La-Toile-Psy

Le réseau des associations et entreprises
membres de
PSYCHO-RESSOURCES


 

OSEZ L'EAU (FRANCE)    

Osez l'eau

PERSONNE CONTACT: Yvan Lenglet, Directeur
Email: y.lenglet@wanadoo.fr  

ADRESSE:
Les contacts osez l’eau : Amiens –Lille : 06 31 09 89 10 / 06 81 21 14 45
Les contacts Osez l’eau Besançon : 06 75 78 32 48 /06 72 55 34 15
Le contact osez l’eau vienne - Lyon : 06 77 06 97 66
Le contact osez l’eau Languedoc –Roussillon : 06 81 21 14 45
.

 

Site-Web: http://www.osezleau.com   

Présentation

Vous avez peur de l'eau? Vous voulez surmonter votre crainte? Vous rêvez de pouvoir nager en toute quiétude, avec une sensation de bien-être et de plaisir? Alors Osez l'eau ! Nous pouvons vous aider à évoluer dans l'eau en toute confiance et retrouver le plaisir des activités aquatiques seul ou avec vos proches.

Osez l'eau est une association de loi 1901, née de la rencontre de deux maîtres nageurs (BRIAND Guillaume et LENGLET Yvan) et d'un ex-aquaphobe (GAY Jean-Pierre), formés en sophrologie et développement personnel, sensibilisés au problème de la peur de l 'eau chez les adultes aquaphobes.

Le partenariat avec des ex-aquaphobe a permis de concevoir, de développer et de conceptualiser une pédagogie qui nous est personnelle et que nous avons nommé la "PEDAGOGIE DU POSITIF". Celle-ci aborde l'élément aquatique en douceur, alternant des exercices progressifs dans l'eau et des temps de parole. Nous partons du constat suivant: chaque stagiaire est en possession d'un simple petit savoir faire qui va nous permettre de venir s'ancrer dessus pour faire grossir ce capital confiance tant recherché.

Apprendre à maîtriser sa peur : 

Notre démarche est orientée vers une prise de conscience par le dialogue et la remédiation en relation avec les exercices proposés. Les encadrants sont en permanence dans l'eau avec les stagiaires. Chaque accompagnateurs gèrent un groupe de 2 à 4 personnes et proposent des situations adaptées aux besoins de chacun.

Notre philosophie fait également appel à la prise de conscience du simple "petit progrès" en l'assimilant à une véritable satisfaction personnelle. 

"CARPE DIEM" : vivre le moment présent en se centrant sur soi-même est pour nous une des "clés de la réussite". 

Vaincre sa peur dans l’eau, une démarche courageuse... 

Pour être bien dans l’eau, il faut accepter de se centrer sur soi, de se laisser porter, de lâcher prise, de se laisser envelopper, bref de se faire confiance... 

L’équipe d’encadrement vous propose des exercices progressifs, efficaces et faciles à assimiler, à partir d’une pédagogie du positif qui construit par étape l’autonomie dans l’eau :

  • d’abord l’immersion, la découverte de la flottaison et les principes du déplacement,

  • puis l’équilibre, peaufiner la glisse dorsale et ventrale, les changements de position. Le déplacement devient la base de travail vers le grand bain,

  • le développement de l’aisance au grand bain et l’exploration de la profondeur,

  • enfin la gestion de l’imprévu, augmenter la distance de nage, pouvoir se déplacer sans que les autres nageurs soient une gène. 

Notre objectif essentiel est l'atteinte d'une certaine autonomie permettant à chacun de s'épanouir dans l'eau sous toutes ses formes.
.

Plus de détails sur notre site Web!

 

Site-Web: http://www.osezleau.com  

Visiteurs:  10498  Depuis le 8 septembre 2007 

Inscription: 8 septembre 2007 

Tous droits réservés PSYCHOoRESSOURCES © Copyright 2000-2007