La-Toile-Psy

Le réseau des associations et entreprises
membres de
PSYCHO-RESSOURCES

Bulle LE COLLÈGE DES PSYCHOLOGUES-ÉDITIONS
Le Collège des Psychologues - Éditions

Jean Besson
Le Collège des Psychologues-Éditions

2, rue Bourgmayer, 01000, Bourg-en-Bresse, France, 
Tel.: 0474224142

Site-Web: http://schizoweb.org

.
Crée au départ pour assurer une logistique éditoriale à la parution du cas de Laura, le Collège des Psychologues-Edition a finalement bénéficié de l'appui des éditions l'Harmattan sur Paris pour promouvoir l'ouvrage: Traitement psychothérapique d'une jeune schizophrène (J.Besson). 

Retenu dans la collection psychanalyse et civilisation par Jean Nadal et coétayé par cette alliance sur le plan commercial grâce à l'esprit d'ouverture du Directeur des Editions L'Harmattan Mr Pryen, le livre a bénéficié d'une solide plate-forme pour être présenté au public français. Mais c'est dans la réalisation du site de schizoweb que la raison d'être du Collège trouve sa pleine expression. C'est en effet sur ce support qu'est le mieux mis en évidence comment la méthode de réalisation symbolique de Mme Sechehaye a chaque fois réussi à susciter un véritable impact sur le public quel que soit le mode d'expression envisagé, littéraire ou cinématographique.

Collège des Psychologues -Édition

Biographie

.
Traitement psychothérapique 
d'une jeune schizophrène

Extrait de livre

Épilogue: Une île comme terre natale, la Sicile 

" Lorsque Laura parvenait à se soustraire à l’emprise de tels paroxysmes, elle déambulait sans répit dans les alentours du Centre comme si, à ne plus être la proie de ces forces occultes, elle en avait perdu le sens de l’équilibre. Tardives à la soulager de son égarement, les trêves elles-mêmes faisaient songer aux périls de son peuple, et outre ses liens d’origine, son destin s’apparentait mystérieusement à celui des siens.

Quand elle n’était pas soumise à la menace de nouvelles convulsions volcaniques, la Sicile n’avait cessé d’être envahie, occupée, piétinée. Et l’histoire n’offrait guère plus que le spectacle d’une funeste allégorie où la malédiction avait fait de l’île une victime.

L’altérité sicilienne avait pourtant été sauvegardée. Le reliquat des défenses édifiées pour traverser ces ravages pouvait en faire foi. Parmi les traits qui ne manquaient pas d’amuser les regards étrangers, il y avait cette aspiration légendaire au sommeil. Mais elle évoquait tant la volonté de se soustraire à la pesanteur des souffrances passées, que, à s’apercevoir du subterfuge, les sourires se crispaient, suspendus à l’un des derniers bastions avant l’embrasement purulent de la révolte dont nous entendions presque s’exhaler l’incandescence.

C’est là, aux confins de la dépossession de soi-même, que Laura avait conservé un si étrange rapport avec son peuple, là où le timbre explosif de sa folie avait vibré aux accents de terreurs étouffées. C’est cette résonance opaque qui nous avait mené à sa rencontre."
.
Commandez sur internet : Cliquez ici! ou sur L'Harmattan 

.
Du même auteur:

LAURA SCHIZOPRHÈNE 
Contrepoint théorique

Études psychanalytiques, Éditions L'Harmattan, 2004 
Jean Besson, Psychologue, France 

Présentation

Laura Schizophrène (contrepoint théorique) est le deuxième ouvrage consacré au cas de Laura. Le premier, publié en 1995 et intitulé Traitement psychothérapique d'une jeune schizophrène (récit), avait consisté dans le récit du traitement proprement dit. Il faisait suite aux travaux de Marguerite Sechehaye que l'autobiographie de Renée avait rendue célèbre dans le monde entier : Le journal d'une schizophrène. Mais c'est surtout dans La Méthode de réalisation symbolique que Marguerite Sechehaye avait expliqué comment des actes thérapeutiques simples lui avaient permis de faire évoluer sa malade.

C'est en s'inspirant de son travail et parce que la personnalité de Laura était certainement très proche de celle de Renée qu'il a été possible à l'auteur d'administrer à son tour un certain nombre d'actes thérapeutiques, et d'obtenir avec sa patiente des résultats similaires. Le développement théorique qui nous est proposé aujourd'hui ne renvoie donc pas seulement au parcours de Laura mais englobe également l'expérience qu'avait commencé à élaborer Marguerite Sechehaye. Outre le fait d'étayer sa démarche sur la richesse et la fécondité des nombreux courants psychanalytiques de notre époque, l'auteur est même entraîné à réaliser un détour du côté de la cosmologie et du modèle standard. Alors que le lecteur pourrait de prime abord songer qu'il va être en mesure de s'approprier une forme de théorie du Big Bang de l'inconscient, l'expérience montre qu'il n'en est rien et que c'est vers bien d'autres champs conceptuels que le cas de Laura parvient à nous conduire. 

Biographie de l'auteur 

Jean BESSON, Psychologue diplômé de l'Université Lyon II, a exercé plusieurs années en dispensaire pour assurer le suivi psychothérapique de sujets présentant de graves troubles de la personnalité. Après un premier ouvrage intitulé Traitement psychothérapique d'une jeune schizophrène (récit). Il publie aujourd'hui l'approche théorique du cas de Laura : Laura Schizophrène (contrepoint théorique). Ces travaux seront suivis d'une recherche consacrée à l'approche des phénomènes d'ordre institutionnel.

Commandez sur internet: Cliquez ici! ou sur L'Harmattan

Site-Web: http://www.schizoweb.org

Visiteurs:  19878  Depuis le 19 mai 2002 

 Réinscription: 20 août 2011 

Tous droits réservés PSYCHOoRESSOURCES © Copyright 2000-2017