La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

AU DELÀ DE VOS CROYANCES 
Par Richard Thibodeau, 
Consultant en développement des ressources humaines
Auteur, Conférencier, Formateur | Voir ma page Psycho-Ressources |  

AU DELÀ DE VOS CROYANCES!

C’est en 1985 que j’ai eu le bonheur pour la première fois de ma vie de participer à un séminaire sur les croyances. Avant de vivre cette expérience ma perception des croyances était en lien direct avec la religion. Ce que j’ai appris à ce séminaire m’a amené bien au-delà des croyances religieuses et j’ai été émerveillé par cette expérience. J’ai appris que les croyances influencent tous les aspects de notre vie. Notre vie est en fait le reflet de nos croyances!

Nos croyances déterminent le niveau de richesse, d’amour, de reconnaissance et de sécurité que nous avons. Nos croyances affectent nos choix, décisions et actions en nous faisant ‘hésiter’ ou ‘douter’ de nous-mêmes. Nos croyances contrôlent notre façon de penser. Nos croyances déterminent si nous sommes capables ou non de combler nos besoins et désirs; si nous pouvons réaliser nos rêves et si nous pouvons être heureux dans la vie. 

En fait, nos croyances ne sont pas uniquement des pensées que notre esprit possède, ce sont parfois des pensées qui possèdent notre esprit comme le dit si bien Elly Roselle créatrice de l’Ingénierie des Croyances de Base (Core Belief Engineering ltd). Si une personne est convaincu que c’est impossible d’être heureux dans la vie, vous n’arriverez pas à la persuader du contraire! Si les gens n’avaient aucune croyance restrictive concernant le bonheur, nous serions entouré de gens heureux!

Les croyances ont aussi une influence très positive! Bernard Voyer, explorateur célèbre, disait dans une émission télévisée ceci : « On réalise de grandes choses lorsque l’on est heureux. » Les gens qui ont côtoyé Bernard Voyer savent que c’est un homme heureux. Il mentionnait également que : « Le goût d’entreprendre a toujours été plus fort que la peur. » Ces croyances lui ont permis d’être le premier à escalader l’ensemble des plus hauts sommets au monde. Vos croyances peuvent nous figer les pieds dans le ciment bloquant ainsi toutes tentatives d’avoir une vie meilleure; elles peuvent également vous propulser vers les plus hauts sommets.

D’où viennent nos croyances?... Quelles soient positives ou négatives les croyances sont transmises de génération en génération et celles qui ont le plus d’impact sur notre vie ont été acquises au cours de l’enfance à un moment où nous étions facilement influençables et ou nous avions très peu d’expérience de la vie! Les croyances, aux dires de Elly Roselle, qui a une expertise de plus de 20 années de recherches dans ce domaine, ont modelé l’ensemble de notre vie. Ce que vous êtes, ce que vous faites et ce que vous avez de la vie repose sur vos croyances. Certaines facettes de la vie qui ont été les plus réprimées par les croyances du passé résident dans notre capacité d’être heureux, d’avoir du plaisir, d’être enthousiaste, d’être passionné, de respirer la joie de vivre et d’être une réussite!
Étant donné que nos croyances proviennent de la culture, de l’éducation, de la religion et de la famille, la société contient des groupes d’appartenance, c'est-à-dire des groupes qui partagent les mêmes croyances. Qui se ressemblent s’assemblent, comme le dit si bien le proverbe. Les mouvements religieux, les partis politiques, les groupes de contestataires, les organismes, les entreprises et autres formes de regroupements de gens ont tous des systèmes de croyances auxquels les gens de ces groupes adhèrent. 

Certains de ces groupes ont des croyances positives et aidantes, alors que d’autres ont des croyances très limitatives et contrôlantes. Par exemple, lorsque les gens d’un groupe d’appartenance acquièrent des croyances qui sont divergentes de celles du groupe dont ils font partie, ils vont être ramenés à l’ordre ou rejeté par leur groupe. Dans mon livre « Au-delà des croyances », je raconte une petite histoire à ce sujet : « Comment appelle-t-on une personne heureuse dans un village de 1000 personnes malheureuses? Un malade. Comment appelle-t-on un groupe de 10 personnes heureuses dans un village de 1000 personnes malheureuses? Une épidémie. Maintenant, comment appelle-t-on un groupe de 100 personnes heureuses dans un village de 1000 personnes malheureuses? Le changement!... »
Lorsque j’ai commencé à enseigner des séminaires sur l’art de changer efficacement nos croyances restrictives en 1988 je prêchais seul dans le désert! Au moment où je vous parle des centaines d’individus et d’organisations en relation d’aide et en croissance et développement personnel partout au travers le monde parlent de l’importance de changer nos croyances si on veut vraiment réussir dans notre vie!

Qu’existe-t-il au-delà de nos croyances? Le travail que nous avons fait pour aider des milliers de gens à changer leurs croyances restrictives nous a permis de constater qu’en dessous de ces croyances il y a un potentiel inouï de bonheur, de joie, de confiance, d’amour, de plaisir, de bien-être intérieur et une soif d’apprendre, de découvrir et de mordre à la vie et plus encore!... En fait, il y a tout ce qui est nécessaire en chacun de vous pour escalader les plus hauts sommet et pour devenir une grande réussite! Après tout, où sont passés le bonheur, la spontanéité, l’intensité, la curiosité insatiable, la passion, l’amour, l’enthousiasme et le rire que nous avions étant jeunes? Ils sont enfouis sous des montagnes de croyances restrictives. 

Au-delà des croyances, votre intérieur contient des trésors insoupçonnés que vous avez à découvrir par vous-mêmes! Bonne exploration!...

Rédigé par Richard Thibodeau
Consultant en DRH
Institut Unescorps inc.
1720 côte Garneau, Charlesbourg, Qc G1H 7B1
Tél : 418-849-993
Voir ma page Psycho-Ressources


Lectures suggérées : « Votre vie… reflet de vos croyances » Édition Quebecor 1996-2000 et « Au-delà des croyances » Édition Quebecor 2002

Ce texte est la propriété de Richard Thibodeau. Toute reproduction sans l'autorisation de l'auteur est interdite
Conception et mise à jour  Alain Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2003.