Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Lucie Leclerc
Thérapeute en relation d'aide (TRA), Certificat en intervention psychosociale
Centre Emmaüs des Bois-Francs
71, rue Saint-Louis, Victoriaville, Québec, Canada, G6P 3P6
Téléphone : (819) 382-2188
Autre téléphone : (819) 990-2809
 Courriel: luleclerc@hotmail.com  

Au coeur de l'être; Oser être soi

Un mot de présentation
C'est avec un réel plaisir que je prends le temps de me présenter à vous. Depuis toujours animée par le désir de comprendre les personnes qui m'entourent, l'être humain m'a toujours passionnée, dans sa diversité et sa profondeur, dans sa vulnérabilité et dans ses forces extraordinaires. Je suis constamment émerveillée de constater à quel point une véritable rencontre humaine améliore la pulsion de vie. Le coeur humain est comme la mer; il est immense et c'est dans ses profondeurs que l'on découvre ses plus grandes richesses. Aller à la rencontre de soi, c'est se mettre en route vers son propre mouvement de vie.

J'offre de la thérapie individuelle aux enfants, aux adolescents, aux jeunes adultes et aux adultes;
J'offre aussi des ateliers d'estime de soi (lieu d'écoute et de parole pour adolescents et jeunes adultes); 
Responsable du projet Chanter la Vie, région de Victoriaville (jeunes de 10 à 16 ans, où on transmet des valeurs qui donnent vie. Chants, jeux, activités, ateliers, camps, et spectacle de fin d'année à Rimouski en compagnie de plus de 600 jeunes de partout au Québec.
"En chantant, j'ai vu des gens à qui nous avons donné du bonheur, de l'espoir en l'avenir, en la vie et en la jeunesse. Comment ne pas les ressentir nous-mêmes" - 15 ans
Mon bureau est situé au Centre Emmaüs des Bois-Francs, un lieu d'accueil et de développement personnel et spirituel pour les jeunes de 11 à 35 ans.

Mes différentes formations et mon implication sociale s'enrichissent et se complètent. J'accompagne et je soutiens la personne en souffrance afin de l'aider à retrouver ses ressources et à s'épanouir. J'actualise et je développe constamment mes compétences professionnelles en suivant une formation continue.

Les valeurs sur lesquelles s'appuie ma pratique sont celles de l'accueil et du respect de la personne. En plus de ma formation professionnelle en relation d'aide psychologique, je peux apporter la richesse d'une perspective psychosociale. Mon intervention s'appuie sur mon amour de l'être humain et de la vie et sur ma conviction que l'être humain tend naturellement à se développer et qu'il dispose à l'intérieur de lui de facultés naturelles de guérison pour trouver son équilibre et son bonheur. Le bonheur ne s'achète pas, mais il se cultive comme un jardin. Certains lui courent après, d'autres le savourent, mais tous nous y aspirons.

Ce qu'est la relation d'aide
À travers une présence attentive et chaleureuse basée sur une relation de confiance, d'accueil et de respect, je t'invite à:
► Mieux te connaître;
► Déposer des mots sur tes difficultés et tes désirs de changement;
► Apprivoiser les peurs qui gênent l'action;
► Identifier tes fonctionnements qui entretiennent l'insécurité, le manque d'estime de soi, l'isolement, etc.;
► Communiquer plus facilement avec les autres;
► Une recherche d'équilibre (favoriser l'atteinte d'une plus grande liberté intérieure);
► Prendre conscience de ta propre valeur (acceptation et estime de soi);
► Choisir la qualité de ce que tu veux vivre.

"La plus grande perte dans le monde est la différence entre ce que nous sommes et ce que nous pourrions devenir" (Ben Herbster).

La relation d'aide a pour objectif l'évolution et l'épanouissement de la personne. La relation d'aide repose avant tout sur le lien et la confiance instaurés entre le client et le thérapeute. Ce lien est le principal levier de changement. Dans un processus thérapeutique, le client accepte de poser le regard sur lui pour découvrir les pièges de ses mécanismes de défense qui contribuent à nourrir la tourmente intérieure. Transformer son expérience intérieure, c'est devenir capable de choisir la qualité de ce que l'on veut vivre.

On ne peut ni changer ni effacer le passé, mais on peut ouvrir les yeux autrement. Des réponses se révèlent à vous progressivement, à votre rythme. Un nouveau regard émerge, apportant un éclairage nouveau dans la vie de la personne. Effectuer un travail sur soi, c'est replacer les pièces d'un casse-tête pour obtenir peu à peu une nouvelle image favorisant l'acceptation et la réalisation de soi. Le courage et la persévérance sont des atouts précieux pour parcourir le chemin qui mène au coeur de soi. Chaque victoire en thérapie est une victoire pour la vie.

En tant que thérapeute, mon rôle consiste, par mon écoute et mon soutien, à vous accompagner dans votre cheminement et à vous aider à développer de nouvelles façons d'exister au meilleur de vous-mêmes. Ce que l'on crée en soi se reflète à l'extérieur de soi. L'acquisition d'un mieux-être dépend de vos choix d'action pour mieux profiter de la vie. Je souhaite vous aider à honorer en vous ce lieu d'amour, de vérité, de lumière, d'espoir et de paix.


Pourquoi consulter

Pourquoi consulter:
Chaque être humain aspire à voyager léger, le coeur en paix et libre de contraintes.
Nous avons tous en nous une aptitude naturelle au bonheur. Il nous appartient de décider si nous allons lui donner sa chance.

La vie n'est pas toujours facile...
Des épreuves, des peurs, des émotions difficiles telles la rancoeur, la tristesse, la colère, la jalousie, la culpabilité, des croyances, des vagues à l'âme et des scénarios négatifs que nous nous jouons à répétition dans nos têtes viennent régulièrement nous compliquer la vie et nous empêcher d'avancer comme nous le voulons. Ces blessures peuvent causer une douleur intérieure qui rappelle régulièrement sa présence. Ce sont ces malaises qui vous poussent à répéter les mêmes comportements insatisfaisants.

Les émotions qui n'ont pu être exprimées pèsent parfois lourd sur le coeur et sur l'âme, bloquant les élans de vie et la créativité. Ces moments difficiles sont des occasions privilégiées pour vous offrir une pause et voir ce passage comme une opportunité de ressourcement, de découverte de soi et d'évolution personnelle. Une personne qui a une bonne estime d'elle-même prend la responsabilité de sa vie, donc de son bonheur, sans blâmer les autres. Les moments de joie et de satisfaction dans notre vie ne sont pas associés à de simples loisirs, mais à un certain état psychologique, un sentiment de fluidité mentale.

"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses" (Épictète).

Vivre une thérapie, c'est visiter les pièces de votre maison intérieure, ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l'air frais et redécouvrir les couleurs de votre pulsion de vie. La joie d'être réside dans le territoire de la conscience. La magie survient quand l'âme agit.

"Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille... C.G. Jung".

Prendre conscience de vos fonctionnements, de vos besoins et de vos ressources personnelles vous aide à actualiser votre potentiel et à découvrir, explorer et accueillir l'éventail des possibilités que vous offre la vie. Le soleil attendu sera au rendez-vous, mais pas nécessairement là où vous l'attendiez.

Le bien-être psychologique est composé de l'acceptation de soi, de la croissance personnelle (ressources), des relations positives avec les autres, de l'autonomie, d'un sens à la vie et de l'adaptation à son environnement.

"vous pouvez utiliser tout ce qui vient dans votre vie comme point d'appui... et avancer" (Milton Erikson).

Mon approche:
L'approche non directive créatrice (ANDC)
Le Centre de relation d'aide de Montréal est une école où le professionnalisme et la relation sont à l'honneur.

L'approche non directive créatrice rejoint le coeur même de l'être humain. Elle permet à la personne de s'engager en toute sécurité dans un processus d'exploration intérieure dans une atmosphère chaleureuse, professionnelle et propulsante. L'approche respecte toutes les dimensions de la personne (physique, psychologique, affective, intellectuelle et spirituelle).

"La souffrance d'autrui, même lorsqu'on en connaît la cause, est une porte verrouillée de l'intérieur contre laquelle on ne peut que frapper discrètement pour que l'autre sache qu'il n'est pas seul" (Yvon Rivard dans Les Silences du Corbeau).

La relation d'aide psychologique que j'exerce s'inscrit dans le courant des philosophies humanistes, soucieuses de l'expression des personnes en vue de développer l'autonomie et la responsabilité individuelle. L'accent est mis sur la personne. L'approche non directive créatrice favorise une connaissance de soi approfondie et bienfaisante. Par conséquent, la personne utilise mieux les ressources dont elle dispose pour créer sa vie en accord avec ce qu'elle est et pour trouver des pistes pour bâtir des relations enrichissantes et épanouissantes.

La prise de conscience est cet instant magique au cours duquel la personne accompagnée dans son cheminement personnel enrichit et développe sa perception du monde. 




Formation
  • Certificat en intervention psychosociale (Université du Québec à Trois-Rivières)

  • Certificat en psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Centre de Relation d'Aide de Montréal)

  • Diplôme de formation professionnelle en relation d'aide psychologique - TRA (CRAM)


Reconnaissance professionnelle
  • Membre de la Corporation internationale des thérapeutes en Relation d'Aide du Canada (CITRAC)

  • Membre Alliance des Intervenants en soins naturels et approches corporelles Inc. Naturothérapeute

  • Membre du regroupement des thérapeutes en relation d'aide de la Mauricie et du Centre du Québec


Orientation théorique
  • Approche humaniste

  • Approche non directive créatrice (ANDC)


Services offerts
  • Croissance personnelle;

  • Estime de soi et confiance en soi;

  • Apprivoiser les peurs qui gênent l'action;

  • Deuil;

  • Abandon;

  • Difficultés relationnelles et familiales;

  • Ateliers d'estime de soi (adolescents et jeunes adultes)

  • Ateliers Chanter la Vie (jeunes de 10 à 16 ans) croissance personnelle


Clientèle
  • Enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes, parents



Visites : Date d'inscription : 2009-12-16 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation