LES FIGURES DE L’AUTRE
Pour une Anthropologie Clinique
Par Olivier Douville
Psychanalyste, Adhérent praticien à Espace Analytique. Membre de l’Association Française des Anthropologues. Maître de conférences hors classe des Universités, Directeur de publication de Psychologie Clinique, Laboratoire CRPMS (Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société) Université Paris 7,
– https://www.psycho-ressources.com/olivier-douville.html
Le livre publié chez DUNOD dans la collection « Psychismes » fondée par D. Anzieu sera disponible le 3 mars 2014
Les figures de l’Autre – Pour un anthropologie clinique est un livre qui interroge les situations de rencontres et d’échanges entre l’anthropologie et la psychanalyse au plan de la recherche et du soin.
S’adressant aux praticiens de terrains, ce livre analyse les incidences qu’ont, sur les personnes qui consultent, les violences du politique, des ruptures de l’histoire, des exclusions et des désaffiliations.
La nature du soin psychique, en institution la plupart du temps, en direction des migrants et de leurs enfants plongent de nombreux cliniciens dans l’embarras. Comment accueillir et entendre les rapports des individus au magico-religieux, au corps ? Comment aider les parents à se situer comme des sujets passeurs de la loi et de l’interdit ? Quels dispositifs de soins sont proposés, défendus, critiqués aussi ? En quoi une pensée politique de la situation de l’exilé et du migrant intervient-elle dans l’invention de dispositifs cliniques ? Il s’agirait de dépasser les usuelles polémiques et d’ouvrir à une réelle clinique anthropologique des effets des migrations et des exils dans la vie psychique et dans la transmission de cette vie psychique d’une génération à l’autre.
Exposant l’histoire des rencontres entre anthropologie et psychanalyse, l’auteur illustre son propos par le témoignage de plusieurs rencontres cliniques à Paris, ou en Afrique de l’Ouest.
Public : étudiants et enseignants en sciences humaines, Psychologues, Psychiatres, Psychanalystes, Travailleurs sociaux, Paramédicaux.
TABLE DES MATIÈRES
Chapitre 1.
Pour introduire l’anthropologie clinique
1. Figures de l’autre
1.1. Le projet de ce livre
1.2. Enjeux épistémiques
1.3. Terminologies
1.4. De l’intérêt pour l’anthropologie
2. Trois constats
2.1. Subjectivation, culture et santé
2.1.1. La santé
2.1.2. Guérir
2.1.3. Contextes historiques
2.1.4. De la psychiatrie, aujourd’hui
2.2. Le second constat : La modifications des terrains
2.3. Le troisième constat : de l’institution
Chapitre 2.
Psychanalyse et théories de la culture, jalons freudiens
1 Les enjeux de Totem et Tabou
1.1. Mélancolie du langage, de « La Contribution… » au « Projet…
1.2. Mythe et psyché : premières élaborations
1.3. Totem et Tabou et la revue Imago
1.4. Plan de l’essai
1.5. Accueil
1.6. Particularité ou universalité du complexe œdipien
1.7. Malinowski, Jones, Roheim
1.8. Diffluences culturalistes
1.9. L’insolite E. Fromm
2.0. Ailleurs
2. Limites du « travail de la culture »
2.1. La guerre
2.2. Aspects du Malaise
Chapitre 3.
Ethnopsychiatrie et ethnopsychanalyse
1. Définitions
2. Georges Devereux,
2.1. Fragments biographiques
2.2. Théorisations
3. La « nouvelle ethnopsychiatrie »
4. Conclusions
Chapitre 4.
De l’épopée structuraliste à l’anthropologie du contemporain
1. Des antécédents
2. De Freud à Lacan
3. Polyphonie de la structure
3.1. Un structuralisme ou des structuralismes ?
3.2. Qu’est donc un objet de recherche ?
3.3. Le structuralisme linguistique et l’anthropologie : vers une mathématisation
3.3.1. L’ordre linguistique
3.3.2 Modélisation et naturalisation
3.4. Lacan et Lévi-Strauss: un débat
3.5. La structure et la béance, parcours lacanien
4. Un ouvert de la structure, une ouverture pour la psychanalyse ?
5. Modifications des enjeux du structuralisme dans leur rapport à la modernité
6. De l’anthropologie du contemporain
7. Conclusions
Chapitre 5.
Vivre et pouvoir dire l’exil au singulier, d’une génération à l’autre
1. Trajets d’exil
2. Les dieux en exil
3. Un exemple de chantier actuel, la cliniques des effets de l’exil
3.1. Souffrances de l’exil
3.2. Des enfants « parents de leurs parents », quelle histoire !
3.3. Incertitudes identitaires.
3.4. L’exil soupçonné
4. Enfants et des adolescents issus des migrations
4.1. Apories de l’ « entre-deux »
4.2. De l’adolescence comme médiation
4.3. Subjectivations juvénile et exils
4.4. Adolescence et discours sociaux
4.5. Nabile G.
4.6. Saïd B.
4.6.1. Premières consultations
4.6.2. D’une prescription qui fait fi du sujet
4.6.3. D’une mère morte et d’un deuil abrégé
4.6.4. D’un père alerté et d’une interprétation ad-hoc
4.6.5. Discussion
4.7. Chemins de l’adolescence
4.8. D’une cure possible
Chapitre 6.
Mémoires du corps esclave, subjectivations actuelles
1. Les héritages du passé
1.1. Histoire et Psychanalys
1.2. Douleur psychique et ancestralité
1.3. Mécanisation des corps
1.4. De la génération et de la filiation confisquées
2. Identité et négation
3. De la nécessité pour chacun de construire un rapport 4. D’une négation fondatrice
4.1. Esclavage et histoire mondiale
4.2. Une « femme debout »
5. Construction de l’identité et rapports sociaux
6. Dimensions de la mémoire.
7. Nouages entre sujet, langue, mort et groupe
Chapitre 7.
Les aventures de l’« enfant-ancêtre »
1. L’enfant « nit ku bon »
1.1. Mise en place de la notion
1.2. Généralisations inopportunes
1.3. Un premier repérage.
1.4. Awa, il y une trentaine d’année
2. La rencontre clinique, ici
3. L’enfant et la violence politique
4. Coumba et l’ancestralité
5. Notes sur l’enfant dit « sorcier » et les guerres
5.1. De l’ « enfant-ancêtre » à l’ « enfant-sorcier »
5.2. L’histoire de Ballan
5.3. La guerre finie
Chapitre 8.
Anka oulado … La maladie n’est pas une marchandise, l’esprit de s’achète pas… »
ou du théâtre thérapeutique au Mali
1. Introduction, l’escargot cérémoniel
2. Le Kotéba aujourd’hui
3. Le rôle, le jeu, l’identité
4. A l’hôpital du Point G, Bamako, le vendredi matin
5. Kolokèlen : extraits
6. Conclusions
Chapitre 9.
Construire l’anthropologie clinique
1. Actualités de la psychanalyse
2. De l’identité
3. Les trajets de l’étranger en nous
4. Ecouter, interpréter : statuts respectifs du clinicien et de l’anthropologue
5. Une anthropologie clinique pour nos mondes d’aujourd’hui
5.1. De la contrainte au dialogue
5.2. Collectif, malaise, malêtre
6. Champs possibles de recherches aujourd’hui pour une anthropologie clinique, trois niveaux d’échanges
6.1. Processus institutionnels.
6.2. Appropriation du lien
6.3. Montages identitaires
7.Des jouissances.
8. Un compagnonnage ardu
9.1. Confrontations
10. Une condition éthique contemporaine ?
Tweet