Services psychologiques : L’accès doit être préservé

Services psychologiques : L’accès doit être préservé
L’actualité gouvernementale
Service quotidien et indépendant d’information gouvernementale

QUÉBEC – Paru le jeudi 18 juin 2015
——————————————————————————-

EXTRAIT : « Le Réseau communautaire en santé mentale (COSME) tient à donner son appui à la campagne visant à préserver et à développer l’accès aux services psychologiques dans le réseau de la santé. «La décision des autorités gouvernementales de réduire les conditions de rémunération des psychologues des établissements publics est à nos yeux injuste, mais aussi périlleuse car elle risque d’éloigner des professionnels dont le rôle est indispensable et qui sont déjà en nombre très insuffisant», a déclaré Charles Rice, président du réseau. 

Le Commissaire à la santé et au bien-être (2012) a rappelé que plus de la moitié des Québécoises et Québécois ayant des problèmes psychologiques ont des besoins d’aide non comblés de thérapie ou de counseling. Le commissaire a aussi signalé que le taux de rétention de psychologues dans le réseau public est le plus bas de l’ensemble des professionnels du réseau. Le déficit de psychologues dans le réseau ira en augmentant au cours des dix prochaines années si les conditions d’exercice de la profession ne sont pas améliorées, a conclu le commissaire. »

Lisez la suite: http://actualitegouvernementale.ca/article/laccs-doit-tre-prserv

À propos du COSME

Le Réseau communautaire en santé mentale (COSME) a obtenu des autorités gouvernementales un statut de corporation à but non lucratif. Et il est désormais régi par des règlements généraux adoptés en assemblée générale le 14 avril 2015.

L’origine du COSME remonte à 2012 alors qu’il n’existait aucune organisation dont la mission était de regrouper les quelque 450 organismes communautaires en santé mentale du Québec. Progressivement, se sont retrouvés au COSME, les représentantes et représentants de regroupements d’organismes communautaires provenant de plusieurs régions du Québec.

En font partie à ce jour, les huit regroupements régionaux de l’Outaouais, du Centre-du-Québec, de la Montérégie, de Québec, de Montréal, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Estrie et de Laval.

Le conseil d’administration du COSME est formé de personnes représentant chacune de ses régions membres.

Charles Rice, représentant de l’AGIR de la région de Québec, a été élu président du COSME et Yves Blanchette, du ROBS de la région Centre-du-Québec, agit comme secrétaire-trésorier.

Le COSME a tenu en 2013 une large consultation auprès des organismes communautaires de la santé mentale du Québec qui a permis de transmettre 35 propositions d’action aux responsables de la préparation du prochain Plan d’action en santé mentale au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Pour en savoir plus sur COSME – Réseau communautaire en santé mentale
http://cosme.ca/


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.