L'art-thérapie, qu'est-ce que c'est?
L’art-thérapie, ou "Thérapie à médiation plastique visuelle", est une forme de thérapie qui utilise des images existantes et/ou propose un temps de création (photo, peinture, collage, sculpture, médias mixtes...), en plus des échanges verbaux. Les séances se déroulent en séance individuelle, couple ou famille.
Aucune connaissance artistique n’est nécessaire.
Ça se passe comment ?
Un premier entretien permet d'accueillir la demande, de répondre aux questions et d'évaluer si l'approche art-thérapeutique est pertinente.
Le cadre thérapeutique favorise l'alternance entre le dialogue et les moments de créativité. Il engage un processus à la fois émotionnel, sensoriel et réflexif. Parmi les objectifs : accéder à des parts moins connues du/de la patient.e, mobiliser sa sensorialité, sa créativité, explorer la dynamique de couple ou de famille.
Plus précisément ?
Dans l'espace confidentiel de l'art-thérapie, la "médiation artistique" consiste à utiliser des images existantes ou des matériaux issus des arts visuels (crayons, peintures, craies, pâtes à modeler, encres, plâtre, argile, etc.) mis à disposition pour des expériences qui aboutissent à des motifs ou des volumes, appelées "productions". Dans ces productions - tracés, couleurs, formes - surgissent des images originales, des souvenirs qui enrichissent les échanges verbaux. Ce mode d'expression non-verbal, forme de narration de soi, fait émerger des préoccupations actuelles, des émotions, des conflits inconscients et mobilise les ressources des patient.e.s.
La communication verbale s'appuie sur le processus créateur et dévoile des enjeux psychologiques liés à l'expérience avec les matériaux artistiques. Il ne s’agit pas d’interpréter la création mais d’ouvrir un dialogue à partir de l’expérience elle-même, de l’objet créé et du ressenti émotionnel. L'échange verbal, autour du processus créateur et des oeuvres produites, favorise la conscience et la diminution de la réactivité; il ouvre de nouvelles perspectives, tout en respectant le rythme de chacun.e.
Les productions restent propriété des patient.e.s mais sont conservées confidentiellement au cabinet durant la thérapie. Ainsi, elles peuvent à tout moment être consultées, permettant à chacun de mesurer sa propre évolution et d’identifier après-coup les moments clé de son cheminement personnel. Les images et le partage verbal mobilisent les perceptions, la mémoire, les affects, l’imaginaire, et ouvrent à de nouvelles prises de conscience.
Quels objectifs ?
Une thérapie à médiation plastique visuelle sera entreprise avec des objectifs tels que :
- Mieux parvenir à identifier les émotions et à s'exprimer
- Reconnaître, affronter et traverser une crise durable (transition difficile, dépression, licenciement, rupture, divorce, choc émotionnel)
- Développer les liens au sein du couple; clarifier les malentendus, apaiser les conflits, renforcer la confiance
- En découvrant de nouvelles ressources, parvenir changer son regard sur soi, sa perception de soi
- Mettre des images, puis des mots, pour prendre soin d'un état récurrent de mal-être
- Reposer son mental et rétablir le contact avec son corps, sa sensorialité
- Se mettre à l'écoute de son désir de changement, tout en développant sa créativité.
L'art-thérapie permet d'entrer dans un processus de soin et de meilleure connaissance de soi, de contacter sa capacité de changement et d'affirmation, de renforcer ses relations affectives et/ou amoureuses, à travers une démarche créative personnelle et le développement d'une alliance thérapeutique.
La demande de thérapie peut émaner de la personne ou du couple intéressé, qui prend directement contact avec la thérapeute. Ou de parents qui souhaitent un accompagnement pour leur enfant. L'art-thérapeute travaille en lien avec divers collègues tels que médecin généraliste, psychothérapeute, psychiatre, physiothérapeute, pédiatre, ... tous susceptibles d'orienter des patients (adultes ou enfants) vers une thérapie à médiation artistique.