XVIe COLLOQUE DE L’AQRP
Association Québécoise pour la Réadaptation Psychosociale
Rétablissement et pleine citoyenneté:
Du discours à l’action.
Du 31 octobre 2012 au 2 novembre 2012
Au Centre des congrès et au Hilton de Québec
C’est toujours avec grande fierté que l’AQRP vous invite à son colloque biennal, mais cette année nous sommes encore plus fiers de vous convier à cette XVIe édition qui s’annonce déjà exceptionnelle.
Les membres du conseil d’administration de l’AQRP et ceux du comité scientifique vous attendent donc, du 31 octobre au 2 novembre 2012 au Centre des congrès et au Hilton de Québec, en plein coeur de la Capitale Nationale, pour un événement hors de l’ordinaire : un XVIe Colloque renouvelé, avec un volet international pour une édition spéciale !
Rétablissement et pleine citoyenneté : du discours à l’action !
Des perspectives d’ici et d’ailleurs Dans le vaste champ de la réadaptation psychosociale en santé mentale, deux concepts fondamentaux émergent : rétablissement et pleine citoyenneté. Deux ingrédients d’une mise en action qui cible l’inclusion sociale pleine et entière, soit une façon parfois simple, parfois complexe, de cheminer vers une citoyenneté qui va au-delà du simple statut de citoyen, c’est-à-dire vers une citoyenneté accomplie. Se rétablir pour s’intégrer dans la communauté ? S’intégrer socialement pour accéder à une pleine citoyenneté ? Se rétablir pour faire corps avec l’ensemble des citoyens ? Alors que nous sommes tous inscrits à la naissance dans les registres de l’état civil comme nouveaux citoyens, la stigmatisation associée aux personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale les empêche d’avoir accès à toutes les possibilités sociales et leur impose souvent une sévère désaffiliation citoyenne. Plusieurs d’entre elles mentionnent d’ailleurs que la dégradation de leurs rôles sociaux et la stigmatisation figurent parmi les principaux obstacles à leur rétablissement.
Comment offrir des soins et des services favorisant à la fois le rétablissement et la pleine citoyenneté ? Pourquoi le rétablissement doit-il viser une meilleure inclusion sociale ? La restauration des rôles sociaux passe-t-elle par l’exercice d’une pleine citoyenneté ?
Comment s’inscrivent ces concepts en regard des préoccupations des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale ?
Comment la communauté dans son ensemble peut-elle accueillir les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et contribuer activement à leur redonner une place pleine et entière ? La pleine citoyenneté pour tous est-elle une utopie ou est-elle réalisable ? Quelles sont les conditions de cette réalisation ?
Ce XVIe Colloque de l’AQRP nous offre une occasion privilégiée de nous interroger sur les écarts entre les aspirations que portent ces concepts et la réalité de nos pratiques, et de mieux cerner comment franchir les obstacles qui briment le rétablissement et l’accès à la pleine citoyenneté des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale.
Explorons ensemble les dimensions d’une pleine citoyenneté !
Claude Charbonneau
Président du comité scientifique
Herman Alexandre
Président du conseil d’administration
Consulter le programme:
– https://www.psycho-ressources.com/programme-colloque-aqrp-2012.pdf
Tweet