il instaure un dialogue, une relation de confiance, encadre le travail et rassure l’analysant sur l’évolution de celui-ci. Il encourage le désir d’avancer, aide à identifier les peurs freinant le désir d’évolution puis incite à les dépasser.

La participation active de l’analysant

Guidé par l’analyste, vous devenez acteur à part entière de votre analyse, prenez conscience de votre évolution personnelle, déterminez où sont vos avancées, où sont vos difficultés.

Un travail de courte durée

Le cadre de recherche intensif en Psychanalyse Active permet un travail approfondi en un temps plus court que dans une analyse traditionnelle.

S’agissant d’un travail sur les émotions, l’impact est important, les effets durables.

L’objectif est, en recherchant les causes passées de nos émotions et comportements d’aujourd’hui, en apprenant à mieux connaître nos motivations profondes, de nous mettre en situation de modifier nos façons d’agir d’aujourd’hui pour qu’elles soient en adéquation avec nos désirs et avec la réalité du moment.

Cette démarche  peut être orientée vers la résolution de difficultés ponctuelles, ou bien avoir pour finalité un travail d’introspection plus approfondi.


Formation
  • Etudes de psychologie, formation de psychanalyste, formation de sophrologue


Orientation théorique
  • psychanalyse active


Services offerts
  • psychanalyse, psychothérapie analytique


Clientèle
  • adultes, adolescents, couples


Stage et formation offerts
  • Formation de psychanalyste: devenir psychanalyste

  • Analyse des rêves


Publication (Livre)
  • Osons la fragilité, éditions Solar, collection Harmonie, paru en janvier 2015

  • Enfin moi, votre psychanalyse active, éditions PUF, collection Psychoguides

  • Nos ados et nous, les comprendre, les accompagner, éditions PUF, collections Psychoguides


Lien(s) suggéré(s)

Visites : Date d'inscription : 2013-04-11 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation