L'Organodynamisme (mis au point par Henri Ey entre 1938 et 1977) est une structure d'accueil et de coexistence qui a, dès le début, renoncé à s'opposer à la Psychanalyse, qu'il intègre positivement dans son pôle « dyhamique » (Inconscient compris).
Mais il n'y aurait pas, non plus, de contradictions majeures entre le grand plaidoyer de Ey pour un « corps psychique » ou un « devenir conscient» et ce que peuvent déployer comme efforts, en ce moment, les théoriciens cognitivistes. Leurs recherches pourraient même nous éclairer sur l'organisation antihallucinatoire et plus généralement sur les grilles structurantes et les instruments opératoires de l'esprit. Etant entendu qu'il seràit bien souhaitable que soit « maintenue la réflexion psychopathologique en relation avec les sciences contemporaines de l'esprit» (N. Georgieff).
Les philosophies qui sous-tendent ces écoles de pensée sont assurément différentes, mais ne nous sont pas inconnues. En revanche, si leur coexistence devient problématique et si leurs professionnels sont aujourd'hui en conflit, c'est que l'humanisme médical est en crise et qu'au moins deux de ces mouvements n'y sont pas étrangers. Bref, c'est aussi une question d'éthique. On retrouvera da-ns l' œuvre d'Henri Ey les nourritures ip.dispensables à la réanimation de l'un c011lme de l'autre et peut-être la Troisième voie.
Ici, l'auteur se contente de leur poser des questions et de se poser des questions, loin de tout dogmatisme. il lui semble entrevoir' des raisons d'espérer, mais aussi de pointer ce qui n'est pas «négociable ».
Robert Michel Palem est Neuro-psychiatre, docteur en Psychologie, lauréat de la Société Médico-psychologique.
Il a publié H.Ey psychiatre et philosophe (1997), La modernité d'Ho Ey (1997). Il collabore aux Cahiers Henri Ey.
...
|