Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Ida Boyer
Psychologue Clinicienne - Psychothérapeute
51, rue dunois, Paris, France, 75013
Téléphone : 33 06 71 14 13 86

Psycho-Textes
Agir pour la Promotion et l'Intégration de la Femme

1. QU’EST-CE QUE LA BOULIMIE ?

La boulimie, trouble en constante augmentation, est une addiction qui traduit une problématique du lien affectif et de la dépendance. On parle d’addiction quand la nourriture devient une obsession, même si l’alimentation est contrôlée. Qu’elle soit vomitive (le poids reste stable) ou non vomitive (hyperphagie, avec des problèmes d’obésité), les dimensions communes sont la honte, le dégoût et le manque d’estime de soi.

Beaucoup de facteurs expliquent ce trouble caractérisé par des pulsions qu’on ne peut pas « raisonner ».

2. LES CAUSES DE LA BOULIMIE

Elles sont situées au moment des premiers soins et du nourrissage. L’environnement n’a pas été suffisamment sécurisant, pour diverses raisons. Aujourd’hui, on les situe aussi dans la petite enfance, quand il y a eu la maltraitance voire abus sexuels, après une épreuve affective, des difficultés de tous ordres, la ménopause…
Les conséquences sont une incapacité à gérer et à symboliser (se représenter) les émotions (colère et rage, angoisse, peur, tristesse). Pour ne pas les ressentir car elles sont effrayantes, la nourriture est devenue la seule solution.

Dans la relation à l’autre, on observe une suradaptation à l’environnement, une aisance apparente, de l’empathie… et le souci de faire passer le désir de l’autre avant le sien, désir qu’on réprime par peur de perdre la relation. On note également l’incapacité à opposer un refus sinon par la fuite, par peur de la confrontation. De tout cela, résulte une coupure avec son désir, ses ressentis, ses émotions.

3. UN ABORD SPÉCIFIQUE DE LA BOULIMIE
PAR LES TECHNIQUES PSYCHO-CORPORELLES EN GROUPE

Élaborer les émotions, c’est mettre des mots dessus après les avoir ressenties. Aborder ce trouble par une analyse verbale peut s’avérer infructueux puisqu’on se situe à un niveau émotionnel. Or, l’émotion
est une énergie qui a son langage propre et n’entend pas les arguments rationnels.

Comment sortir de ce cercle vicieux pour retrouver son désir propre, s’affirmer face à l’autre sans perdre la relation ?

Il s’agit d’abord de considérer la boulimie comme un symptôme qui a un rôle précis : étouffer des émotions qu’on ne peut nommer.

Ensuite, le contexte du travail en groupe permet d’atténuer la honte, d’en parler et de se sentir moins isolé, pour ensuite, aborder d’autres émotions. Le groupe permet aussi de retrouver une estime de soi.

Les outils proposés facilitent la régression ainsi que l’expression corporelle et émotionnelle. En effet, il est plus facile de comprendre les émotions après les avoir vécues. Ces outils sont utilisés en fonction de l’état interne de chaque participant. Le travail se fait sur « l’ici et maintenant » dans un 1er temps pour déboucher sur l’enfance et la relation.

Le psychodrame est un jeu de rôles mettant en scène des conflits internes, l’objectif étant d’en prendre conscience et de les intégrer. 

La gestalt, à travers l’expérience de ses vécus pendant les groupes, dans leur dimension relationnelle, permet de se responsabiliser et de choisir d’autres types de réponses à des situations difficiles.
Le corps est mobilisé pour ressentir les émotions, par la prise de conscience des tensions, des postures, de la place prise dans le groupe. 

Le rebirth, technique de respiration consciente, permet de reprendre contact avec ses sensations corporelles et de modifier la perception de son corps, avec un avantage précieux : le sentiment d’être vivant. Il est complété par la relaxation, la sophrologie et le rêve éveillé.


Formation
  • Psychothérapeute


Orientation théorique
  • Corporel, émotionnel, transpersonnel


Services offerts
  • Groupe, individuel trvail sur le corps et les émotions


Clientèle
  • Adultes

  • Adolescents


Publication (Livre)
  • La boulimie, un problème relationnel. Edionts Bruno Leprince, 2012


Techniques thérapeutiques utilisées
  • Psychodrame, Gestalt, bio-énergie, Rebirth, rêve éveillé



Visites : Date d'inscription : 2016-06-23 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation