Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Evelyne Amaré-Dominguez
Psychologue clinicienne , Psychothérapeute
CABINET PRADO - CASTELLANE
AVENUE DU PRADO, Marseille, France, 13006
Téléphone : 04 91 78 48 73
 Courriel: amarevdo@orange.fr  

PSYCHOLOGUE pour Adultes, Couples, Enfants, Professionnels

ENTRETIEN D'AIDE DANS LE FACE A FACE   
                                                                                      
 Ma pratique est issue du mouvement humaniste, initié notamment par ROGERS qui écrit  :

"La relation d'aide est une relation dans laquelle un au moins des protagonistes cherche à favoriser chez l'autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d'affronter la vie."
"Chaque individu peut puiser dans ses ressources, pourvu que lui soit assuré un climat facilitateur de son expression... Congruence (authenticité, considération positive (pas de jugement) et empathie sont les attitudes du thérapeute qui favorise ce climat"                Quelques séances suffisent à créer un mieux-être.

PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE POUR ADULTE

Ma pratique s'appuie sur deux grandes orientations : Psychanalytique  et Psychocorporelle

"Les incidents ayant une importance pathogène, ainsi que toutes les circonstances qui les accompagnent, sont fidèlement conservés dans la mémoire, même quand ils paraissent avoir été oubliés et que la personne n'arrive pas à se les rappeler." FREUD

"Le but thérapeutique reste invariablement le même : supprimer les troubles et rétablir l'intégrité du MOI... L'analyse a pour but d'acquérir une connaissance aussi approfondie que possible des trois instances (Moi, ça, surmoi) de la personnalité, d'étudier leurs rapports mutuels ainsi que leurs relations avec le monde extérieur... Nous apprendrons à connaître les fonctions, les contenus, l'expansion du Moi et sa dépendance vis-à-vis du monde extérieur, du ça et du surmoi." ANNA FREUD (Le Moi et les mécanismes de défense).

La technique de la "Libre-Association d'idées"

"Dîtes tout ce qui vous passe par l'esprit. Comportez-vous à la manière d'un voyageur qui, assis près de la fenêtre de son compartiment, décrirait le paysage tel qu'il se déroule à une personne placée derrière luui. N'oubliez jamais votre promesse d'être tout à fait franc, n'omettez rien de ce qui, pour une raison quelconque, vous paraît désagréable de dire." FREUD (La Technique psychanalytique).

L'appui psychocorporel

"La relaxation permet de moduler les effets du système nerveux végétatif dont les fonctions autonomes ne se laissent pas contrôler facilement. Elle réduit les influences stressantes de l'orthosympathie et de stimuler les effets relaxants et réparateurs du parasympathique. Elle favorise le développement harmonieux des systèmes immunologiques et endocriniens : diminution du rythme cardiaque, cérébral avec production accrue d'ondes lentes alpha.
- Relaxation musculaire progressive
- Relaxation par induction mentale : imaginer muscles lourds, chauds...
- Relaxation par imagerie mentale "  Anne-Marie FILIOZAT et Gérard GUASCH (Aide-toi, ton corps t'aidera).

PSYCHOTHERAPIE POUR COUPLES

Espace d'écoute, la psychothérapie de couple ouvre sur une meilleure communication entre les partenaires. Elle débouche sur l'expression des besoins non satisfaits et des attentes réciproques. Elle invite à une analyse systémique de l'environnement socio-familial. Elle permet l'émergence et la clarification d'un projet partagé avec poursuite (ou non) de la vie à deux.
Les techniques envisagées
:
- Questionnaires de connaissance de soi, de l'autre, de son couple et partage éventuel des réponses
- Jeux de rôle.

PSYCHOTHERAPIE VERBALE ANALYTIQUE POUR ENFANT


Une psychothérapie, pourquoi? ... Quelques idées

Selon GREEN, psychanalyste.
"Quitte à pécher par excès d'idéalisation, nous citerons ce qui caractérise les signes de réussite d'une psychothérapie : la variété, la diversité et la richesse des investissements, avec une priorité pour les relations avec autrui, l'absence de rigidité des fixations et des défenses, la souplesse et la mobilité du fonctionnement psychique, la capacité d'aimer et aussi de haïr sans se laisser déborder par une attitude passionnelle, la possibilité d'investir positivement les deux imagos parentales ainsi que les proches, un partage pas trop conflictuel entre aimer et travailler, la possibilité, quand les circonstances l'exigent, de faire un deuil sans que celui-ci devienne interminable, la faculté de supporter les déceptions et les frustrations, ainsi que la reconnaissance du privilège d'aimer. Qui pourrait prétendre se rapprocher d'un tel idéal? Nous n'avons accepté de citer ces traits qu'en étant bien conscient qu'aucun être humain ne saurait les posséder sans faille et dans leur totalité."

Selon CYRULNIK, neurologue
"La première mémoire est celle du corps, elle est faîte d'empreintes et non de souvenirs. Les traces cérabrales créent des circuits neuronaux qui renforcent une aptitude à percevoir certaines informations et à en négliger d'autres. Nous ne nous rendons même pas compte que le monde que nous connaissons est celui que nous percevons le plus facilement, parce que les empreintes précoces nous y ont rendus sensibles. Quand on a toujours été malheureux, on ne peut pas imaginer le bonheur. On souffre, c'est tout. Alors, on devient attentif à tous les malheurs du monde. Cela remplit notre monde intime, ça alimente nos ruminations doulmoureuses et curieusement, ça nous invite au plaisir de comprendre." (Extrait d'Autobiographie d'un épouvantail)


Formation
  • DESS de psychopathologie de l'Université d'Aix-Marseille 1

  • Certificat de psychothérapeute de l'Ecole française d'Analyse Psycho-Organique de Paris

  • Relaxation Analytique / Sapir

  • 25 ans d'expérience comme psychothérapeute

  • 15 ans d'expérience dans le bilan de personnalité, le bilan de compétences, l'accompagnement de proj


Orientation théorique
  • Orientation Humaniste : Référence à Rogers et son écoute active

  • Orientation Psychanalytique : Théorie freudienne / instances de la personnalité - transfert....

  • Orientation psycho-corporelle : Attention portée sur : Sensation - Image - Emotion - Symbolisation


Services offerts
  • Relation d'aide : écoute active dans le face à face

  • Psychothérapie verbale Analytique

  • Psychothérapie psycho-organique : relaxation, rêve éveillé dirigé, verbalisation, analyse


Clientèle
  • Adultes , Enfants, Couples

  • Parents, Enseignants, Educateurs, Formateurs, Personnel soignant , Encadrants ...


Ateliers et séminaires
  • Animation d'un groupe adultes : HISTOIRE DE VIE / selon méthode Françoise BERNARD (Psychnalyste)

  • Groupe de Paroles


Formations complémentaires
  • HISTOIRE DE VIE / selon méthode Françoise BERNARD (Psychanalyste)



Visites : Date d'inscription : 2007-08-21 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation