La-Toile-Psy

Le réseau des associations et entreprises
membres de
PSYCHO-RESSOURCES

 ASSOCIATION DES ART-THÉRAPEUTES DU QUÉBEC Bulle AATQ

aatq

Association des art-thérapeutes du Québec
911, rue Jean-Talon Est, Bureau 307B 
Montréal (Québec) H2R 1V5 Canada
Téléphone 1 (514) 990-5415 
Personne contact: Sylvie Goyette, Présidente
o Courrier électronique : info@aatq.org
  o Site Web http://aatq.org .  

Visitez notre site Web - http://aatq.org

QU'EST-CE QUE L'ART-THÉRAPIE?

L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines qui étend le champ de la psychothérapie en y englobant l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. Bien qu’en art-thérapie la personne puisse aborder le même type de problèmes que dans une thérapie verbale conventionnelle, elle s’engage toutefois dans le processus thérapeutique en créant une œuvre avec du matériel d’arts plastiques tout en discutant avec le ou la thérapeute. L’équation production artistique et discussion ainsi que la manière précise par laquelle ces deux modes de communication fusionnent et dépendent de l’individu et de la situation. Toutefois, la production d’une image demeure primordiale en art-thérapie. 

Aucun talent artistique ni habilités particulières ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique. L’art-thérapeute joue le rôle de témoin, de guide ou de catalyseur pour assister la personne à exprimer sa créativité et à ‘’traduire‘’ son langage créatif en pistes d’exploration significatives et en prise de conscience personnelle. 

Quoique la pratique de l’art-thérapie soit mieux reconnue pour sa contribution dans les milieux cliniques des établissements de santé mentale et les hôpitaux, celle-ci s’étend bien au-delà des services de santé et englobe le domaine des services sociaux, des corporations, de l’éducation, de l’interculturel, et du communautaire.
 
.

QUI EST L'ART-THÉRAPEUTE?

Au Québec, l'art-thérapeute doit détenir une maîtrise en art-thérapie pour devenir membre professionnel de l'Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ). L’AATQ encadre la pratique de ses membres professionnels à l’aide d’un code de déontologie et des normes de pratique et tient à jour une liste des membres professionnels. Cette liste offre aussi de l’information à propos des domaines d’expertise et centre d’intérêt de chaque membre.

L’expertise de l’art-thérapeute

Les art-thérapeutes reçoivent une formation spécifique dans laquelle se trouvent réunis les principes et les pratiques issus tant des arts visuels que de la psychologie et ce, en une approche unique, cohérente, et interdisciplinaire. Grâce à leur habilité à utiliser le matériel artistique, le processus créatif, les théories et les techniques psychologiques et psychothérapeutiques, les art-thérapeutes encouragent l’expression créatrice, l’introspection, et permettent au patient de relever des défis et de résoudre des problèmes. Ayant une compréhension profonde et étendue des échanges réciproques entre création artistique et psychothérapie, les art-thérapeutes peuvent aborder à la fois les besoins artistiques et psychologiques rencontrés dans différentes situations et populations, ce qui tend à leur donner une expertise professionnelle unique. 
.

Visiteurs:  26881  Depuis le 19 mai 2002 

Réinscription: 22 août 2014 

Tous droits réservés. PSYCHOoRESSOURCES © Copyright 2000-2014.