Du sens pour les jeunes
« Dans l’histoire d’une vie, on n’a jamais qu’un seul problème à résoudre, celui qui donne un sens à notre existence et impose un style à nos relations. »
Boris Cyrulnik
Chaque année, à cette période, j’essaie de réfléchir à ce qui occupe le plus mes pensées et ma vie. Cette année, le « sens » me préoccupe. En cette fin d’année, le souvenir encore frais des évènements douloureux survenus à Paris prend toute la place et je me questionne sur « le sens de la vie ».
Le terrorisme devient omniprésent dans notre quotidien et nos pensées. Les médias nous bombarde d’images de destruction et de haine. Que pouvons nous faire individuellement et collectivement pour stopper ces tueries ? Comment mettre fin à cette escalade de violence ?
Quand je voit les jeunes qui quittent famille et pays pour rejoindre les troupes de cette armée de la terreur mondiale, je me dis que nous avons près de nous une formidable occasion de combattre ce fléau. Cela semble simple… Mais prenons soins de la jeunesse. Dans cette période où nous manquons de « valeurs », où le réchauffement climatique transforme la terre, où des millions ont faim alors que d’autres sont dans l’abondance, aidons les jeunes à trouver le sens de l’existence.
Où est le sens ? Le savons-nous pour nous-même ?
Irvin D. Yalom dans son livre « Existential Psychotherapy » propose plusieurs sources de sens pour l’être humain. Il parle d’abord d’altruisme. Aider les autres, participer à la création d’un monde meilleur, être utile aux autres permet de donner un sens à la vie. Il s’agit d’une source de sens importante pour tous les thérapeutes et les personnes qui exercent des professions du domaine de la santé et des services sociaux.
La dévotion à une cause est aussi une grande source de sens. L’individu peut s’abandonner lui-même pour ce joindre à un groupe et coopérer à celui-ci. C’est ce sens que cherche mos jeunes qui s’expatrient pour ce joindre au Jihad. Toutefois, on peut aussi se dévouer pour sa famille, pour la famine dans le monde et rendre le monde meilleur… Devenir un militant de la paix.
La créativité. Plusieurs individus trouvent du sens dans une vie pleine et créatrice. Faire quelque chose de neuf, innover, découvrir, être créatif dans ses relations est une grande source de sens pour plusieurs d’entre nous. Les artistes s’abreuvent à cette source de sens.
Vivre pleinement sa vie et s’émerveiller de la nature qui nous entoure donne aussi du sens. La solution de l’hédonisme est une source de sens qui propose de savourer l’existence du miracle de la vie et de s’en émerveiller. C’est la recherche du plaisir dans un sens profond. L’émerveillement devant les splendeurs de la nature donne du sens à beaucoup de vies.
Et puis, une source de sens centrale selon Yalom se trouve dans l’actualisation de soi. Il s’agit d’exploiter au maximum notre potentiel, de se réaliser au maximum de nos capacités intellectuelles ou physique. On peut même tenter de dépasser nos propres capacités. C’est le sens de la transcendance de soi.
Toutes ces sources de sens ne sont pas séparées les unes des autres. Dans le courant d’une vie on adopte à un moment ou à un autre différents comportements. Le sens de la vie est en constante transformation et il évolue avec le développement de l’individu.
Victor Frankl, ce psychologue qui traversa les camps nazis, a longuement disserter sur la question du sens de la vie. Pour lui, le sens se définit dans 3 catégories: la créativité, l’expérience et l’attitude.
Dans la créativité, le sens pour l’individu provient de sa propre création. Dans l’expérience, le sens se retrouve dans les rencontres avec les autres et le partage d’expériences humaines. Finalement dans l’attitude, le sens se trouve au coeur même de la souffrance devant les choses qu’on ne peut changer.
Le manque de sens est peu mentionné comme cause profonde des perturbations que nous vivons actuellement sur notre planète. Selon Frankl, la question du sens de la vie est souvent négligée et pourtant elle devrait être considérée comme une condition primaire de la souffrance humaine.
C’est pourquoi, en cette période des fêtes, je vous souhaite de profiter de chaque instant en compagnie des jeunes afin de discuter du sens de la vie. Une simple discussion pourra diminuer la souffrance rattacher à celle-ci. Surtout, n’oublions pas que chaque moment en compagnie de vos proches… Chaque expérience offerte par la vie peut être source de sens. Aussi banal qu’il puisse nous sembler, la question du sens de la vie est au coeur des préoccupations des jeunes qui nous quittent pour le lointain.
En vous souhaitant de très joyeuses fêtes. Je vous souhaite de trouver le sens profond des doux moments passés en compagnie des membres de vos familles et avec vos proches.
Très sincèrement,
Alain Rioux, Ph.D.
Gestionnaire de Psycho-Ressources
Tweet