La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

Autonomie affective et émotionnelle

Par Richard Thibodeau, Québec, Canada.
Voir ma page Psycho-Ressources

.
Autonomie affective et émotionnelle 
© Par Richard Thibodeau, auteur du livre: "Le langage des émotions et des croyances"
Édité en mars 2011, par La maison les éditions Quebecor,

« Lorsque nous venons au monde nous sommes dépendants de notre environnement pour survivre. Cette survie dépend non seulement de la nourriture physique, mais aussi comme je l’ai mentionné précédemment d’une saine nourriture émotionnelle. L’amour, la chaleur humaine, l’attention, la tendresse, la patience, l’empathie et la joie sont quelques-uns des ingrédients de cette nourriture émotionnelle nécessaire au développement d’une autonomie émotionnelle. Lorsque la nourriture émotionnelle est insuffisante durant l’enfance, une personne ‘demeure’ au stade de la dépendance émotionnelle. C'est-à-dire dépendant des autres pour se sentir aimé et nourrit émotionnellement. »

Source : De la dépendance à l’autonomie affective page 41 du livre Au-delà des croyances Quebecor 2009

De nombreuses recherches ont démontré que les gens élevés dans un environnement émotionnel positif ont une meilleure santé physique, émotionnelle et mentale que les gens ayant grandi dans un environnement émotionnel conflictuel, ce qui a été le cas de plusieurs d’entre nous.

En tant qu’enfant, nous sommes entièrement dépendants de nos parents pour bâtir notre identité et notre liberté d’être. Lorsque l’identité et la liberté d’être sont étouffées, ignorées ou rejetées, la vie d’adulte est alors profondément marquée par une absence d’estime de soi et une incapacité à gérer les émotions et les sentiments. J’ai tellement souffert du manque d’amour dans mon enfance que j’étais incapable d’exprimer ce que je ressentais. Je passais la plupart du temps à vivre dans ma tête comme si le reste de mon corps n’existait pas, complètement détaché de mes émotions. Je vivais dans une insécurité permanente et j’avais de nombreuses peurs et inquiétudes qui me rendaient dépendants et vulnérable aux jugements des autres. J’avais développé toutes sortes de parades à refouler mes besoins par une peur chronique du rejet! Aider les autres! Pas de problèmes, par contre oser reconnaître que j’avais moi aussi besoin d’aide et de l’exprimer ouvertement était une mission impossible. Je suis heureux d’avoir survécu à tout cela. 

Je ne m’aimais pas en fait je me détestais et j’avais de la difficulté à apprécier l’amour que je recevais. J’étais comme ce tonneau troué dont je vous ai fait mention auparavant. On a beau y verser de l’eau, le tonneau ne se remplit jamais. Même si j’étais aimé, j’avais de la difficulté à accueillir cet amour car j’avais de la difficulté à m’aimer. J’avais de la difficulté à me laisser aimer et j’avais de la difficulté à reconnaître ma propre valeur. Puisque les sentiments et les émotions ne pouvaient provenir que des autres, je devais contrôler les autres afin d’être aimé. J’exerçais ce contrôle par la culpabilisation, la critique, le blâme, la colère, mais aussi par l’impuissance, la peur de perdre, les malaises et la maladie. Je suis conscient que mon contrôle excessif à été la cause de nombreux échecs dans mes relations de couple, dans la relation parent/enfant et dans mes relations patron/employés.

Les racines de l’autonomie émotionnelle baignent dans vos émotions primaires naturelles et dans votre aisance à les exprimer librement et aisément dans le monde qui vous entoure.

Voici les bénéfices qui m’ont motivé à acquérir l’autonomie émotionnelle. 

  • Ressentir plus d’amour envers moi et envers les autres; 

  • Ressentir une plus grande sécurité affective ;

  • Avoir une meilleure relation avec moi et les autres ;

  • Reconnaître la valeur de mes sentiments ;

  • Prendre plaisir à être moi-même ; 

  • Sentir que j’ai le pouvoir et la liberté d’être ce que je veux vraiment ;

  • Vivre une relation amoureuse passionnante ;

  • Être bien avec mes propres émotions face aux émotions des autres ;

  • Découvrir mon propre bonheur intérieur ; élever des enfants autonomes sur le plan affectif et émotionnel ;

  • Me sentir maître de ma destinée ;

  • Briser les barrières à la communication ;

  • Agir en fonction de mes désirs au lieu de mes peurs ;

  • Être bien dans ma peau ;

  • Être plus autonome sur le plan émotionnel ; 

  • Ressentir une plus grande joie de vivre ; 

  • Être une plus grande réussite personnelle et financière;

  • Bref être en symbiose avec mes émotions primaires naturelles

Un enfant devient autonome sur le plan émotionnel lorsqu’il réalise au fil des ans que les émotions et les sentiments qu’il exprime sont reconnus et appréciés par le monde des adultes. Si vous cultivez des sentiments et des émotions positives chez vos enfants, ceux-ci vont grandir avec ces sentiments et vont devenir des adultes complets capables d’aimer, d’être pleinement heureux et remplis de joie de vivre. Ils seront autonomes sur le plan affectif, et partageront ces sentiments et ces émotions avec leurs conjoints, leurs enfants, leurs petits enfants et ceux et celles qu’ils côtoieront. La personne qui a acquis une autonomie émotionnelle est à la fois libre, indépendante et partenaire avec les autres. Lorsque vous avez acquis et développé votre autonomie émotionnelle tous vos projets, rêves, besoins et désirs sont accompagnés et supportés par une atmosphère émotionnelle positive.

Pour faire grandir l’amour dans votre vie aimez votre identité, aimez votre vie, aimez les gens, aimez la vie, aimez votre travail, aimez votre corps, aimez votre esprit, aimez votre santé, aimez votre conjoint, aimez vos amis, aimer votre expérience de vie, aimez, aimez, aimez…

Vos émotions sont les guides de la direction intérieure et le carburant qui vous permet d’aller au bout de vos rêves. 

© Par Richard Thibodeau
Afin de répondre à vos questions voici trois livres très appréciés : 

- Votre vie… reflet de vos croyances (5ième édition 2011, Éditions Quebecor)
-
Les croyances qui apportent le succès en affaires (Editions Quebecor, 2005)
-
Le langage des émotions et des croyances (Éditions Quebecor, 2011)

Offrez-vous un cadeau ou offrez-en un à un de vos ami(e)s en vous procurant l’un de ces livres dès maintenant! 

Richard Thibodeau, Conférencier, Consultant, Canada.
Voir ma page Psycho-Ressources

.

Ce texte est la propriété de Richard Thibodeau. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2011.