L’auteur
Jules Bureau, psychologue clinicien et sexologue, est le fondateur du “Groupe
d’études existentielles en Sexologie”. Il fut le premier directeur fondateur du
“Département de Sexologie” à l’Université du Québec à Montréal.
Depuis près de cinquante ans, il a rencontré en thérapie des milliers de personnes aux prises
avec des difficultés de vivre. Il a publié Vivement la Solitude en 1992 (2005), Le goût
de vivre en 1993, L’irrésistible différence: l’homme et la femme en 1994 (2003) et
Vivre pleinement en 2003.
Il a aussi publié de nombreux articles scientifiques sur
le désir sexuel, la croissance du couple, l’amour, la jalousie et le plaisir. Il continue
toujours ses travaux cliniques et d’écriture à Rawdon, dans Lanaudière.
|
|
|
.
Présentation de l'ouvrage
Chacun espère trouver le chemin où il fait bon vivre même si cet espoir est si souvent en contradiction avec tant d’événements de la vie quotidienne. Bien plus encore, les gens s’ennuient et souvent se désolent. Ils courent après des palliatifs, des solutions de rechange, des substituts de la joie pour calmer la souffrance de leur misère de vivre et pour compenser tous leurs manques. Pourtant, les humains sont des amoureux de la joie et ils sont tellement en manque d’elle. Comment enfin trouver la joie? Comment être heureux? Comment être bien dans sa peau?
Dans cet ouvrage remarquable, l’auteur explique que la joie d’être réside dans le territoire de la conscience. Elle nous fait découvrir la fraîcheur de la liberté et elle est allumée par notre créativité. Elle est plénitude, demande l’authenticité et la profondeur puis, elle suscite chez nous le ravissement d’exister et de faire exister.
L’être humain ne se conçoit pas sans une relation avec lui-même. Quand vous prenez conscience de votre capacité de faire exister, de créer de l’être, de mettre au monde de l’existence, vous savez alors qui vous êtes vraiment, un être humain conscient et naît alors en vous une joie d’être, un sens intarissable et vivant de paix. C’est l’émotion agréable de ressentir ce qu’est en vous l’authentique essence de la vie. C’est la joie du donneur d’être, la joie de prendre conscience, de réfléchir, d’aimer, de chercher, de découvrir, de reconnaître, de vous sentir enraciné et unifié. Cette joie est comme un flot, comme un mouvement intérieur qui ne cesse de vitaliser. Elle est à la source de tous vos contentements, de toutes vos satisfactions et elle fait contraste avec la jouissance bien éphémère d’avoir ou de posséder.
Jules
Bureau, Psychologue et Sexologue, Rawdon, Québec, Canada..
Voir ma page
Psycho-Ressources
.
|