..
Je soulève cette question concernant le bonheur car il est bien connu que les gens heureux vivent plus longtemps et en meilleure santé que les gens malheureux.
Cela nous amène à une autre question cruciale : qu’est-ce que le bonheur? J’ai déjà répondu à cette question, mais je crois qu’il est opportun d’y revenir. Le bonheur est le sous-produit de vos sentiments positifs quels qu’ils soient. La joie, le rire, le plaisir, l’enthousiasme, l’excitation, la passion, sont quelques-uns des sentiments qui produisent du bonheur. S’il est vrai que le bonheur est le sous-produit de sentiments positifs, l’amour en est le compagnon intime. L’amour est le compagnon intime du bonheur. Peut-on concevoir une vie amoureuse sans bonheur ou une vie heureuse sans amour?…
Le bonheur et l’amour sont comme les deux faces d’une même pièce de monnaie. Les deux sont un sous-produit de vos sentiments positifs. Pourquoi est-ce qu’un sentiment positif est bon pour la santé? Avant de répondre à cette question regardons pourquoi un sentiment négatif est néfaste pour la santé?… Un sentiment négatif divise une personne dans son état d’esprit. Une peur d’exprimer des sentiments, par exemple, divise une personne entre son désir d’exprimer des sentiments et la peur de ce qui pourrait se produire si elle le fait. L’insécurité financière divise une personne entre son désir d’être en sécurité et sa peur de perdre cette sécurité. La peur de perdre en amour va diviser une personne entre son désir d’aimer et sa peur de souffrir si son partenaire l’abandonne. La peur de ne pas être reconnu va diviser une personne entre son besoin de reconnaissance et la peur d’être rejetée si elle exprime ce besoin de reconnaissance.
Les émotions négatives divisent une personne entre ses besoins, désirs et ses peurs. Imaginez un véhicule automobile de 450 chevaux vapeurs et dans lequel vous pesez sur l’accélérateur et sur les freins avec la même intensité. Plus vous pesez sur l’accélérateur, plus vous pesez sur les freins!… Le véhicule n’avancera pas d’un seul pouce, le moteur va faire un bruit énorme et toutes les pièces du véhicule seront soumises à rude épreuve.
Imaginez pour le moment que ce véhicule c’est votre corps. Combien de temps va-t-il résister à une telle tension?… La différence fondamentale entre les sentiments positifs et les sentiments négatifs est que les sentiments positifs ne divisent pas une personne en elle-même. En fait, les sentiments positifs sont comme une rivière qui amène toute votre énergie dans une même direction.
La maladie est donc le sous-produit de ce qui divise… Beaucoup de gens, lorsqu’ils viennent au monde apprennent à se diviser (ou à s’éloigner) d’eux-mêmes. Ils adoptent des peurs et des comportements qui ne sont pas naturels même si ceux-ci ont été transmis de génération en génération. Beaucoup de gens apprennent à devenir le reflet des comportements de ceux et celles qui ont été l’autorité dominante durant la période de leur développement. Pour beaucoup de gens, c’était une question de survie à cause d’une croyance ancienne qui disait : si tu n’es pas comme moi tu es contre moi. Lorsque vous mesurez deux pieds de haut et qu’un géant de 6 pieds vous dit : « Que ça te plaise ou non tu vas faire ce que je te dis sinon tu vas avoir une sacrée raclée! », qu’est-ce que VOUS faites?… Vous délaissez ce que vous êtes pour devenir ce que l’on attend de vous. C’est une question de survie.
Si vous acceptez l’idée que la maladie vient de la division et que la santé est l’absence de division, vous avez alors le pouvoir de changer votre vie et de cultiver une santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle de plus en plus grande. Comment ? En éliminant vos divisions intérieures. Le temps que vous allez prendre pour le faire est sans importance car après tout Rome ne s’est pas construite en un jour. Cependant, chaque division intérieure que vous allez résoudre va accroître l’amour et le bonheur dans votre vie. Avec chaque division intérieure que vous solutionnez vous augmentez de plus en plus votre amour et votre bonheur. Un petit peu plus un petit peu, plus un petit peu, va finalement apporter beaucoup, beaucoup, beaucoup d’amour et de bonheur dans votre vie, plus de santé et une vie plus longue et plus satisfaisante.
J’ai appris à solutionner mes divisions et conflits intérieurs en apprenant à identifier et à changer les croyances limitatives qui me maintenaient dans ces divisions et conflits. C’est le moyen que j’ai utilisé pour construire mon bonheur et mon amour de moi-même et pour demeurer en bonne santé. Si vous voulez améliorer votre santé physique consultez votre médecin, bien sûr, mais accorder aussi une priorité à l’amélioration de votre santé émotionnelle!
© Par Richard Thibodeau, auteur
Voir ma page
Psycho-Ressources
Pour en savoir davantage lisez le livre « Votre vie… reflet de vos croyances » Éditions Quebecor 2000 et le livre « Au-delà des croyances » Éditions Quebecor 2002.
*** Apprenez à être plus heureux en participant à notre séminaire de 4 jours sur des changements concrets et durables!
|