La-Toile-Psy

Le réseau des associations et entreprises
membres de
PSYCHO-RESSOURCES


 

Régis Fagot-Barraly, Consultant 

Marseille, France
PAGE PSYCHO-RESSOURCES PROFESSIONNELLE

Présentation

J’étais professeur de mathématiques depuis 5 ans, dans l’éducation nationale, lorsque l’arrivée des premiers micro ordinateurs modifia mon orientation professionnelle : devenu programmeur sur Zenith Data Systems, j’intégrai deux ans plus tard la Caisse de Prévoyance SNCF pour y introduire la micro informatique, rendre conviviales différentes applications, et finalement diriger des projets stratégiques dans le domaine de la billetterie SNCF. 

Très intéressé par le développement personnel (je pratique le yoga depuis l’âge de 18 ans et je m’intéresse depuis toujours à la psychologie), j’ai pu bénéficier en tant que cadre de Direction, des formations nécessaires pour consolider mes savoirs faire en matière de communication, de pratique du management et de gestion de conflits. Les situations rencontrées, souvent atypiques, m’ont conduit à développer une forte capacité d’écoute, débouchant sur la mise en place de solutions concrètes.

Ma connaissance des rouages de l’entreprise, de ses métiers, ainsi que la mise en oeuvre de techniques de communication en situation opérationnelle, me permettent aujourd’hui d’apporter cette sensibilité particulière en matière de gestion du stress, fort utile pour agir dans le management du changement.

Régis Fagot-Barraly 

Outils: La cohérence cardiaque, l‘efficacité relationnelle, la préparation psychologique

La cohérence cardiaque

C’est une technique de gestion du stress assistée par ordinateur : des exercices guidés permettent une amélioration graduelle, mesurable au fil des séances, l’augmentation de la confiance en soi étant suivie par analyse de la régularité des battements cardiaques.

La technique de cohérence cardiaque a été mise au point par un groupe de chercheurs américains, et décrite en détails par le professeur David Servan Schreiber, psychiatre. Dans son livre « Guérir », il explique comment notre capacité de résistance au stress est liée à certaines qualités physiologiques, que nous pouvons augmenter par un entraînement physique (respirations lentes et profondes), ou par un entraînement mental à la visualisation.

Il est démontré que la cohérence cardiaque augmente la sécrétion de l’hormone DHEA, appelée aussi hormone de jouvence, et agit sur le système immunitaire, en augmentant la capacité de résistance aux infections. Une étude statistique menée dans les entreprises où un entraînement à la cohérence cardiaque a été pratiqué, confirme l’efficacité de cette technique non seulement sur la capacité de résistance au stress, mais aussi sur la santé et donc sur le taux d’absentéisme.

Taux observés avant et après l’expérience :

  • le taux d’insomnie est réduit de 34% à 6%

  • le mal de dos de 30% à 6%

  • le sentiment d’épuisement de 50 % à 12 %

  • les employés se disant « anxieux » de 33% à 5%

  • les employés se disant « mécontents » de 30% à 9%

  • les employés se disant « en colère » de 20% à 8%

(Source : Guérir, page 86)

L‘efficacité relationnelle

Il arrive que le stress soit tout simplement l’expression d’un malaise indiquant qu’il faut réagir rapidement à certaines situations conflictuelles. C’est pourquoi je propose en complément de la cohérence cardiaque, une technique de gestion des émotions permettant de s’affirmer pleinement dans le respect de l’autre, avec une cohérence parfaite entre l’expression verbale et l’expression non verbale : cela permet de communiquer avec conviction et efficacité, et de pratiquer un management efficace.

Ces techniques ont été découvertes par des chercheurs américains qui ont observé attentivement comment les personnes réputées pour leur charisme, pratiquaient la communication. Ce que ces personnes douées font instinctivement, nous pouvons maintenant l’apprendre. Les exemples dont je me sers sont le fruit de ces apprentissages et de mon expérience des relations en entreprise, faites de respect mutuel sur la base d'un contrat de confiance.

La préparation psychologique

Exactement comme un pilote d’avion apprend sur un simulateur de vol, nous utilisons l’imagination consciente et subconsciente, pour élaborer de nouvelles stratégies. C’est très efficace lorsqu'il s'agit de trouver en soi la confiance nécessaire pour affronter les situations auxquelles on est confronté en milieu professionnel : s'adresser à un public sans avoir le trac, négocier avec un partenaire difficile, gérer harmonieusement une réunion au cours de laquelle diverses tendances s'opposent.

Les outils utilisés sont ceux de la communication ericksonnienne (visualisation, modélisation, etc...) dont se servait le psychiatre Milton Erickson, et qui ont été formalisés plus tard par son élève Richard Bandler, docteur en mathématique et en psychologie, professeur d’université et fondateur de la PNL.

Régis Fagot-Barraly, Consultant 
PAGE PSYCHO-RESSOURCES PROFESSIONNELLE
.

Visiteurs:  10650  Depuis le 26 octobre 2006 

Inscription: 26 octobre 2006 

Tous droits réservés PSYCHOoRESSOURCES © Copyright 2000-2012