L’approche intégrative
en psychothérapie
Anti-manuel à l’usage
des thérapeutes
Maximilien Bachelart
ESF sciences humaines
SOMMAIRE
Alors que fleurissent diverses écoles thérapeutiques se réclamant de courants novateurs, la vitalité des modèles fondateurs préoccupe les nouvelles générations de praticiens. Face à ce paradoxe, le modèle intégratif s’invite dans les conférences et les universités.
Quelle est l’histoire de ce courant ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Quels sont les enjeux de ce « décloisonnement » des théories et de cette pratique dite « multiréférentielle » ?
Maximilien Bachelart souligne avec une rigueur éclairante les contours de la psychothérapie, l’histoire des quatre grands courants qui la fondent et l’émergence du modèle intégratif. Il interroge les concepts et techniques de cette approche souvent citée et pourtant méconnue.
Tel un explorateur, l’auteur présente la psychanalyse, l’approche humaniste, les TCC et la systémie, leurs points de rencontre et leurs divergences. Il fait dialoguer les recherches internationales autour de l’efficacité des pratiques et présente en détail le modèle intégratif : les niveaux d’intégration, les facteurs communs de succès, les schémas intégrateurs…
Cet ouvrage, véritable anti-manuel, interroge avec force le sens de nos pratiques, la psychothérapie en général et l’approche intégrative en particulier.
L’AUTEUR
Maximilien Bachelart est docteur en psychologie. Enseignant dans plusieurs universités et formateur professionnel, il a travaillé la question de la douleur chronique et de l’alliance thérapeutique durant sa pratique hospitalière.
Actuellement psychologue dans la protection de l’enfance, il pratique une activité de psychothérapeute en libéral.
L’intégration des psychothérapies est au coeur de sa réflexion et il est aujourd’hui coordinateur du réseau français de la SEPI (Society for the Exploration of Psychotherapy Integration).
COMMANDE
– http://esf-scienceshumaines.fr/accueil/291-l-approche-integrative-en-psychotherapie.html
EXTRAIT DE L’INTRODUCTION
Au départ l’objectif de ce livre n’était pas de parler de ma personne, mais d’évoquer la psychothérapie sous des angles qui me paraissaient essentiels. Je me suis résolu à parler un minimum de ma démarche personnelle afin de donner un sens à cette entreprise et la différencier « des » pratiques existantes sur un plan théorique. Il m’a paru essentiel de ne pas présenter ma pratique en l’exposant comme « l’approche intégrative » comme on peut le constater dans d’autres ouvrages. Même s’il est vrai que les auteurs écrivent avec ce qu’ils sont. Les thérapeutes ne choisissent d’ailleurs pas leurs « outils » par hasard. Le concept philosophique d’Homo faber permet de penser ce point. Concevoir l’Homme comme capable de fabriquer ses outils est une façon d’expliquer que ce qui différencie l’Homo sapiens du reste du règne animal n’est pas uniquement d’ordre biologique mais aussi d’ordre intellectuel. On prête d’ailleurs à Benjamin Franklin cette assertion : « l’homme est un animal fabricant d’outils » (Man is a tool-making animal). L’Homo faber dispose de plusieurs outils en fonction de ce qu’il veut faire, il se différencie de l’animal car il a différents outils pour faire différentes choses. Il ne faut donc pas confondre l’outil et la façon de se servir de l’outil. Nous nous servons en fait de l’outil en fonction du savoir que nous possédons et de notre expérience. Le concept d’Homo faber permet de différencier la personne de l’outil, c’est-à-dire postures personnelle et professionnelle. Le professionnel en a souvent besoin, car cela lui permet de s’extraire personnellement de la situation, de faire appel à des concepts afin de penser et de réfléchir pour ensuite s’ajuster et mettre en oeuvre une pratique. La confusion entre les deux postures amène inévitablement à des conflits entre professionnels au sein d’une institution et à des blocages sur le plan clinique.
Le concept d’Homo faber à la fois protège et met à mal le « narcissisme » de celui qui est remis en question dans sa pratique, car le champ personnel influence l’acte professionnel. Mais c’est bien du professionnel et non du personnel dont on parle, c’est pourquoi questionner les pratiques sans remettre en cause le praticien est une
entreprise délicate et complexe.
Extrait de consultation © ESF sciences humaines 2017
DÉTAILS
Titre: L’approche intégrative en psychothérapie – Anti-manuel à l’usage des thérapeutes
Auteur: BACHELART, Maximilien
Date de parution : Juin 2017
Pages : 304
Collection: Psychologies & Psychothérapies
ISBN : 978-2-7101-3271-4
ESF sciences humaines
ESF sciences humaines publie des ouvrages pratiques et de réflexion pour enrichir et renforcer les compétences et développer la pensée critique.
Depuis plus de 50 ans, ESF sciences humaines publie des ouvrages de qualité destinés aux éducateurs, enseignants, chercheurs, formateurs, consultants et thérapeutes, adaptés à leurs besoins, dans des secteurs en constante évolution. Véritables livres de réflexion ou outils de travail au quotidien, ils prennent en compte les dernières recherches et expérimentations en cours. Notre maison d’édition contribue ainsi au développement de la pensée critique et à enrichir les compétences des professionnels dans les domaines de la pédagogie, de la psychothérapie, de la psychologie du travail, du management, de la formation, de l’efficacité professionnelle et du développement personnel. Les ouvrages ESF sciences humaines sont régulièrement actualisés et réédités.
Site Web – http://www.esf-scienceshumaines.fr
Tweet