Le couple en quête de sens

Le couple en quête de sens
de Jean-Jacques Picart

Jean-Jacques Picart, praticien en psychothérapie, partage dans ce livre son expérience de la thérapie de couple et nous invite à une réflexion approfondie sur le sens de la vie à deux.

SOMMAIRE

L’étymologie du mot couple vient du latin « copula » qui signifie chaîne. Aux origines, la fonction principale du couple était d’assurer la survie de l’espèce. Mais aujourd’hui, les partenaires considèrent leur union comme le marchepied qui leur permettra d’atteindre le bonheur.

La liberté de choisir le cours de son existence est désormais préférée à l’enchaînement qui était la norme des siècles passés. Mais construire un couple durable n’est pas chose aisée. L’allongement de la durée de la vie nous confronte désormais au défi permanent de devoir chercher du sens à la cohabitation. Il faut désormais trouver chaque jour des raisons de continuer le chemin ensemble, pour ne pas sombrer dans la routine, l’épuisement ou le désamour.

Jean-Jacques Picart, praticien en psychothérapie, nous livre une restitution fine et détaillée de son travail de consultation, permettant aux couples d’avancer sur ce chemin escarpé et de trouver l’équilibre qui les rendra heureux. Ce livre, émaillé de très nombreux exemples, donne à réfléchir sur tous les thèmes qui jalonnent la vie à deux : l’amour, l’influence de la famille, la place des enfants, la communication, les comportements déviants, la sexualité, la spiritualité, la disparition du conjoint, mais aussi la séparation lorsque celle-ci est devenue inévitable…
Toutes les questions posées dans ce livre sont abordées sans jugement, avec une vision humaniste, dans l’espoir que chacun puisse trouver matière à approfondir sa propre pensée.

L’AUTEUR

Jean-Jacques Picart pratique une thérapie humaniste et multi-référentielle. Il accompagne depuis plusieurs années les couples en difficulté qui cherchent à retrouver l’élan amoureux de leur rencontre. Il a récemment publié un livre sur la souffrance au travail : Et si l’entreprise rendait heureux ? qui a obtenu une belle reconnaissance de la part de ses lecteurs.

SITE WEB DE L’AUTEUR

COMMANDER

EXTRAIT DE L’INTRODUCTION

(…) Le couple qui, depuis la nuit des temps, était une nécessité pour la survie de notre espèce, est devenu un concept de plus en plus complexe à mettre en oeuvre et à manier. Il doit tenir compte de l’allongement de la durée de la vie et de la nécessité d’envisager une vieillesse commune, du besoin d’émancipation sociale résultant du monde dans lequel nous vivons, des perspectives infinies de développement personnel qui nous sont offertes, de nos aspirations à vivre toujours plus libres et heureux.

La notion de couple dont il sera question dans ce livre s’applique indifféremment aux unions hétérosexuelles et homosexuelles car l’amour n’a pas de sexe. Pour des raisons de facilité d’écriture, le modèle hétérosexuel est, dans ce livre, celui qui est le plus mis en avant. Mais je constate que les unions homosexuelles sont, d’un point de vue émotionnel, extrêmement belles et riches et ne présentent aucune différence avec les unions hétérosexuelles. Je n’ai jamais eu la chance de travailler avec des personnes transgenres, mais j’imagine qu’il doit en être de même.

Il est fini le temps de nos arrière-grands-parents qui se contentaient de peu, étaient capables de courber le dos devant les difficultés inhérentes à la vie et prenaient le temps de s’adapter. Désormais, nous souhaitons tous que chaque journée nous apporte un maximum de richesse émotionnelle. Le couple n’est plus considéré comme une fin en soi, mais il est devenu un outil au service de la réalisation de soi. Cette fonction réductrice du couple pose néanmoins un problème, car elle crée de l’urgence là où il n’y en a pas. Elle conduit certaines personnes en recherche de l’âme soeur à ne jamais choisir, à devenir des adeptes du couple « mouchoir jetable » dans l’espoir sans cesse entretenu de trouver mieux ailleurs ; elle fait la fortune des sites de rencontres où il est désormais possible de « faire son marché » dans l’espoir d’y trouver le conjoint idéal.

L’idée selon laquelle un couple sera éphémère ou durable, en fonction des satisfactions que l’on en retirera, est de plus en plus partagée parmi les jeunes personnes. L’éventualité d’une séparation, même si elle est toujours douloureusement envisagée, fait désormais partie des hypothèses de départ. Elle est intégrée dès les premiers instants dans le schéma existentiel du couple. Je remarque que cette idée fait tache d’huile et qu’il n’est plus rare de rencontrer des personnes beaucoup plus âgées qui se reposent cette question fondamentale : pourquoi suis-je en couple et en quoi cela m’aide-t-il à vivre ? (…)

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements
Avertissement
1 – Introduction
2 – À l’origine du couple, la rencontre
3 – L’amour dans le couple
4 – Les ingrédients d’une vie de couple réussie
5 – Le sens de la vie de couple
6 – La communication dans le couple
7 – Construire la relation au quotidien
8 – L’organisation de la vie quotidienne
9 – La prise de décision et la gestion budgétaire
10 – La joie et le bonheur dans le couple
11 – Désir et sexualité dans le couple
12 – La place des enfants dans le couple
13 – L’influence de la famille sur le couple
14 – Le couple et la spiritualité religieuse
15 – Les troubles du comportement et leur impact sur la vie de couple
16 – Quand le conjoint disparaît
17 – L’infidélité dans le couple
18 – Quand la séparation semble inévitable
19 – Rupture amoureuse et reconstruction
20 – Le travail en psychothérapie de couple
Sources et références

DÉTAILS

Titre : Le couple en quête de sens
Format : Kindle
Auteur : Jean-Jacques Picart
Taille du fichier : 944 KB
Éditeur : Publishroom (6 juillet 2020)
Nombre de pages de l’édition imprimée : 256 pages
Langue : : Français
ASIN : B089QK79TR


Ce contenu a été publié dans Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.