.
A l’heure de la mondialisation tous azimuts, de la défense éclairée de la démocratie, la journaliste Stéphanie Griguer et le docteur Erick Dietrich ont associé leur expérience et leur plume en collaboration avec Maître François Xavier Kelidjian pour analyser sous le regard journalistique, judiciaire et psychologique l’utilisation de la répression et de la censure en France.
Deux notions qui de prime abord semblent hors sujet dans une démocratie. Depuis les années 90, dans les démocraties Européennes, une certaine forme de répression morale et psychique s’est installée. Au nom des bonnes mœurs, du protectionnisme
d’Etat ou du politiquement correct, on empiète sur la liberté de penser, de parole et d'opinion. La psychose ambiante générée par les attentats ne fait qu’accélérer cette évolution et justifie la mise en place de mesures de contrôle de plus en plus strictes. Dans ce livre détonant, en s’appuyant sur les interviews menées par Stéphanie
Griguer, Erick Dietrich analyse comment on passe de la censure à l’autocensure sans même le réaliser, comment la censure et la répression se sont taillées une place de choix dans notre démocratie et qui en sont les principaux bénéficiaires. Sans tomber dans les clichés et le politiquement anti-correct, les auteurs dénoncent l’utilisation abusive de la censure et de l’autocensure qui est mise en place insidieusement par une certaine forme de gouvernance : qu’elle soit politique, judiciaire, médiatique ou sociale. Cet essai a la volonté d’ouvrir le dialogue et de réveiller l’esprit critique. Et c’est tant mieux, car de la censure à l’autocensure, de la liberté d’opinion et d’expression à la pensée unique, il n’y a qu’un pas, à ne pas franchir…
Erick Dietrich est Docteur en médecine, sexologue, psychosomatoanalyste et victimologue formé au Centre International des Sciences Criminelles et Pénales. Directeur de recherche et d’enseignement, il est coach spécialiste en stratégies de la communication. Il est persuadé qu’aujourd’hui, l’autocensure ambiante marque le signe d’un contexte historique prérévolutionnaire.
Stéphanie Griguer est journaliste reporter, après des études de Droit et de Psychologie, une expérience dans
l'Education Nationale, des reportages à l'étranger, elle s'est formée au journalisme dans les diverses rédactions de Radio France et collabore régulièrement à des émissions sur France Inter. Une passion qui nourrit son désir de "toucher" ses contemporains.
Il est Interdit d’Interdire – Censure et Répression
352 Pages – 19 €
aux Éditions Jacques-Marie Laffont
Pour obtenir le livre en service presse dès aujourd'hui : Standard de JML Éditeur :
Attachée de Presse : Claire : 01 55 620 630
Jacques-Marie Laffont Éditeur
La Péniche JML, 55 quai Michelet – 92300 Levallois Perret
Tél : 01 55 620 630
Voir le lien : http://www.elysees-monceau.com/biblio/librairie.htm
.
|