Conférence – Mercredi 2 mai – Jacques MABIT
Médecin fondateur au Pérou de Takiwasi, centre de traitement de toxicomanes et de recherches sur les médecines traditionnelles. Depuis 1986 se consacre à l’étude des ressources des médecines traditionnelles et leur articulation avec le monde occidental, prioritairement pour les questions de santé mentale et dans le cadre de la quête spirituelle individuelle et collective de notre époque.
« De l’ouragan à la brise légère »
L’exploration de notre être intérieur nous renvoie souvent à cette opposition apparente entre le monde de la manifestation et le monde invisible des principes, entre ce qui crie en nous et ce que nous chuchote l’âme. Car les « chemins de Dieu sont élevés au-dessus des nôtres » (Is. 55,6-9.) et sans doute l’objet de cette quête intérieure consiste dans le dépassement de cette séparation entre le monde d’en haut et celui d’en bas pour que la Volonté du Père s’applique ici-bas comme elle s’applique déjà là-haut. Ainsi, nous clamons pour être aimés tandis que notre âme nous chuchote « aime » ; nous crions pour être reconnus tandis qu’elle nous susurre «reconnais l’autre et le Tout Autre ».
Les initiations des peuples premiers, dans leurs expériences de l’extrême, conduisent l’individu à se rendre à son humanité et rejoindre ce lieu intime où il redevient un être « au coeur et à l’esprit brisés ».
On voit alors, lorsque l’homme touche sa propre misère, surgir et déborder du corps, spontanément, l’essence de l’âme qui demande pardon et rend grâce. Jamais contrition et gratitude ne me sont apparues aussi authentiques, manifestations de la mémoire incarnée dans les tréfonds du corps. Car comme Elie (1 R 19, 9-21), l’homme rencontre Dieu non dans l’ouragan fou de ses fantasmes, les secousses sismiques de sa frénésie, ou le feu dévorant de ses passions, mais, au milieu du silence, dans le souffle léger d’une brise intérieure…
Rendez-vous à 20 heures
Espace Saint Martin – auditorium
199 bis rue Saint Martin – PARIS – 75003
Frais de participation 14 € et 7 € pour les adhérents
(réduction chômeurs sur présentation de la carte)
Information: IDÉE PSY – 01 42 78 91 21
Organisation et coordination: Gilbert BESNIER – 06 79 71 76 15
IDÉE PSY
Institut pour le Développement, l’Éducation et l’Enseignement en PSYchothérapie
Responsable : Gilbert BESNIER, Vice Président
– https://www.psycho-ressources.com/toile/idee-psy.html
Tweet