Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Christiane Bresch
Relaxologue, Somato-Psychopédagogue, Professionnelle de l'accompagnement des personnes en difficulté dans leur vie
9, rue de Zellenberg, Colmar, France, 68000
Téléphone : 03 89 41 56 19

Mon approche
La Pédagogie Perceptive vise l'enrichissement et l'épanouissement de la Personne; elle favorise un renouvellement du rapport à soi et aux autres.
Elle nous invite à prendre soin de nous et de notre qualité de vie. Elle optimise les capacités attentionnelles et une qualité de présence: une meilleure relation à soi pour une meilleure relation aux autres.
Cette pratique est une démarche d'autonomisation de la personne

SES BUTS:

* L'alliance du corps et de la pensée
* Retrouver une détente corporelle et psychique
* Apprendre à mieux répondre aux situations de stress
* Aborder plus sereinement les grands tournants de la vie
* Enrichir ses modes relationnels et goûter le plaisir de communiquer
* Devenir plus présent

Le corps et ses ressources sont au coeur de cet accompagnement à médiation corporelle; en développant une perception de plus en plus fine d'elle-même, la personne accède à un mieux-être et découvre une pensée plus nuancée. La personne accompagnée est considérée dans sa globalité somato-psychique.
La Pédagogie Perceptive est une pratique d'accompagnement de la personne dédiée au déploiement des potentialités humaines. Elle constitue l'aboutissement de trente années de recherches réalisées par une équipe pluri-disciplinaire de praticiens-chercheurs, emmenée par le Pr Danis Bois, Docteur en sciences de l'éducation et fondateur de la Fasciathérapie.

LES CHAMPS D'APPLICATION:

* Accompagnement vers une éducation de la perception
Il permet de développer une qualité de présence bénéfique aux relations personnelles et professionnelles. Il aide à améliorer la prise de parole en public, la confiance en soi, l'adaptabilité, les capacités d'attention et la communication.

* Accompagnement vers un prendre soin de soi
Le pédagogue intervient auprès des personnes confrontées à la maladie, à la souffrance, en lien avec un mal-être physique ou psychique. Son action modifie le rapport à la maladie et à la qualité de vie.

* Développement de la créativité et de l'expressivité
Le professionnel propose un enrichissement des modes d'expression pour accroître la confiance en soi et l'aptitude à apparaître aux yeux des autres.

LES OUTILS:

* Toucher manuel de relation
C'est un geste doux et précis qui concerne l'individu dans sa globalité corporelle et psychique. Il libère les tensions physiques et /ou émotionnelles, permet de retrouver une vitalité et un état de bien-être.
Il contribue à la prise de conscience d'états, postures, comportements, modes de pensées jusqu'alors imperçus. Au fil des séances, la personne apprend à ressentir un sens corporel interne d'où peut émerger un "sentiment de soi".
"Le toucher manuel de relation présente une forte dimension de relation d'aide où le praticien est à la fois un expert du toucher et un pédagogue dans l'art d'accompagner une personne à apprendre de ses vécus internes et à accéder à de nouvelles connaissances qui participent à sa transformation" (Bourhis, 2012, Thèse de doctorat).

* Expression gestuelle
Par des enchaînements de mouvements simples, effectués dans une lenteur relâchée, la Gymnastique Sensorielle rend le geste fluide et habité, créant ainsi une nouvelle unité corporelle.
La personne découvre alors une présence à elle dans l'action, susceptible d'enrichir sa manière de s'exprimer dans la vie quotidienne.
"Le geste sensoriel dévoile une authenticité de l'être, il offre un sentiment profond d'existence" (Danis.Bois)

* Mobilisation introspective
C'est un rendez-vous calme et profond, où l'on apprend à être en relation avec soi-même, son ressenti corporel, ses états intérieurs et sa pensée.
La perception croissante de soi construit un "sentiment d'existence" qui ouvre sur un état de solidité et d'équilibre dans sa vie sociale, professionnelle, affective.

