AU
NOM DE L'ÉQUITÉ...
Qu’est-ce que l’équité?… La définition de l’équité varie en fonction de la perception que chacun de nous a de l’équité. Ce qui est équitable pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. Des gens s’associent en affaires et brisent leur relation d’affaires à cause d’une question d’équité. Des gens engagent des avocats à gros prix pour s’assurer que les contrats qu’ils signent seront équitables. Des millions de dollars se dépensent chaque jour à travers le monde pour le respect de l’équité.
L’équité a comme motivation d’éviter la perte de quelque chose… Lorsque l’on regarde sur le plan financier, une personne détermine la valeur de ses services et spécifie à un client le prix qui lui convient. Si le client ne trouve pas cela équitable il va refuser le service qui est offert. Ce qui nous amène à la question du départ qu’est-ce que l’équité?... J’entends beaucoup de gens dire : c’est trop cher! Qu’est-ce qui est trop cher et en comparaison avec quoi?… Pour une personne qui a beaucoup d’argent le prix d’une Mercedes est équitable mais pour une personne qui est sans argent ce n’est pas équitable, car c’est beaucoup trop cher. Le niveau de richesse des gens a donc une influence significative sur la perception qu’ils ont de l’équité.
Il y a des gens qui mesurent l’équité en comparant le prix demandé par diverses personnes pour un même service. Il compare les prix et déterminent ensuite le prix le plus équitable. Établir l’équité uniquement sur le prix peut causer un problème. Un individu envoie une demande de soumission à trois comptables. L’un d’eux demande $20,00 de l’heure, le second demande $50,00 de l’heure alors que le troisième demande $200,00 l’heure. Le premier produit un bon rapport comptable sans sauver d’argent à l’entreprise. Le second sauve à l’entreprise l’équivalent de ses honoraires et le troisième sauve à l’entreprise le triple de ses honoraires. Alors, qu’est-ce qui est équitable?... Celui qui demande le moins d’argent ou celui qui en demande plus? Cet exemple m’amène a souligner un point important : Ce n’est pas le prix d’un service qui détermine si la dépense est équitable ou non, mais bien les bénéfices que ce service vous apporte!
Une erreur fréquente chez plusieurs personnes, lorsque l’on parle d’équité, c’est de regarder uniquement le prix d’un produit ou d’un service sans tenir compte de ce qui est réellement offert pour le prix ou le service demandé!
La prochaine fois que vous allez acheter un service, la première question à vous poser est : Combien de temps cela prendrait-il si je le faisais par moi-même. Quel temps vais-je sauver si j’utilise ce service? Prenons l’exemple d’un programme de formation. Qu’est-ce que je vais obtenir de cette formation qui me sera utile pour la vie entière?… Si vous apprenez à vous aimer et que vous rencontrez l’homme ou la femme de votre vie, ça n’a pas de prix.
Si vous augmentez votre valeur personnelle et que cela vous permet de décrocher un emploi que vous aimez, ça n’a pas de prix. Si vous diminuez votre stress, et que vous améliorez votre efficacité et votre santé ça aussi ça n’a pas de prix. Quels que soient les produits et services que vous voulez obtenir, regardez les bénéfices et ensuite comparez avec le prix, pas l’inverse!
Le plus gros problème avec l’équité c’est de traiter les sentiments de la même façon que l’on traite l’argent et les biens matériels. Je t’ai donné un baiser, tu me dois un baiser. Si l’équité est utilisée en amour comme outil pour se protéger de la peur de perdre l’amour elle va conduire directement à la destruction de la relation. Lorsque deux personnes ont peur de donner par peur de ne pas recevoir l’équivalent, il y a tellement d’énergie de placée sur le contrôle de ce qui est donné et de ce qui est reçu de part et d’autre de la relation qu’il n’y a plus de place pour un amour libre et sans contrainte et le couple se sépare faute de ne pas avoir été capable d’établir une équité qui soit viable dans leur relation. Et c’est la que se situe le cœur du problème : devoir établir une équité viable!…
L’amour est gratuit et plus il est offert librement plus il revient aisément.
L’équité est quelque chose d’utile concernant l’argent, la vente et l’achat de biens meubles, l’établissement du prix pour un service ou un produit quelconque, mais n’a pas sa place en relation amoureuse, car l’amour n’est pas un sentiment raisonnable. Ce n’est pas important si le mari a dit à sa compagne 10 fois je t’aime dans la même journée alors qu’elle ne l’a dit que 2 fois. Ça n’a pas d’importance qu’elle lui dise des compliments et qu’il n’en exprime aucun!… Ça n’a pas d’importance car les sentiments ne se mesurent pas en billets de banque. L’amour ne se mesure pas en carats d’or ou de pierres précieuses non plus. On ne peut pas mettre un montant d’argent sur le sourire radieux d’un bébé envers sa mère ou sur le plaisir que deux ami(e)s ressentent à se rencontrer. L’amour comme pour tout autre sentiment est gratuit… L’amour est gratuit et plus il est offert librement plus il revient aisément.
Comment être équitable en affaires?… Assurez-vous que tous soient gagnants. Agir en gagnant/gagnant c’est, en fait, de créer des situations ou tous et chacun ont un véritable sentiment d’être gagnant et ont un véritable désir de faire en sorte que tous et chacun soient gagnant…
Ne limitez pas votre désir d’aimer pour une question d’équité. Aimez passionnément, aimez intensément, aimez constamment et d’une manière ou de l’autre, d’une façon ou d’une autre cet amour va vous revenir au centuple!
Rédigé par Richard Thibodeau
Consultant en DRH
Institut Unescorps inc.
1720 côte Garneau, Charlesbourg, Qc G1H 7B1
Tél : 418-849-993
Voir ma page
Psycho-Ressources
Lectures suggérées : « Votre vie… reflet de vos croyances » Édition Quebecor 1996-2000 et « Au-delà des croyances » Édition Quebecor 2002
|