.
La méthode
Le patient, en état de relaxation alpha, pénètre dans son monde intérieur. Le RED est à la fois une expérience et un mode d'expression. Chaque rêve-éveillé se présente comme une métaphore de la vie du rêveur, avec les désirs, les peurs, les attentes, les ambivalences, les espoirs… qui constituent son quotidien. Par le biais des images la personne remonte à la source de ses émotions et met en évidence ses modes de fonctionnement habituels.
Plus que l'interprétation du contenu, c'est l'expérience vécue qui est privilégiée avec ses ressentis et ses découvertes.
Le premier objectif est de mettre à jour l'origine des problèmes pour en dévoiler le sens.
Les images-symboles qui apparaissent en cours de séance sont très personnelles. Elles expriment des sentiments profonds dont le sujet n'est pas toujours conscient. L'imaginaire fonctionne comme un révélateur qui favorise la prise de conscience. Les moments forts de l'existence et leur retentissement émotionnel trouvent ou retrouvent ainsi le moyen de se dire… Le sujet découvre les ressorts de son mode d'être et le sens de ses symptômes. Il renoue avec des parties de lui-même qui étaient ignorées.
Le second objectif est d'exploiter et de développer le potentiel dont nous avons besoin pour résoudre nos difficultés.
Le rêveur-éveillé apprend à faire face à des situations diverses, à prendre des initiatives, à expérimenter de nouveaux comportements. Les apprentissages acquis en rêve-éveillé se transposent dans la vie quotidienne et de nouvelles façons d'agir se mettent en place.
Le thérapeute utilise des techniques précises d'exploitation de l'imaginaire. Il adapte ses interventions à chacun et n'impose rien. Il accompagne, suggère et encourage, toujours dans le plus grand respect de la liberté de la personne, car c'est elle qui dirige son rêve et le rythme de son cheminement.
L'approche thérapeutique par le RED aide à :
-
développer notre capacité à évoluer et à nous prendre réellement en charge;.
-
vivre en accord avec nos besoins, nos désirs et ses limites;.
-
améliorer le rapport que nous entretenons avec les autres;.
-
accroître notre liberté intérieure.
Le rêve-éveillé-dirigé convient aussi bien pour débloquer des crises ponctuelles que pour un travail approfondi sur soi-même. Il s'adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants (par le biais du jeu et du dessin). Il peut être utilisé en cas de difficultés relationnelles, dépression, anxiété, angoisse, phobies, deuils, traumatismes…
Élisabeth
Mercier, Psychologue, Psychothérapeute
Toulouse, France.
....
|