* Entretien verbal
Le pédagogue offre un temps d'échange verbal afin de décrire et d'explorer l'expérience corporelle. Cette mise en mots aide à prendre conscience du vécu, à le reconnaître et à en faire ressortir le sens profond.
"La parole sensible n'explique pas, mais décrit, donne mot au rapport immédiat que la personne a avec elle-même. C'est, pourtant, une parole qui surprend celui qui la prononce, parce qu'elle le met en lien avec sa potentialité, avec la part encore non-exprimée de lui-même; une parole, en même temps inédite et extrêmement familière, qui naît de la profondeur, de l'intimité et dans laquelle la personne se reconnaît" ( L. Aprea, 2007, mémoire de master).

* Pratique d'écriture
La personne est invitée à tenir un Journal de bord relatant ses expériences en relation avec son vécu, au cours de la séance ou après celle-ci.
Ce journal permet de valider et valoriser ses propres changements pour les intégrer consciemment dans le quotidien.

La Pédagogie Perceptive se pratique en séances individuelles ou collectives, en partenariat, si nécessaire, avec les professionnels de santé, de l'accompagnement psychologique ou du secteur socio-éducatif.



Un témoignage
Cette page web m'a été offerte par des amis et connaisseurs (pour en avoir bénéficié) pour que mon travail connaisse une plus grande diffusion. Voici ce que  l'un d'entre eux exprime:

"Christiane est formée à la méthode Danis Bois depuis 20 ans. Elle a des mains d'or; son travail peut produire des résultats étonnants. Il n'est pas rare que des personnes souffrant de maux physiques invalidants  depuis un certain temps soient soulagées en quelques séances.
Cette méthode peut aussi être très indiquée en complément d'une psychothérapie: le travail sur le corps soutient alors l'intégration du processus.
La clientèle de Christiane va du bébé tout juste né à la personne âgée car c'est une méthode très douce qui permet de retrouver de la fluidité et de la souplesse , de l'adaptabilité à l'environnement.
Elle convient très bien, entre autre, aux enfants, aux  femmes qui ont des difficultés à avoir des enfants, aux personnes  qui ont des difficultés avec le verbal."

Formation
  • - Diplômes académiques d'institutrice et de formation d'instituteurs - Académie de Strasbourg

  • - Certifiée en Biosynergie (techniques de relaxation) - Institut ISTOR à Vincennes

  • - Diplôme Universitaire de Somato-Psychopédagogie - Université Moderne de Lisbonne

  • - Diplôme Universitaire de spécialisation en Mouvement, Art et Expressivité - U.F.P. de Porto


Reconnaissance professionnelle
  • membre de la Fépapp: Fédération des Professionnels de l'Accompagnement en Pédagogie Perceptive


Orientation théorique
  • Pédagogie Perceptive

  • Approche humaniste et globale

  • Approche psycho-corporelle et relationnelle


Services offerts
  • * Accompagnement à médiation corporelle de personnes en difficulté dans leur vie

  • (sur le plan physique, psychique, émotionnel)

  • * Développement personnel, relation d'aide

  • * Psychopédagogie des potentialités humaines centrée sur la personne

  • * Séances individuelles et en groupe


Clientèle
  • Enfants, adolescents,adultes, couples, femmes enceintes et bébés


Publication
  • "Paroles à vivre, Paroles à gai rire", recueil de poèmes édité en 2008


Domaine de recherche
  • l' Amour, la Vie


Intérêt en psychologie
  • Relation à soi, aux autres

  • Expression et créativité


Langues utilisées
  • Français, Allemand


Formations complémentaires
  • Formation de base en Analyse Transactionnelle

  • Initiation à la Programmation Neuro-Linguistique

  • Gestalt thérapie à titre personnel pendant 2 ans

  • Séminaire de Respiration Holotropique avec Stanislas Grov


Lien(s) suggéré(s)

Visites : Date d'inscription : 2014-01-13 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation